l'eau du bac rajout,test etc...
Règles du forum
A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.
- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.
- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.
- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.
- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).
- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Sam 26 Oct 2013, 11:04
PR78 a écrit:SInon, vous connaissez ce produit [url=SEACHEM - SeaGel 250 ml mélange de charbon Matrix Carbon et d'anti-phosphate PhosGuard]SeaGel de Seachem[/url], qui est un mélange de Matrix Carbon et Phosguard ! Impeccable pour mettre l'ensemble dans un flf non ?
A ce que j'ai compris, le charbon se sature beaucoup plus rapidement que la résine. Du coup, faut aussi retirer la résine si le charbon est saturé, ce qui est une perte d'argent je trouve..
Je préfère être maitre de tout ça et pouvoir choisir quand changer le charbon et quand la résine. Tout comme les proportions qu'on ne peut pas choisir avec ce produit.
Enfin, ce n'est que mon avis personnel...
Edit: Je viens de lire la description du produit
http://www.seachem.com/Products/product ... eaGel.htmlA priori, ça joue pas vraiment le rôle d'une résine anti-po4. C'est un charbon "amélioré" en quelque sorte.
Ils disent que tous les charbons actifs relâchent un petit peu de phosphates et donc ils ont rajouté la résine afin de réabsorber ça.
Mais je ne connais pas le produit personnellement, donc c'est aux autres de confirmer ce que je viens de raconter.
Sam 26 Oct 2013, 11:06
yes j'ai posté un peu vite, je suis en train de lire ca aussi sur le site de Seachem. EN effet, c'est un charbon amélioré on va dire. Ils sont forts chez Seachem
Mer 20 Nov 2013, 01:09
SeaWater4ever a écrit:Oui, le JBL a aussi un très bon prix.
Edit: Je vous met le comparatif que j'avais fait y a pas trop longtemps:
J'ai trié les résines selon le volume d'eau traité ou selon la masse phosphates retirées.
Je me suis basé sur les chiffres officiels des fabriquants.
Et pour le prix, j'ai récupéré ça sur des sites de VPC donc c'est sujet à changement mais ça donne une idée.

Malheureusement, pour les autres résines, j'ai pas trouvé plus d'infos sur leur site officiel...
==> Conclusion:
C'est comme ça qu'on se rend compte de la supercherie de certaines marques (je pense à la résine Rowaphos ou Antiphos Fe et à celles qui n'annonce rien, ce qui est peut être encore pire...)
Donc il ressort de mon comparatif que les meilleures résines sont vraisemblablement le
PhosGuard de Seachem et le
PhosEx Pond Filtrer de JBL.
Voilà,
A+
Pour que le comparatif soit pertinent, il faudrait essayer chaque produit sur le même bac avec au départ le même taux de PO4 et la même maintenance du bac et voir combien de temps la même quantité de résine absorbe le PO4 (et ensuite faire le rapport quantité utilisée prix du produit)
Personnellement, je n'ai utilisé que Tropic marin Elimi-phos long life (400gr pour 800 litres) acheté 36 euros, la boite a 2 ans, je viens seulement de mettre la 2eme moitié pour mon bac de 500 litres d'eau au total.
Je n'ai pas eu de problème avec cette résine, c'est grâce a mon observation du bac (lors de la première utilisation) au bout de 24h après avoir mis la résine, j'ai constaté que mon hystrix rose avait fermé mes polypes, j'ai compris qu'il fallait baisser la dose.(j'ai donc divisé pas 2 la dose, ce fut suffisant pour éliminer le PO4 (zéro au photomètre Hanna)
Mer 20 Nov 2013, 08:10
le phosguard élimine Po4 et silicate ( trés efficace ), en FLF
le charbon ( amélioré ou non) reste du charbon, qui comme tous les charbons élimine les composés chimique.
les 2 ne sont pas comparables
Mer 20 Nov 2013, 11:16
HS: Comment sais on si on a des silicates, ça fait quoi dans un bac si on a a trop ?
Mer 20 Nov 2013, 14:07
bonne question.
perso, les dinos sont arrivées aprés ma gaffe ( ajout obliger d'un pourcentage d'eau de conduite ),
il était donc certain que leurs apparitions venait de là.
test Po 4 = 0 ( salifert )
test silicates = 0 ( salifert )
traitement au Pro algues, résultat moyen
ayant recu monFLF, j'y ai mis de la résine phosguard.
48 H plus tard , plus une traces de dino
concernant les silicates, je pense que meme si le test détecte rien, il y en as.
meme une petite quantité de silicates est dangereuse .
a l'avenir, si des cyano ou dino ou autres algues dont l'apparition est en rapport connu avec les silicates ou Po4, traitement sur résine au lieu de sortir le chimique.
PS
j'ai fait quelques litres d'eau avec de la résine de P.O, groupe optima,océan-store.
un pote va verifié en labo le taux de Po4 et silicates de chacuns des flacons .
je pense déja savoir qui a un zéro pointer.
Mer 20 Nov 2013, 15:13
zebulon01 a écrit: j'ai fait quelques litres d'eau avec de la résine de P.O, groupe optima,océan-store.
un pote va verifié en labo le taux de Po4 et silicates de chacuns des flacons .
je pense déja savoir qui a un zéro pointer.

bravo et merci d'avance pour ce boulot
Mer 30 Avr 2014, 20:18
petite question a propos de l'utilisation du phosguard.
avant de mettre les billes dans le FLF vous la rincé ?
pour un volume d'eau de 500L avec 0.09 PO4 combien de gramme il faudrait mettre pour descendre a 0.03 ?
Mer 30 Avr 2014, 20:44
rincer rapidement avec de l'eau osmosée.
le volume de résine pour X volume d'eau ,n'est pas pour moi le meilleur calcul.
exemple pour un bac de 1000 L :
500 ml de résine en flf avec un débit de 800 L/H
fera descendre doucement les Po4
250 ml avec un débit de 1200 L/H
fera descendre les Po4 rapidement
en résume :
le volume de résine = durée entre 2 changements
débit de la pompe = vitesse d’absorption donc durée réduite.
je pense que le débit du flf , ne doit pas etre plus que le volume du bac a l'heure .
perso
840 litres net , 500 ml de résine ,débit du flf 600 L/H .
Po4 zéro au checker
durée de la résine entre 3 et 4 mois .
Mer 30 Avr 2014, 20:49
merci pour les info's sa va m’aidez a utiliser cette résine.
Mer 30 Avr 2014, 20:51
que se soit No3 ou Po4 ,ne jamais les descendre trop vite , les coraux vont pas aimer du tout .
Jeu 01 Mai 2014, 10:23
oui,
j'ai vu pas mal de commentaire sur ce produit, qui faut mieux aller en douceur.
pour évité de faire baissé trop rapidement les taux no3/po4, au risque de faire des nécroses aux coraux.
Jeu 01 Mai 2014, 10:34
DDFX a écrit:petite question a propos de l'utilisation du phosguard.
Oui, tu vas voir, la résine produit une petite poussière blanche au départ, c'est pour ca qu'il vaut mieux rincer. Perso, je rince à grande eau sous le robinet dans un collant par exemple et cela marche très bien.
Je ne reviendrai pas sur des résines type JBL PhosEx pour ma part
Jeu 01 Mai 2014, 10:35
Est-ce que la résine phosguard est compatible avec du noepo3x ? Je pourrais augmenter le nopox mais comme mon taux de no3 est a 2.5 je ne voudrais pas descendre d'avantage.
Mes Po4 a photomètre sont entre 0.03 et 0.08. Cependant, malgrés un osmoseur de qualité avec résine échange de ion en sortie et TDS à 0 j'ai un peu d'algues brunes sur le sable et à différents endroits du bac. Cela pourrait provenir des Silicates? ( je n'ai jamais fais de test de silicates mais je pensais qu'avec un osmoseur comme le mien cela n'était pas nécessaire...
Jeu 01 Mai 2014, 10:59
PR78 a écrit:DDFX a écrit:petite question a propos de l'utilisation du phosguard.
Oui, tu vas voir, la résine produit une petite poussière blanche au départ, c'est pour ca qu'il vaut mieux rincer. Perso, je rince à grande eau sous le robinet dans un collant par exemple et cela marche très bien.
Je ne reviendrai pas sur des résines type JBL PhosEx pour ma part
c'est pas co.

ta technique pour viré la poussier, je prend
cherie planque tes collants
Dim 23 Nov 2014, 02:28
Bonjour
Alors ceux qui l'ont utilisé non toujours pas de probleme?
Une foi saturé on peut la reutiliser en le sechant,il perd tout c'est po4 accumulé,et etre reutilisé?
Merci
Dim 23 Nov 2014, 08:40
moka4545 a écrit:Bonjour
Alors ceux qui l'ont utilisé non toujours pas de probleme?
Une foi saturé on peut la reutiliser en le sechant,il perd tout c'est po4 accumulé,et etre reutilisé?
Merci
non ,il est foutu
trés bon produit
Dim 23 Nov 2014, 13:14
Ah car ici regarde ce qu'il mette
http://www.tiendanimal.fr/controle-phos ... tAodT3EAXQPhosguard n'est pas une résine d'échange et ne libère aucune substance dans l'eau. Il ne relâche ni phosphates ni silicates dans l'eau et peut se retirer facilement, se sécher et réutiliser jusqu'à épuisement complet. Il est cependant préférable d'utiliser de petites quantités de produit de façon continue plutôt que
J'ai meme vu un endroit ils disent en le lavant a l'eau de javel
Dim 23 Nov 2014, 13:31
moka4545 a écrit:Ah car ici regarde ce qu'il mette
http://www.tiendanimal.fr/controle-phos ... tAodT3EAXQPhosguard n'est pas une résine d'échange et ne libère aucune substance dans l'eau. Il ne relâche ni phosphates ni silicates dans l'eau et peut se retirer facilement, se sécher et réutiliser
jusqu'à épuisement complet. Il est cependant préférable d'utiliser de petites quantités de produit de façon continue plutôt que
J'ai meme vu un endroit ils disent en le lavant a l'eau de javel
Voilà, tu le dis toi même. C'est si par EX tu l'utilise env 1 à 2 semaines, là il est réutilisable.
Édit: mais ils préconisent de le laisser en petites quantités plutôt que de mettre et de l'enlever a chaque fois
Modifié en dernier par
raum-1 le Dim 23 Nov 2014, 13:34, modifié 1 fois.