Benjamin L. a écrit:Effectivement le soft-reset reste risqué et j'ai clairement pas envie de me retrouver dans la même situation dans quelques mois, donc j'oublie cette solution.
Concernant les coraux, n'y a t'il vraiment rien à faire pour pouvoir les remettre dans le bac ?
Mon pocilo est presque mort (etouffé par la Derbesia), donc de toute façon je ne le remettrai pas.
Le Briareum je ne pense pas remettre non plus.
Après reste les autres, ca m’embête de m'en séparer :( Il n'y a pas d'autres solutions ?
Comment as-tu procéder pour la désinfection du materiel et du bac ? Vinaigre blanc et quelques jours à l'air pour sécher ?
Pour ton pocillo et ton briareum (plus parasite qu'autre chose dans nos bacs comme le pachyclavularia) je ne peux que te donner raison. C'est toujours triste mais poubelle!
Pour tes autres coraux, si tu optes pour un vrai reset, il faudra que tu leur trouves un hébergement provisoire le temps de cycler le "nouveau" bac. Cela veut donc dire que tu auras 2 mois (pour ne pas dire davantage) pour observer déjà s'ils survivent et, si tout va bien pour eux, pour voir ce qui pousse sur leurs supports. Autre solution, tu sors la pince coupante et tu les refixes sur des supports sains.
Le plus compliqué dans cette aventure c'est de trouver un hébergeur: chez ton poissonnier, en recyclant un vieux bac d'eau douce (puisque le nouveau bac n'aura pas besoin d'éclairage dans l'immédiat), un copain qui n'a pas peur...
L'autre point compliqué c'est d'identifier les points qui ont conduit le bac à en arriver là et de savoir humblement se remettre en question...
C'est clairement ça le plus problématique. Pour le reste, le reset c'est pas mal de temps mais ce n'est pas compliqué (pas de stress de timing non plus une fois que le vivant est évacué). Accessoirement, ça te redonne la gnaque et l'énergie qu'on perd à se débattre avec un bac qui est parti en couille de façon rédhibitoire...
Pour répondre à ta question:
Pour le matériel et le bac, prévoir brosse à dent, racloir pour vitres et un spray de vinaigre. Forcément gros rinçage à l'eau osmosée après. Tout ça est un peu fastidieux (surtout la colonne de surverse!) mais la motivation de recommencer une aventure sur des bases saines l'a emporté largement sur ces petites contraintes toutes relatives.
Pour les PV, j'ai d'abord fait un tri pour éliminer les moins jolies et celles qui me paraissaient avoir pris "cher" car recouverte par une croûte de pachyclavularia ou de coralline. J'ai traité les autres par séchage, Nettoyage Karcher/brosse, eau de javel (24h), rinçage, eau oxygénée (24h), séchage puis multiples rinçages à l'eau osmosée. Pas de traitement à l'HCl car pas de PO4, que je trouve ça dangereux pour l'intervenant et que je doute sur le coté reef safe (même si ça se fait régulièrement apparemment). Forcément j'ai dû investir dans quelques kilos de PV australiennes au redémarrage du bac.
Si tu veux de plus amples détails, tu peux aller voir "Nicozefly, c'est reparti" sur le forum.
Bon courage à toi!