présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Marine X 90.3

Mar 22 Mar 2022, 11:51

Bonjour à tous,

Suite à la fuite de mon Waterbox Marine X 60.2 (mis en eau 18 jours) et de son remplacement par le SAV pour le Marine X 90.3, je créé ce nouveau sujet pour plus de lisibilité.

Avant tout je récapitule le matériel mais je pense que je vais devoir compléter la partie brassage et éclairage qui était prévue pour 130 litres et non pour 230.

Bac : Marine X 90.3 (224 litres + 90 litres de décantation)
Pompe de remontée : Red Dragon X40
Ecumeur : BBK double cone 130
Eclairage : Radion XR 15 G5 Pro
Chauffage : résistance de 150w
Brassage : 2 Tunze 6040 + contrôleur
Gestion du bac par un Neptune Apex ( sonde PH, ORP, T°, salinité + osmolateur )

J'ai profité du week end pour m'occuper du transfert du petit fuyard vers le nouveau bac. Ce dernier étant plus grand, après négociation avec le CAF :113: , il a été installé dans un autre angle du salon. En dehors d'un ensemencement Aquamicrofaune et bien que n'ayant pas "d'animaux" visibles , ceci m'a facilité grandement la tâche du déménagement.

Pour le moment il y a donc 9 kilos de sable d'aragonite " vivant" et 10 kilos de Marko rocks. Par contre à ce stade plus aucune trace d'animaux millimétriques que m'avait apportée la mousse bleue aquamicrofaune. Afin de compléter tout ça, j'attends une livraison pour aujourd'hui de 5 kilos de PV fraiches d'Indonésie. Celles ci devraient remettre un coup de boost à l'apport de vie et de bactérie. je n'exclue pas non plus de recommander une mousse d'encemencement d'ici quelques semaines.

Je m'affaire au rangement, à l'agencement du meuble (j'ai craqué pour un pupitre Adaptiv Reef) et je ferai quelques tests de contrôles (NO2 / NO3 ) ainsi qu'une ou deux photos.

Re: Marine X 90.3

Dim 27 Mar 2022, 20:52

Comme promis, la suite!

J'ai ajouté 5,5 kgs de Pv d'Indonésie mardi dernier et j'en ai profité pour essayer d'esquisser un semblant de décor en mélangeant les Marko rocks et les PV. Les pierres ne sont pas collées à la vitre du fond et laisse passer le mouvement d'eau entre elles. Pour le moment, je laisse comme cela, je verrai une fois les premiers branchus en place. Tout le matériel est en place, le BBK fait son boulot et j'apprivoise l'Apex tranquillement et les sondes sont étalonnées.

Bien qu'ayant rincé à l'eau de mer les PVs en arrivant (Cela m'a permis de retirer 3 petits crabes), j'ai mis en place un micron bag pour capter les sédiments ainsi qu'une poche de charbon actif en passif.

Les paramètres de ce matin

T° = 24,5
Salinité : 33;8
PH : 7,75 (7,85 le soir) -> il ne monte pas plus haut pour l'instant
ORP : 250
KH : 8,7 (test Red Sea)
NO2 : 0,1 (test salifert)
NO3 : 5 (checker Hanna)

Par contre, je me retrouve extrêmement ennuyé... En pensant me faire plaisir, des amis non aquariophiles sont arrivés hier soir avec 3 boutures de zoanthus et 3 astréas. N'ayant pas d'autres solutions que de les mettre dans le bac, j'ai isolé les zoanthus sur le sable et les escargots font leur vie pour le moment. J'espère que tout ce petit monde ne va pas avoir de soucis d'ici la fin du cycle.

Image

Image

Dim 27 Mar 2022, 21:24

Hello ! top tout ca, pour les zozo ca va le faire c'est du solide !

Mar 29 Mar 2022, 13:26

A suivre, je croise les doigts.

Comme dirait l'autre, une question me taraude concernant l'éclairage. Pensez vous qu'une seule Radion XR 15 G5 Pro soit suffisante pour mon bac? Elle est donnée pour éclairer 70x70. Mon bac fait 90x50 avec une hauteur d'eau de 52 cm. Je souhaite y maintenir une population a 80% de sps et si possible de belles souches.

Mar 29 Mar 2022, 13:51

Ton décor serai à revoir pour du sps. Et ça me paraît léger. Tu peux ajouter des t5 pour faire un hybride, et ça devrai le faire le pense :)

Mar 29 Mar 2022, 14:32

A revoir? Léger?

Mar 29 Mar 2022, 15:53

Bah il me semble léger, j'aurais mis mini la xr30.

Mar 29 Mar 2022, 16:13

Je viens de commander une deuxième XR 15 Pro, je pourrais ainsi baisser un peu la puissance sur les 2 !

Au passage, j'ai retrouvé une photo de mon ancien bac Elos 120 (il y a 10 ans). J'espère arriver au même résultat, même si le bac est plus petit :

Image

Mer 30 Mar 2022, 10:26

Tu auras mieux c'est sur ! Par contre vraiment, maintenant que tu as 2 radions, il faut que tu revois un peu ton décor, avant d'introduire des animaux. Car la c'est pas dingue si tu veux faire du sps en majorité

Mer 30 Mar 2022, 12:04

Une suggestion? C'est pas assez haut?

Mer 30 Mar 2022, 12:25

Oui, un décor avec des branches aurait été top pour du sps, bien aéré pour avoir un max de brassage

Mer 30 Mar 2022, 12:54

Pas facile de faire son décor sans pouvoir choisir les PV et les Marko rocks en achetant à distance. Le montage réalisé laisse passer l'eau entre chaque pierre ce qui devrait favoriser le brassage. Je verrai si je peux améliorer le décor mais j'aimerai bien garder le gros plateau du milieu.

En me basant sur mon ancien bac que j'ai mis en photo, le décor était a peut prêt identique

Mer 30 Mar 2022, 13:04

Si ça brassé bien tant mieux !

Ven 29 Avr 2022, 19:27

1 mois après le transfert, quelques news :158:

Suite à l'ajout des PV fraiches, je n'ai pas eu de poussée d'algues, juste quelques taches maronnasses sur le sable qui s'estompent peu à peu.

Les paramètres sont au beau fixe avec un potentiel redox assez élevé :161: (j'ai calibré la sonde 2 fois car il me parait assez élevé)

KH = 8
mg = 1300
ca = 410
orp = 460
NO3 = 4
PO4 = pas détectable au test colorimètrique

j'ai introduis les premières écailles à savoir 5 chromis viridis de 2 cm et un paracentropyge multifacita. Tout le monde se porte bien et s'acclimate doucement.

Ven 29 Avr 2022, 20:01

Pas de soucis avec ton redox ...quand tu auras introduis des poissons il va descendre. toute façon 460 n est pas un problème.

Ven 29 Avr 2022, 20:18

Carol a écrit:Pas de soucis avec ton redox ...quand tu auras introduis des poissons il va descendre. toute façon 460 n est pas un problème.

Je ne m'inquiète pas lol je n'ai pas souvenir d'avoir une valeur aussi haute

Marine X 90.3, CRASH...

Sam 07 Mai 2022, 22:24

Très mauvaise nouvelle pour mon bac... Je suis rentré de 2 jours d'absence, le bac est HS ! Plus rien n'est vivant! ca sent l'amoniaque dans tout le salon. Verdict : le disjoncteur différentiel à déclenché. Je vous laisse imaginer la suite.... J'en chiale :112:

Je suis blasé, l'envie de recommencer n'est absolument pas présente et je pense que je vais me séparer de tout.

Je vais mettre en vente : l'apex, le BBK 130, les 2 radions G5 + supports, le bac, deux tunzes 6040 avec contrôleur

Tout le matos est de février 2022 avec facture à l'appui pour la garantie éventuelle.

Sam 07 Mai 2022, 22:37

Mince!... pourquoi tu ne redémarre pas ? Ça te coûterai juste le sel!
Répondre