Répondre

Reset de mon bac (benjamin L)

Mar 07 Jan 2020, 16:41

Salut la compagnie,

Bon je suis arrivé au point où mon bac ne ressemble plus à rien. Je suis totalement désabusé à force de lutter contre principalement deux indésirables : la dino dans un premier temps, puis la Derbesia depuis 1 an.

J'ai essuyé pas mal de perte (1 Kauderni / 1 Salarias et dernièrement mon labre rouge), et je n'ai plus la patience ni l'envie de m'investir dans le bac dans son état actuel.

La dernière chance pour mon bac et pour me redonner envie de m'y consacrer, c'est le reset.

J'avais pour projet de changer de bac en ce début d'année, mais franchement je suis totalement dégouté de la tournure des évènement, je n'ai même plus envie de continuer ...

Concrètement, j'ai envie de faire le reset en guise de dernière chance pour essayer de retrouver l'envie des débuts et voir si la passion est toujours là pour prendre un bac plus gros.

J'ai deux options :
- Le reset soft : Je vide tout, je désinfecte tout le matériel, je brosse les pierres, et je pars 100% eau neuve
- Le reset hard : je dégage absolument tout et je repars à zéro avec des nouvelles pierres, mais pendant ce temps je ne sais pas quoi faire du vivant

En vivant il me reste :
- Un couple de Clown
- Un Gramma Loreto
- 3 Wudermanni
- 1 Debelius
- 1 Ophiure Superba
- Quelques détritivores

En coraux :
- Caulastrea
- Sarcophyton vert
- Briarium (que j'ai envie de dégager car pousse trop vite)
- Blastomussa
- Duncano
- Pocilopora mais mal en point (recouvert de Derbesia par endroit)
- Seriatopora
- Gorgone symbiotique
- 1 Euphylia
- 1 Zoanthus marron et 1 rouge

Si je pars sur un hard reset, je prendrai des pierres articielles acclimatée de manière à accélérer le démarrage et éviter les indésirables, mais je ne sais pas en quelles mesures ca craint pour mon vivant et mes coraux.

D'un autre côté, si je fais un soft reset, j'ai peur de ne pas réussir à éliminer toute la derbesia qui est actuellement dans mon bac.

Par ailleurs, concernant les coraux, y'a t'il un risque de re-importer cette sal*perie de Derbesia lors du reset ? Le Coral RX (par exemple) permet-il vraiment de se débarasser de tous les indésirables ?

Je n'ai surtout pas envie de soft-reset pour être à nouveau embéter dans 2 mois avec un bac plein de Derbesia.

Que feriez-vous ?

Re: Reset de mon bac

Mar 07 Jan 2020, 16:49

Ton poissonnier ne pourrais pas "héberger" tes coraux et écailles pendant 2 à 3 mois (le temps que le nouveau cycle reparte) ?
Je pense que ce serait la meilleure des solution.

Mar 07 Jan 2020, 16:58

Phiphi7 a écrit:Ton poissonnier ne pourrais pas "héberger" tes coraux et écailles pendant 2 à 3 mois (le temps que le nouveau cycle reparte) ?
Je pense que ce serait la meilleure des solution.

Ca me parrait compliqué, j'y suis passé la semaine dernière tous ses bacs sont pleins :( mais je vais lui poser la question on ne sait jamais.

Sinon il me reste bien un petit bac de 30 litres mais ca va faire beaucoup trop juste pour héberger tout le monde pendant 2-3 mois

Mar 07 Jan 2020, 19:24

Et acheter un petit bac sur le boncoin, même une cuve d'eau douce, et faire une maintenance très simple pour les deux trois mois histoire que tu retrouve l'envie ?

Courage à toi :128:

Mar 07 Jan 2020, 20:48

Le problème avec le reset soft c'est qu'il présente un risque non négligeable que tu vois la Derbesia réapparaître à moyen terme. Je doute qu'un brossage -même bien virulent- ne fasse disparaître le mal à la racine.

Même tes coraux (tu parles de ton pocillo par exemple) seraient une source potentielle de réintroduction de la saloperie. Et je doute que le Coral RX ne puisse te garantir quoique ce soit (puisque c'est davantage un antiparasitaire)...

Pas glop pour toi, je compatis grandement et d'autant plus que j'ai opté également pour un reset il y a 3 mois. Perso après avoir longtemps essayé de mettre des pansements sur une jambe de bois, j'ai opté pour la version "hard".

:161:

Mar 07 Jan 2020, 22:14

Effectivement le soft-reset reste risqué et j'ai clairement pas envie de me retrouver dans la même situation dans quelques mois, donc j'oublie cette solution.

Concernant les coraux, n'y a t'il vraiment rien à faire pour pouvoir les remettre dans le bac ?

Mon pocilo est presque mort (etouffé par la Derbesia), donc de toute façon je ne le remettrai pas.

Le Briareum je ne pense pas remettre non plus.

Après reste les autres, ca m’embête de m'en séparer :( Il n'y a pas d'autres solutions ?

Comment as-tu procéder pour la désinfection du materiel et du bac ? Vinaigre blanc et quelques jours à l'air pour sécher ?

Mer 08 Jan 2020, 16:15

Erf dsl de lire ça ...

Tu as un thread ou tu as regroupé les actions que tu as tenté ?
Jamais eu et pas pressé de tomber face à ce problème.

Si tu tentes le reset, si c'était moi je pense que je ferais un reste complet.
Maintenant ça ne te met pas l'abri de retomber sur ce problème.

Bon courage à toi.

Mer 08 Jan 2020, 20:44

Benjamin L. a écrit:Effectivement le soft-reset reste risqué et j'ai clairement pas envie de me retrouver dans la même situation dans quelques mois, donc j'oublie cette solution.

Concernant les coraux, n'y a t'il vraiment rien à faire pour pouvoir les remettre dans le bac ?

Mon pocilo est presque mort (etouffé par la Derbesia), donc de toute façon je ne le remettrai pas.

Le Briareum je ne pense pas remettre non plus.

Après reste les autres, ca m’embête de m'en séparer :( Il n'y a pas d'autres solutions ?

Comment as-tu procéder pour la désinfection du materiel et du bac ? Vinaigre blanc et quelques jours à l'air pour sécher ?

Pour ton pocillo et ton briareum (plus parasite qu'autre chose dans nos bacs comme le pachyclavularia) je ne peux que te donner raison. C'est toujours triste mais poubelle!

Pour tes autres coraux, si tu optes pour un vrai reset, il faudra que tu leur trouves un hébergement provisoire le temps de cycler le "nouveau" bac. Cela veut donc dire que tu auras 2 mois (pour ne pas dire davantage) pour observer déjà s'ils survivent et, si tout va bien pour eux, pour voir ce qui pousse sur leurs supports. Autre solution, tu sors la pince coupante et tu les refixes sur des supports sains.

Le plus compliqué dans cette aventure c'est de trouver un hébergeur: chez ton poissonnier, en recyclant un vieux bac d'eau douce (puisque le nouveau bac n'aura pas besoin d'éclairage dans l'immédiat), un copain qui n'a pas peur...

L'autre point compliqué c'est d'identifier les points qui ont conduit le bac à en arriver là et de savoir humblement se remettre en question...

C'est clairement ça le plus problématique. Pour le reste, le reset c'est pas mal de temps mais ce n'est pas compliqué (pas de stress de timing non plus une fois que le vivant est évacué). Accessoirement, ça te redonne la gnaque et l'énergie qu'on perd à se débattre avec un bac qui est parti en couille de façon rédhibitoire...

Pour répondre à ta question:

Pour le matériel et le bac, prévoir brosse à dent, racloir pour vitres et un spray de vinaigre. Forcément gros rinçage à l'eau osmosée après. Tout ça est un peu fastidieux (surtout la colonne de surverse!) mais la motivation de recommencer une aventure sur des bases saines l'a emporté largement sur ces petites contraintes toutes relatives.

Pour les PV, j'ai d'abord fait un tri pour éliminer les moins jolies et celles qui me paraissaient avoir pris "cher" car recouverte par une croûte de pachyclavularia ou de coralline. J'ai traité les autres par séchage, Nettoyage Karcher/brosse, eau de javel (24h), rinçage, eau oxygénée (24h), séchage puis multiples rinçages à l'eau osmosée. Pas de traitement à l'HCl car pas de PO4, que je trouve ça dangereux pour l'intervenant et que je doute sur le coté reef safe (même si ça se fait régulièrement apparemment). Forcément j'ai dû investir dans quelques kilos de PV australiennes au redémarrage du bac.

Si tu veux de plus amples détails, tu peux aller voir "Nicozefly, c'est reparti" sur le forum.

Bon courage à toi!

Mer 08 Jan 2020, 23:50

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à Alex, je n'ai pas posté bcp sur ce souci de Derbesia. Par contre je sais d'où vient la première introduction. Cela vient du support de mon Caulastrea pris en bourse aquariophile, c'est de là que tout est parti, donc effectivement cela me servira de leçon, je serai plus vigilant les prochaines fois, quitte à systématiquement sortir le support et coller le corail sur un autre.

J'en ai longuement discuter avec ma moitié, et voyant ma tristesse devant mon bac actuellement, elle a consenti à me permettre de partir sur un nouveau bac et m'a remotivé au passage, vraiment trop cool ;)

Je vais donc lancer un nouveau bac à partir de rien, et ainsi j'évite les contraintes du déménagement qui à mon avis auraient été problématiques.

Le but serait donc dans un premier temps de laisser vivre mon bac actuel "en l'état", c'est à dire que je ne fais plus rien à part nourrir et les changements d'eau (j'ai même couper le balling). Je laisse ma Chaeto tourner également dans le réacteur, le temps de lancer le nouveau bac.

Dans un second temps, il faudra que je trouve une solution propre pour les coraux. J'avais pensé à faire la chose suivante :
- Vue que je ne suis pas pressé par le temps, et que je ne souhaite pas récupérer mes Aquaroches actuelles (pas envie de me lancer dans leur stérilisation), l'idée serait de mettre un max de ces pierres dans la décante du bac actuel pour me permettre de nettoyer à fond la partie 'Aquarium'

- Au moment ou j'introduis les poissons dans le nouveau bac, donc avant les coraux vu qu'il ne restera plus que des durs, je vire une grande partie des pierres de l'ancien bac, et je met l'autre partie dans la décante (du bac actuel)

- je vide completement le bac, je nettoie bien la cuve pour virer toute trace de Derbesia et je remet en eau avec 100% eau neuve. J'aurai donc mes anciennes PVs dans la décante avec l'eau actuelle, et le bac vide avec les coraux dedans sans aucun poisson ou pollueur, et rempli d'eau neuve. Ainsi je garde une bonne partie de bactéries dans la décante, mais je fais un soft-reset de la partie 'Aquarium' pour faire un genre de quarantaine.

- Je sais que la Derbesia ne pousse pas sans lumiere, donc inutile de vidanger / nettoyer ma décante

- Je laisse tourner un bon moment et si pas de Derbesia à nouveau sur les coraux, alors direction le nouveau bac

Concernant les poissons, je pense les mettre dans le nouveau bac assez vite. En gros dès le pic de nitrite passé. Je sais que je ne risque rien concernant la Derbesia, j'ai encore jamais vu un clown déguisé en touffe de Derbesia^^

Le volume du prochain bac sera sensiblement superieur à l'ancien (En gros passage de 165 à 570 litres - c'est encore en réflexion mais je suis presque sur de mon prochain matériel), donc avec un bon ratio de pierres dans le nouveau bac et la taille de mes 3 pauvres poissons (5cm chacun), je pense ne pas trop prendre de risque

En tout cas merci pour votre soutien et votre interêt, je ne souhaite à personne d'être confronter à la Derbesia, vraiment la pire chose que j'ai eu dans le bac (la Dino à côté limite c'est cadeau)

Re: Reset de mon bac (benjamin L)

Jeu 09 Jan 2020, 22:11

Je suis heureux pour toi que tu ai de nouveau l'envie de recommencer !

un peu plus de 550 litres, tu va avoir de quoi te faire plaisir :128:

je suivrai ton reset avec intérêt si tu aura le temps de nous faire un petit topo en image.

Bonne soirée à toi

Re: Reset de mon bac (benjamin L)

Jeu 09 Jan 2020, 22:15

Sur le papier ça parait pas mal ton programme.

Bon courage pour la suite de l'aventure!... ;)
Répondre