Comme beaucoup, j'utilise une résine anti-PO4 en flf pour être certain d'avoir un taux de PO4 relativement bas et garantir au bac une eau de qualité.
Comme beaucoup également, j'ai lu que les résines à base de fer sont "mieux" que celles à base d'aluminium
Le très gros inconvénient de la résine à base de fer : la poussière rouge qui s'en dégage à la longue.
Enfin, comme beaucoup, j'ai lu que la soit disante résine Phosguard de Seachem (à base d'aluminium donc) est efficace mais que a priori il pourrait y avoir des soucis dans le bac.
Pour élucider ce point, j'ai parcouru de nombreux forums français et américains pour avoir un grand nombre d'avis sur ce sujet et finalement, je constate ceci :
=> Il semblerait qu'il y ait des soucis mais personne n'a de faits concrets. Beaucoup de "on dit", "il parait", "c'est prouvé" etc. mais moi je n'ai pas trouvé grand chose indiquant que le Phosguard y est vraiment pour quelque chose.
=> Il y a des bacs qui utilisent le Phosguard qui ont des soucis tout comme des bacs qui ne l'utilise pas
=> Mon poissonnier utilise Phosguard et ne constate aucun souci. J'ai rencontré quelques récifalistes qui utilisent ce produit depuis des années sans souci évident
=> La marque Seachem est pour moi une référence (presque absolue) sur beaucoup de produits : balling, oligo, buffer, charbon... La qualité est toujours au rendez-vous, aussi je m'étonne vraiment que le PhosGuard puisse être un réel élément problématique.
=> Les billes m'ont l'air vraiment parfaitement adaptées à l'utilisation en flf
Je vous mets donc à contribution pour enrichir ce sujet avec vos expériences concrètes sur ce produit
Sur ce, bonne soirée !

)