voici mon "vrai" bac qui a démarré depuis le 2 juillet.

- cuve de 80x55x55 + décante 55x30x35 soit 240L nets
- meuble bois existant (obligé par CAF ) renforcé (suffisamment j'espere)
- surverse BLAU internal overflow (1500L théorique max)
- razor 120W 10000K
- écumeur Deltec SC13150
- brassage : 2 jebao WP25 + 2 jebao WP10 derrière le décor
- remontee : tunze silence 1073.040 (3000L/h)
- chauffage : eheim 200W
- osmolateur : fish-street à 3 capteurs (optiques)
- 30 Kg de PV acclimatées achetées chez poissonnier super sympa à Caveirac
quand j'aurais travasé le nano il y aura 37 Kg de PV au final
Voici une petite vue de la zone technique. Le meuble comporte une partie haute qui contient toute l'electricité totalement au sec.
Le meuble est isolé phoniquement et ventilé par 2 ventilos diam 12. Il a un pied central a l'avant
et a l'arriere (style pied de table de diam 80) qui sont cachés et vont jusqu'au sol

Je vise des espèces "faciles" pendant une paire d'années le temps d'acquérir l'expérience minimale : mous, LPS et 7 à 8 poipoi et crevettes
Le décor est un premier jet. Les 2 piliers sont réalisés par perçage + tige carbone de cerf volant
(c'est vraiment super simple à faire et ça rend bien)
Un petit retour d'expérience sur les bétises déjà faites :
- la razor 120W sera bien trop légère pour du SPS. En fait mon premier projet était un bac plus petit (bac de 60x50x50).
j'ai acheté la rampe puis j'ai changé de projet => trop pressé =
!bon je changerai dans 2 ans, et j'aurai pommé 400 euros, mais c'est le métier qui rentre. Elle a des pads 120° et ça éclaire pas mal malgré tout à court terme. Si qqu'un est intérressé, n'hésitez pas à MP
- la surverse BLAU : bof, bof en débit ! je suis arrivé difficilement à obtenir un 800L/h stable ce qui fait
peut etre un TO un peu juste. En bruit c'est pas trop mal, quelques petits glouglou mais ça va
on élimine les glouglou en reliant un petit robinet d'air avec un tuyau dans le trou en haut du durso!
- la tunze silence : je la trouve un peu bruyante (vibrations). Est-ce qu'une jebao dc6000 serait plus silencieuse ?
- par contre écumeur super (silencieux) semble performant mais j'ai pas de référence
- pompes jebao super aussi. au début j'ai eu peur du bruit, mais apres quelques jours de rodage, elles sont très silencieuses. par rapport à la photo, j'ai monté une pompe, la surface est désormais bien brassée
au total, l'ensemble reste assez silencieux, ce qui fait le plus de bruit c'est la pompe silence
J'en suis à la phase pelouse ...
a suivre ...

joli !

pour vos encouragements 

)

)