postez vos oeuvres ici , pas de question dans cette section uniquement réservé aux tutos
Répondre

Re: Etagère sur équerre pour refuge, assez solide?

Dim 01 Avr 2018, 23:42

willdu91 a écrit:une alternative a ton problème de place , serait de faire un réacteur a chaetomorpha :

Regarder sur youtube.com

J’y ai pensé. Pour la concurrence aux autres algues et manger des no3, je ne doute pas de l’efficacité. Concernant la microfaune, j’ai des doutes sur le bon développement/propagation de cette ci vers le bac

og a écrit:
La photo représente bien mon idée, sauf qu'il faut installer le refuge plus haut, sur un support qui le lève le plus possible. Comme ça tu gardes un bon accès à ta décant (autant qu'en fixant le refuge sur le meuble). Il faut dessiner ce support de façon à ce qu'il n'y ait besoin d'aucun pied devant, ça serait trop gênant.

J’ai deja en tête un support non surélevé. Je vais le dessiner demain. A partir de celui là, j’essayer De réfléchir à un support surélevé. Je pense qu’un support avec une base reposant sur sa largueur sur la paroie arrière de la decante, et sur sa profondeur sur la vitre de gauche de la decante est un minimum. Par contre, un simple renfort est à mon avis indispensable pour empêcher le basculement, quitte a le faire amovible pour faciliter la maitenance du compartiment remontée
Je compte partir sur une cuve plastique de 11L pour sa légèreté

Dim 01 Avr 2018, 23:48

Space a écrit:un simple renfort est à mon avis indispensable pour empêcher le basculement, quitte a le faire amovible pour faciliter la maitenance du compartiment remontée
Je compte partir sur une cuve plastique de 11L pour sa légèreté

Si tu prévois de retirer le renfort pour nettoyer la décant, c'est qu'il n'est pas nécessaire : autant ne pas le fabriquer mdr

Lun 02 Avr 2018, 12:29

Perso j'ai un bac de +/- 250l, et deux refuges à algues de 60l chacun, donc la moitié de mon bac principal ... j'avais fait ça initialement pour réduire mes NO3 .... douce illusion, mes NO3 n'ont jamais baissé suite à cette installation ... l'eau de mes refuges arrivent dans le compartiment de la pompe de remontée, j'y ai jamais vu la moindre trace d'une vie quelconque ou alors c'est plus que microscopique ... donc pour moi vu l'investissement : 2 pompes de remontées, deux éclairages razor, 2 pompes de brassage, le sable vivant etc ... je ne ferais plus ... mais ce n'est que mon expérience

Lun 02 Avr 2018, 14:58

Je compte pas me lancer dans une si grosse installation, et de toutes façons je n'en ai pas la place. Mon but est de faire un petit bac de 10L à microfaune, connecté à mon reefer avant d'apporter de la macro et microfaune. Je vise principalement les rotifers et copepods.
Je viens d'arreter, pour le refaire, mon bac de 5L à artemia. Ils ont vécu dans un bac sans mimière autre que le soleil, sans chauffage, sans brassage, et sans changement d'eau depuis mi aout 2017. Je rajouterais uniquement un peu d'eau osmosée pour l'évaporation. Mon objectif est de reproduire un peu ce bac très simple afin qu'il alimente de lui même le bac principal. Je pensais me contenter du brassage fait par l'arrivé d'eau, pas de sable, et une simple lumière led genre ikéa. Enfin un truc basique.
Je pensais y mettre entre 1,5 à 3kg de PV, et éventuellement un peu de chaeto mais ce n'est vraiment pas mon objectif principal. Je pense aussi éviter d'y mettre du sable
Répondre