Après 13 ans l'aquarium de 750 litres (150 x 90 x 65) que j'ai construit en 2004 souffre d'un petit problème : certains joints suintent

Ce ne sont pas vraiment des fuites, je constate juste quelques concrétions de sel le long de plusieurs joints verticaux, preuve qu'un peu d'eau passe puis s'évapore déposant le sel.
Il est difficilement envisageable de remplacer carrément le bac,
Avant qu'on me pose la question, pour qu'on ne revienne pas sur ce sujet : pourquoi ne pas refaire carrément un nouveau bac ?
D'abord parce qu'il n'est pas possible de faire couper les vitres au mm près : quand j'ai construit le bac, ses dimensions finales étaient un peu différentes de ce que j'avais calculé, mais ce n'était pas un problème, j'ai ensuite construit le support en conséquence; maintenant il faudrait faire (faire) un bac qui aurait exactement les mêmes dimensions, ce qui en pratique n'est pas possible, donc il faudrait refaire le support aussi, ça commence à faire beaucoup de boulot.
D'autre part le bac est percé d'un seul trou (la remontée passe dans la descente); la tuyauterie est noyée dans le béton sous le bac : il faudrait que le trou soit très précisément au même endroit.
Enfin je n'ai pas le courage de refaire tout ça comme en 2004 et je ne trouve personne pour le faire.
je voudrais donc seulement refaire les joints.
Le bac est octogonal, les vitres n'ont pas pu être découpées en biseau, les joints (noirs) ont donc la forme du dessin du haut; ils sont très épais : je pense que le problème vient de là.
Je voudrais les combler comme la partie rouge en bas.

Je cherche des idées pour 2 problèmes à résoudre :
- trouver les récipients nécessaires pour vider l'eau du bac et entreposer les coraux n'est pas une difficulté; attraper les poissons non plus;
par contre quid des crevettes, oursins, ... qui risquent de se cacher dans les PV et y mourir ? - pour faire un joint propre j'utilise habituellement du papier cache que je dispose de chaque côté du joint avant de couler le silicone; je lisse à la spatule, peu importe si le silicone déborde sur le papier, je laisse le joint polymériser un peu, puis je retire le papier : nickel;
la difficulté est de poser le papier cache à l'intérieur de l'aquarium : si j'étais dedans ce serait facile, mais penché par dessus le bord, sans compter l'existence de la ceinture, ça va être coton.


















