dans le choix d'éclairage des questions, il y a : autre, c'est quoi ??? des bougies![]()
ps: un peu d'humour dans ce monde de brutes![]()
et aussi la lampe a petrole
forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.
dans le choix d'éclairage des questions, il y a : autre, c'est quoi ??? des bougies![]()
ps: un peu d'humour dans ce monde de brutes![]()

drampe led sur mesure.
le cout sur cinq ans est identique (voir légèrement moindre) que le classique HQI / T5.
Et pendant tout ce temps on n'a plus a se soucier de changer les lampes et la chaleur généré (dans le sud c'est un réel problème en été)
C'est ce que j'ai cru au vu du baratin d'un certain "constructeur" français
, c'est pour cela que j'en ai fait faire sur mesure pas une, mais deux à la fois. Ceci m'a couté 2 bras et 2 jambes et je pense même deux
Il est vrai que je n'ai pas eu à me soucier de changer les leds car elles grillaient toutes seules tous les 6 mois maxi, ainsi que les drivers............car bien sur ce sont des composants électroniques et c'est très fragile
La seule chose vraie, c'est la très faible chaleur générée............surtout quand elles étaient en panne
jojo42 : je ne fais pas confiance qui chiffre magique des vendeurs, je me suis donc fait un fichier excell qui compare l'achat d'une rampe classique HQI/T5, le cout des ampoules annuels, le cout electriques et idem pour la rample LED. Le tout rapporté sur cinq ans afin de sortit ensuite un cout réel annuel. On est tout de meme tres loin des chiffres annoncés par les vendeurs je te l'accorde mais on y gagne quand meme... par contre effectivement ... meme si c'est garantie trois ans... faudrait pas que ca tombe en panne ... j'espere ne pas avoir la meme rampe que toi ...
Tu as oublié le coût du climatiseur obligatoire avec HQI ou T5, mais indépendamment de ça ton calcul sur 5 ans ne veut à mon avis, rien dire car aucune rampe à leds ne tiendra cinq ans et même si elle tenait les leds seraient dépassées..............Quant à la garantie de 3 ans je ne connais pas de concepteur qui te garantisse 3 ans et celui que j'ai hélas rencontré faisait une garantie de 1 ans et je comprends pourquoi

Mais bien sur que vous avez raison Zébra et Manu, et c'est bien pour les mêmes raisons que j'ai acheté 2 rampes à leds de 200W pour mon 300 litres et 250W pour mon 500 litres pour la modique somme de 4500€
. Hélas pour moi comme pour Alain, nous n'avons pas choisi Alphéus, mais son "concurent" et c'est là que la galère a commencé avec des pannes très fréquentes qui seraient trop nombreuses pour être étalées ici, sauf si un post spécial RAMPES A LEDS était ouvert.
Echaudé comme je l'ai été je n'ai pas réinvesti dans 2 nouvelles rampes à leds, mais une rampe T5 de 8 fois 80W qui certes va consommer plus de courant et chauffer mon bac (mais je possède 3 climatiseurs !!), et qui sera simple du point de vue maintenance car dans les 4500€ je n'ai pas compté les km pour la mener réparer, ni les factures des réparations
Malgré toutes ces critiques je persiste à penser que l'avenir est dans les rampes à leds à condition de bien choisir son fournisseur 162 une rampe à leds n'est plas plus économique que full T5
j'avais calculé avec une full T5 (8 ou 10 tubes me rappelle plus) et en changeant les tubes 1 fois tous les 9 mois + le coût énergie, une rampe à leds est amortie dans les 5 ans .. date à laquelle il faut changer les leds ..... alors elle est où l'économie ....
Retourner vers sondages,concours photos
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités