Ce matin, j'ai trouvé le panache de la sabelle sur le sable, détaché du corps
Est-ce que cela veut dire qu'elle est morte ? Qu'est-ce qui a pu provoquer ce détachement ? Jusqu'à présent, elle allait très bien pourtant !!!
Lucette
forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.

JEJ a écrit:J'en avais une qui s'était détachée du corps, elle a survécu sans problème. Ce qui a fini par causer sa mort c'est que je n'arrivais plus à la fixer nul part et au bout de quelques semaines elle est partie sous les PV sans que je ne puisse la récupérer et je ne l'ai jamais revue...
eric58 a écrit:C est comme la queue du lezard ca repousse
eric58 a écrit:Entre 15 et 20 ans ca depend de lespece
Aucune idee !
eric58 a écrit:Entre 15 et 20 ans ca depend de lespece
Aucune idee !
TheDugs a écrit:Y'a un petit guide sur les sabelles chez animalia editions, je regarde ce soir ce qu'ils disent, parce que là, je suis au taff !...![]()
TheDugs a écrit:Bon, résumé de ce petit bouquin de D. Knopp, si une sabelle perd son panache , sans qu'elle ait été importunée par des poissons, c'est que ça ne va pas du tout. Il s'agit d'une mesure d'urgence du vers pour ne pas être tiré hors de son tube. Pour former un nouveau panache, qui sera moins grand, il va prendre sur ses réserves (vu que le panache lui sert à se nourrir), ce qui va l'affaiblir = donc situation + mauvaise pour lui. Si la sabelle était bien acclimatée, cette perte de panache peut être le signe d'un changement de courant dans le bac.
Pour résumer, la perte du panache, ça craint !![]()
Sortait-elle son panache que par intermittence ces derniers temps ? si oui, c'était déjà un signe avant coureur que le courant ne lui convenait plus.
le courant doit être faible, laminaire = sans tourbillon
PS : j'en voulais une dans mon bac, mais la lecture de ce bouquin m'a considérablement rafraîchi....

Retourner vers les détritivores
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités