l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: méthode balling et changement d'eau

Ven 21 Avr 2017, 16:53

:146:

'X litres d'eau' retiré= un peu près la quantité de solution injecté par Ca1 et Ca2

la solution Ca3 ( sel sans sel ) contient Mg

Ven 21 Avr 2017, 20:20

Ok super !
Merci c'est plus clair : donc on doit retirer l'eau du bac trop salée, pour que l'osmolateur compense avec de l'eau osmosée.
Il me reste encore une dernière question : si la quantité de Calcium et KH est différente, comment procède-t-on ?
Prenons un exemple précis : les calculs montrent qu'il faut rajouter 1 unité de Calcium, et 1.5 unité de KH (les coraux consomment 50% plus de KH que de Calcium) ... je grossis le trait pour bien comprendre le fonctionnement : on rajoute ce qu'il faut de solution 1, ce qu'il faut de solution 2, mais combien de solution 3 rajouter ? 1 unité, 1.5 unité ou la moyenne 1.25 ?
Je vous remercie !

Ven 21 Avr 2017, 20:39

De memoire c'est quantité Sol3 =(Sol1+sol2)÷2. Attention chaque solution n'apporte pas la même quantité d'élément x...cf site tridacna par exemple c'est bien expliqué...dans mon bac c'est ce que je fais et ça marche plutôt pas mal et je fais des changements d'eau toutes les deux semaines ce qui permet de siphonner la decantation avec les sédiments.

Ven 21 Avr 2017, 22:38

Non, le "quantité de sol 3 = sol 1 + sol 2 / 2 = " est une intox qui comme toutes les intox connait un grand succès, est répétée et sème le doute dans les esprits. En plus la référence à Tridacna est une contre vérité et il suffit de lire ses recommandations :
http://tridacna.fr/index.php?controller ... achment=52
Les compositions des sol 1, 2 et 3 sont faite de façon à être équilibrées entre elles et il faut rajouter la même quantité de chaque solution ... A condition de partir sur des paramètres déjà équilibrés.
On peut se servir des solutions individuellement pour les équilibrer lors de la mise en route de la supplémentation Balling classique (Tridacna, Aquafair/zoanthus par exemple). D'autres variantes de Balling ne comportent pas forcément les mêmes dosages et/ou compositions et il faut alors comprendre leur fonctionnement.
S'il est exact que les sol 1 et 2 apportent des ions parasites chlorure et sodium, cet excès est généralement éliminé naturellement par l'eau de contenue par le godet de l'écumeur. La dérive est lente et il est facile de contrôler cette dérive et d'y pallier.
La solution 1 apporte 20000mg de calcium et la sol 2 2800dKH, ce qui est le rapport de consommation par les coraux (20 mg/2.8dKH)

Ven 21 Avr 2017, 23:00

Jérôme a écrit:Prenons un exemple précis : les calculs montrent qu'il faut rajouter 1 unité de Calcium, et 1.5 unité de KH (les coraux consomment 50% plus de KH que de Calcium) ... je grossis le trait pour bien comprendre le fonctionnement : on rajoute ce qu'il faut de solution 1, ce qu'il faut de solution 2, mais combien de solution 3 rajouter ? 1 unité, 1.5 unité ou la moyenne 1.25 ?

oui tu prends la moyenne des deux, donc 1,25
mais l'exemple n'est pas bon, il ne peut pas y avoir un écart si important.
dans l'idéal, les 3 doses sont identiques, mais ça ne fonctionne pas toujours comme on veut, tout n'est pas toujours parfait. Alors on fait au mieux, avec cette règle "la moins mauvaise possible" : sol3 = (sol1 + sol2)/2 .
Si l'écart entre sol1 et sol2 est important, il faut se poser quelques questions :
- les tests KH et Ca sont-ils fiables ?
- est-ce qu'au départ, les taux KH et Ca étaient corrects ? Il faut peut-être les réajuster manuellement, pour repartir sur de bonnes bases.
- est-ce que les pompes doseuses sont bien étalonnées ? Les 3 bidons se vident à la même vitesse ?
- est-ce que les produits de balling ont été bien préparés, à la bonne concentration ?
- est-ce que les produits de balling sont versés trop rapidement dans l'eau, ce qui provoque leur précipitation ?
- est-ce qu'il manque beaucoup de magnésium, ce qui peut provoquer une précipitation du Ca ?

Sam 22 Avr 2017, 08:45

Jérôme a écrit:Ok super !
Merci c'est plus clair : donc on doit retirer l'eau du bac trop salée, pour que l'osmolateur compense avec de l'eau osmosée.
Il me reste encore une dernière question : si la quantité de Calcium et KH est différente, comment procède-t-on ?
Prenons un exemple précis : les calculs montrent qu'il faut rajouter 1 unité de Calcium, et 1.5 unité de KH (les coraux consomment 50% plus de KH que de Calcium) ... je grossis le trait pour bien comprendre le fonctionnement : on rajoute ce qu'il faut de solution 1, ce qu'il faut de solution 2, mais combien de solution 3 rajouter ? 1 unité, 1.5 unité ou la moyenne 1.25 ?
Je vous remercie !

Pour la salinité, tu mesures ta salinité pour commencer toutes les semaines.En générale ça déviera beaucoup moins vite que ça et donc tu trouveras rapidement la période de tous les x semaines ou tu vois une dérives suffisante et qu'il faut enlever tant de litres.

Pour la consommation déséquilibrée du Ce et Kh ça arrive souvent mais en réalité, je penses aussi que c'est plus liée à l’imprécision de nos pompes doseuses, ou des concentrations des produits soit due à une erreur de pesée, soit due à une mauvaise pureté des produit chimiques utilisées.
Donc il faut pas se formaliser et adapter les doses de Ca1 et Ca2.
Le Ca1 apporte du ion Ca2+ à 2%. Donc 100ml de Ca1, apporte 2 gr de ion Ca2+.
Le Ca2 apporte du Kh au bac: 1ml de Ca2 apporte 2,8°Kh.
Et effectivement ces concentrations sont calculés pour apporter les quantité proportionnel à la consommation des coraux. C'est pourquoi en général on va mettre sensiblement le même volume des 3 produits.
Le Ca3: c'est du sel de mer sans NaCl. Et donc quand on regarde ce qui reste à l'eau de mer quand on lui enléve son Na et son Cl, les éléments majoritaires sont:
Mg, SO4, K.
Comme l'objectif de ce Ca3, est de corriger la dérive ionique, quand on met des volumes différents de Ca1 et Ca2, le plus simple, comme ça déjà été dis, c'est de mettre la moyenne des deux autres volumes.
Moi, quand j'ai un écart entre les deux, suivant mon taux de Mg, je prend une valeur entre les volumes de Ca1 et Ca2.
Par exemple si le Mg est bas, je prends le volume maximum entre les deux autres.
Ou si le Mg est haut, je mets le volume minimum entre Ca1 et Ca2. Même à vrai dire, quand j'ai le Mg haut, pendant une courte période, je mets pas du tout de Ca3 pour laisser le Mg descendre.

Attention, je ne suis pas en train de dire que on n'a pas besoin de mettre du Mg5% par ailleurs, si la consommation du bac en Mg est élevé, et qu'il suffit d'augmenter les doses de Ca3
On ne régle pas le Mg avec le Ca3. On peut juste jouer un peu dans la limite entre le Ca1 et le Ca2, sur les doses de Ca3.

Ensuite, pour le Mg, une fois qu'on a trouvé notre rythme de croisière avec les trois produits bailing, c'est possible que le Mg du bac descende quand même. Par exemple les bénitiers ou la coraline absorbent plus de Mg et peuvent amener à cette situation.
Dans ce cas, il faut utiliser un produit à part pour corriger le Mg.
Par exemple le produit Mg5% de tridacna.

Sam 22 Avr 2017, 12:40

Ok merci !
Je retiens donc que "normalement", la consommation de calcium et KH est proportionnelle.
Il suffit donc, "normalement", de commencer le balling avec des bonnes valeurs.
Ensuite on adapte s'il y a une différence en faisant la moyenne ou en regardant le taux de magnésium ... là dessus, les avis sont partagés je vois, ce qui montre qu'il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" réponse.

houms a écrit:Dans ce cas, il faut utiliser un produit à part pour corriger le Mg.
Par exemple le produit Mg5% de tridacna.

Le Mg5% de tridacna (ou autre marque), ajouté en plus des 3 solutions, ne déséquilibre pas la balance ionique ?

Sam 22 Avr 2017, 12:52

Jérôme a écrit:Le Mg5% de tridacna (ou autre marque), ajouté en plus des 3 solutions, ne déséquilibre pas la balance ionique ?

Si bien sûr, ça dérègle. Parce qu'on ne sait pas ajouter du Mg pur : on ajoute soit du chlorure de Mg, soit un mélange de chlorure et de sulfate de Mg, préparé "dans les mêmes proportions que l'eau de mer".
On a longtemps conseillé d'ajouter ce mélange chlorure + sulfate, mais ça augmente le taux de sulfate dans l'eau, et personne ne consomme ce sulfate. Donc maintenant c'est plutôt conseillé d'ajouter du chlorure de Mg seul. Comme il y a énormément de chlorure dans l'eau de mer, l'ajout de chlorure est moins gênant que l'ajout de sulfate.

Sam 22 Avr 2017, 13:23

og a écrit:
Jérôme a écrit:Le Mg5% de tridacna (ou autre marque), ajouté en plus des 3 solutions, ne déséquilibre pas la balance ionique ?

Si bien sûr, ça dérègle. Parce qu'on ne sait pas ajouter du Mg pur : on ajoute soit du chlorure de Mg, soit un mélange de chlorure et de sulfate de Mg, préparé "dans les mêmes proportions que l'eau de mer".
On a longtemps conseillé d'ajouter ce mélange chlorure + sulfate, mais ça augmente le taux de sulfate dans l'eau, et personne ne consomme ce sulfate. Donc maintenant c'est plutôt conseillé d'ajouter du chlorure de Mg seul. Comme il y a énormément de chlorure dans l'eau de mer, l'ajout de chlorure est moins gênant que l'ajout de sulfate.

C'est intéressante.
Personnellement, je fait encore du Mg 5% avec mélange de sulfate et chlorure de magnésium et oui je suis conscient que du coup, ça crée un manque relatif de sodium par rapport aux chlorure et sulfate.
Maintenant que tu dis ça, quand j'aurais plus de sulfate de magnésium, je ferais avec uniquement du chlorure de magnésium.

Sam 22 Avr 2017, 14:15

houms a écrit:ça crée un manque relatif de sodium par rapport aux chlorure et sulfate.

Pas vraiment de manque de sodium, même relatif. En fait, le Mg est consommé par le bénitier (par exemple), en même temps que du carbonate=KH, pour fabriquer une coquille de bénitier en carbonate de Mg. Donc ton KH baisse, tu t'en aperçois un jour où l'autre, et tu rectifies avec ... du (bi)carbonate de sodium ! Ca y est, le sodium est là, il n'en manque plus.
Mais si tu as mis du sulfate de Mg, ça augmente rapidement le taux de sulfate (parce qu'il y a peu de sulfate dans l'eau de mer, donc un petit ajout a de grosses conséquences) et seul un changement d'eau pourra le faire baisser.

Une autre façon de réfléchir : le Ca et le Mg sont deux atomes quasi-identiques chimiquement, et ils servent à la même chose pour les coraux : construire leur squelette.
Si le Ca baisse dans mon bac, je mets du chlorure de Ca ; si le Mg baisse, je mets du chlorure de Mg. Pourquoi mettre du sulfate de Mg, alors que personne n'a imaginé mettre du sulfate de Ca ?

Sam 22 Avr 2017, 14:40

og a écrit:...alors que personne n'a imaginé mettre du sulfate de Ca ?

Juste parce que la solubilité du sulfate de calcium est trop faible:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_calcium
2gr/l !

:-)

Sam 22 Avr 2017, 22:00

J'ai tout compris (et sans aspirine) : :147:

Lun 04 Mar 2019, 07:36

Bonjour,

Je m interesse a la méthode Balling par curiosité et par envie d apprendre.

En cas d utilisation de cette méthode, si les changement d eau continue a être fait toutes les semaine a hauteur de 10% du volume du bac...
Que ce passe t il ? Cela peut être néfaste pour le bac ou au contraire le renforcer ?
A partir de quel moments un bac peut il être qualifier de "mûr" pour utiliser cette méthode ?

Merci.

Lun 04 Mar 2019, 08:23

Bonjour Sissou,
Il arrive un moment dans un bac fortement peuplé en coraux dures, que ça devient difficile de tenir les paramètres du bac (Ca et Kh) rien avec des changements d'eau. Ceci car les coraux dures consomment le Ca et Kh présent dans l'eau du bac pour construire leur squelette calcaire.
Du coup, à ce moment, il y a nécessité de compenser cette consommation.
Pour ça, il y a principalement trois méthodes:
1- Ajout d'hydroxyde de calcium (Réacteur à Hydroxyde). Cette méthode a deux variantes:
a) l'ajout d'eau de chaux: du coup on met le réacteur sur le chemin de l'osmolation. Et chaque fois qu'on injecte de l'eau osmosée pour compenser l'évaporation, on le fait passer par le RAH et donc on injecte de l'hydroxyde de calcium dissout dans l'eau. Donc on apporte Ca et Kh au bac. Cette méthode est assez limitée en raison de la faible solubilité de l'hydroxyde de calcium et ne peut subvenir au besoin d'un bac fortement peuplé.
b) Injection d elait de chaux ou méthode Régis Doutres:
http://www.cap-recifal.com/articles.htm ... chaux-r41/
2- RAC: réacteur à calcaire. Là, on fait dissoudre du squelette de corail en acidifiant le milieu dans le réacteur (en injectant du CO2 dans le réacteur).
3- Injection de produits chimiques: la méthode bailing est une des variantes de cette méthode. On injecte trois produits:
a) Ca1: qui apporte du Calcium,
b) Ca2: qui apporte le Kh
c) Ca3: qui équilibre les deux ajouts précédents pour que au final l'eau du bac ressemble à de l'eau de mer et non pas à de l'eau avec du sel de cuisine.

donc quand ton bac aura une variation trop importante de Ca et Kh et que tu n'arriveras pas à les tenir avec un changement d'eau, il faudra envisager une de ces trois méthodes de compensation.

Lun 04 Mar 2019, 08:51

houms a écrit:Bonjour Sissou,
Il arrive un moment dans un bac fortement peuplé en coraux dures, que ça devient difficile de tenir les paramètres du bac (Ca et Kh) rien avec des changements d'eau. Ceci car les coraux dures consomment le Ca et Kh présent dans l'eau du bac pour construire leur squelette calcaire.
Du coup, à ce moment, il y a nécessité de compenser cette consommation.
Pour ça, il y a principalement trois méthodes:
1- Ajout d'hydroxyde de calcium (Réacteur à Hydroxyde). Cette méthode a deux variantes:
a) l'ajout d'eau de chaux: du coup on met le réacteur sur le chemin de l'osmolation. Et chaque fois qu'on injecte de l'eau osmosée pour compenser l'évaporation, on le fait passer par le RAH et donc on injecte de l'hydroxyde de calcium dissout dans l'eau. Donc on apporte Ca et Kh au bac. Cette méthode est assez limitée en raison de la faible solubilité de l'hydroxyde de calcium et ne peut subvenir au besoin d'un bac fortement peuplé.
b) Injection d elait de chaux ou méthode Régis Doutres:
http://www.cap-recifal.com/articles.htm ... chaux-r41/
2- RAC: réacteur à calcaire. Là, on fait dissoudre du squelette de corail en acidifiant le milieu dans le réacteur (en injectant du CO2 dans le réacteur).
3- Injection de produits chimiques: la méthode bailing est une des variantes de cette méthode. On injecte trois produits:
a) Ca1: qui apporte du Calcium,
b) Ca2: qui apporte le Kh
c) Ca3: qui équilibre les deux ajouts précédents pour que au final l'eau du bac ressemble à de l'eau de mer et non pas à de l'eau avec du sel de cuisine.

donc quand ton bac aura une variation trop importante de Ca et Kh et que tu n'arriveras pas à les tenir avec un changement d'eau, il faudra envisager une de ces trois méthodes de compensation.

Super réponse, merci !

Et en ce qui concerne les changements d eau, je sait qu avec le méthode balling il est possible de les espacer voir de les supprimer...
Mais si en parallele de cette methode on continue les changement d eau hebdomadaire, que ce passe t il ?

Lun 04 Mar 2019, 09:24

il ne se passe rien de particulier : tu enlèves de l'eau avec des bonnes caractéristiques en salinité, Ca, Kh, et Mg (et autres) et tu en remets avec des bonnes caractéristiques en salinité, Ca, Kh et Mg (et autres)
La seule différence c'est que tu es supposé enlever de l'eau qui contient aussi peut etre trop de NO3 et PO4 ou autres polluants et tu remets une eau théoriquement irréprochable de ce coté là.

Lun 04 Mar 2019, 09:30

Arnautorix a écrit:il ne se passe rien de particulier.

+1
Une telle quantité de changements d'eau n'est pas particulièrement utile, mais absolument pas non-plus gênante ou dangereuse.

Tu diminueras ces changements d'eau progressivement au fur et à mesure que ta fainéantise progressera lol

Lun 04 Mar 2019, 09:34

Merci beaucoup pour ces précisions...

Lun 04 Mar 2019, 09:57

SISSOU a écrit:
Super réponse, merci !

Et en ce qui concerne les changements d eau, je sait qu avec le méthode balling il est possible de les espacer voir de les supprimer...
Mais si en parallele de cette methode on continue les changement d eau hebdomadaire, que ce passe t il ?

Au prblème pour faire des changements d'eau de 10% par semaine avec cette méthode. Les changement ne servent pas qu'a remonter les paramètre, mais apporte aussi beaucoup d'élément non mesurable mais indispensable pour les coraux. Ils permettent aussi d'exporté des choses que l'écumeur ne peut pas exporter.
Répondre