Répondre

Refuge pour 135 litres

Mar 16 Sep 2014, 17:55

Bonjour,

Voila je suis en tain d'étudier pour un refuge d'environ 60 litres pour mon elos Midi de 135 litres ( je pense que les proportions sont correct ) plusieurs question:

- L'écumeur du midi peut il supporter un ajout de 60 litres, avec un ajout de population dans le bac principal ( poisson ), a quoi voit t'on qu'un écumeur devient trop juste ?
- Ensuite DSB ou algues, quel serrait plus efficace ? celui a privilégier ? celui ou il y aurai le moins d'entretien et le moins de risque ?

Merci

Re: Refuge pour 135 litres

Mar 16 Sep 2014, 18:09

quels sont les caractéristique de l'écumeur?

ensuite je ne peut pas t'aider étant donné que je n'ai pas de refuge....

Mar 16 Sep 2014, 18:28

ecumeur: elos PS 200

Capacité 100 - 300 lt (25-79 gal)
Dimensions cm 12x10x50 h
Pompe 1:1200 l/h (317 Gph)
Diamètre Ø 100 mm
Cons. électrique 15 watt
Modifié en dernier par ozinos le Mar 16 Sep 2014, 18:33, modifié 1 fois.

Mar 16 Sep 2014, 18:31

tu as l'écumeur elos ps 200 ?

si oui, ça devrait le faire..

Mar 16 Sep 2014, 18:32

oui

Mar 16 Sep 2014, 20:54

L'écumeur sa le fait,
je ne suis pas un pro du refuge mais est-ce que tu peux pas faire un dsb et mettre différentes algues dedans ? Ou sont les pros du refuge?
Peut être si tu cherche un peut il y a un sujet sur les refuge???

Mar 16 Sep 2014, 21:11

A mon avis pas de problème pour un DSB avec algues, de nombreuses personnes font ça. Après, à voir pour l'éclairage. Tu peux faire :
un DSB sans algues sans éclairage
un DSB avec algues supérieurs genre chaeto, avec l'éclairage adapté, en gros un mélange de chaud et froid
un DSB avec un algae scrubber et dans ce cas là tu aurais le dsb à l'obscurité et l'éclairage uniquement pour le scrubber ça consommera pas grand chose.

Mar 16 Sep 2014, 21:14

Merci pour les conseils

J'avais penser au scrubber. Pourquoi pas le mix peut être intéressant...

Mar 16 Sep 2014, 21:16

Ah ouai non attend voir y a un soucis de turn over.

Donc toutes mes excuses pour la possible fausse joie que je t'ai fait mais je ne pense pas qu'il sera possible de combiner le scrubber et le dsb dans le même bac.
Déjà pour la hauteur, il faut voir si tu arrive à caser les 10 à 25cm de sable + le scrubber.
Mais aussi pour le turn over, pour les scrubber il faut que ça brasse et pas que ça traine. Ce qui ne me semble pas compatible avec le DSB qui doit avoir un turn over/brassage de 3 à 4 fois le bac à l'heure.

Donc voilà il te reste la possibilité de faire un dsb à l'obscurité sans algue ou un bien éclairé avec algue supérieures.
Modifié en dernier par Nerophis le Mar 16 Sep 2014, 21:23, modifié 1 fois.

Mar 16 Sep 2014, 21:17

C'est à dire ?

Mar 16 Sep 2014, 22:17

C'est à dire que tu peux choisir entre un mix crypto rdsb ou dsb algal.
Sans algue/éclairage, ça te fait un coût en moins et tu aura moins de risque que le sable en surface soit "bouché" par les algues. (mais c'est pas un gros gros phénomène dans un bac équilibré)
Avec algues et éclairage ça te coutera un peu plus mais tu aura un moyen de limiter tes phosphates.

Le dsb + algue me semble plus interessant mais c'est à toi de voir ce que tu veux obtenir comme résultat

Mer 17 Sep 2014, 11:31

DSB + algues:

cela nous donne 20 cm de sable surélevé ou pas ?
et par dessus une algues

éclairage a l'inverse du bac

Mer 17 Sep 2014, 12:26

Si tu le surélève (avec un plenum) ton dsb deviendra un Jaubert et il faudra adapter la granulométrie de ton sable. De plus je ne sais pas si un Jaubert est compatible avec une couverture de macro algue comme on est censé ne pas recouvrir plus d'un quart/un tiers du sable.
Donc bref pour un dsb, je ne mettrais pas de plenum.
Sinon ok pour le reste, pense à prendre une granulométrie fine de sable calcaire, on recommande en général ou de l'oolithique ou du sable aragonitique sugar.

Reste à voir comment tu vas le mettre en place :
Démarrer un cycle complet pour ton dsb avec quelques pv fraîches pour bien ensemencer tout ça (ce qui me parait l'idéal). Dans ce cas là tu met tout le sable d'un coup, tes pv's, éventuellement déjà les algues pour concurrencer les indésirables. Et tu mature tout ça sans le brancher au bac principal pendant 1 à 2 mois. Pour les détritivores, des nasses, les vers et toute la microfaune qui seront venus avec les pv's, éventuellement un peu d'ophiure. Pas de crevettes, pas de BH.

Ou alors, si ton bac principale est assez riche en microfaune, tu peux relier les deux bacs dès le départ. Tu mets quelques pv de ton bac et tu rajoute le sable progressivement. Je dirais de mettre quelque chose comme 2 ou 3cm toutes les 2 ou 3 semaines. Mais chez moi j'avais fais la première méthode donc si tu choisi la seconde solution attend que quelqu'un d'autre te confirme ça.

Mer 17 Sep 2014, 12:42

Merci beaucoup pour vos conseils...
A suivre

Mer 17 Sep 2014, 21:36

Coucou

Mon refuge a plus de 3 ans maintenant , une formidable zone de vie ou la micro faune prospère et ou les éponges , algues et plein d'autres espèces sont maintenues.

Pour ma part j'ai relié le refuge (160L) peu de temps après le lancement de mon bac (360L)

J'ai choisi la méthode DSB avec un gros lit de sable (environ 15cm) , des PV fraiches et des algues (chaetomorpha , caulerpe racemosa , caulerpe taxifolia). Les PV et le sable ont été achetées chez Marial.

Le lit de sable est composé d'une couche d'aragonite spécial DSB de 12-13cm et une couche de sable moyen en surface.

http://www.bleuaquarium.com/sable-spcial-dsb-5-kg-1
http://www.bleuaquarium.com/sable-eau-d ... en-10-kg-1

Pour l'éclairage , j'ai commencé avec une rampe T5 6x 24W (3 tubes 6500K et 3 tubes 8800K de mémoire) , les algues poussaient du feu de dieu , il y a 2 ans je suis passé en led DIY , ça pousse toujours aussi bien.

Le refuge a eu plusieurs étapes et j'ai pu observer la concurrence entre les différentes espèces d'algues. La racemosa et la taxifolia ont commencé à prendre le dessus , je n'avais quasiment plus de chatomorpha.

Puis j'ai commencé à introduire des coraux mous (xénia et sarco) qui ont décimé la racemosa et la taxifolia. En ce moment c'est la chaetomorpha qui recolonise le refuge à vitesse grand V... bref ya du mouvement lol

Quelques photos à l'appui ...

Image
Mise en place du refuge

Image
Arrivage des PV

Image
8 mois après le lancement

Image
12 mois après le lancement

Image
14 mois après le lancement

Image
18 mois après le lancement

Image
24mois après le lancement

Et voila maintenant la façade est couverte de coraline , on ne voit plus à travers et la vie continue à se développer ; le bac est rempli de chaetomorpha en ce moment qui étouffe complètement le xénia.

Je laisse vivre !!!

+++

Mer 17 Sep 2014, 21:41

Jolie reportage merci beaucoup.

Je vois une grill entre les pierres et le sable pourquoi ?

Sinon quel débit pour ton refuge ?

Mer 17 Sep 2014, 21:49

Alors la grille , je pensais que la circulation de l'eau serait améliorée , ça n'a servi à rien. La grille doit être enfouie dans le sable et les sédiments maintenant. Aucun intérêt.

Pour le débit , environ une à deux fois le volume du bac par heure. J'ai une 400L/h et avec les pertes de charge ça doit faire à peu près ça. Sinon je brasse avec une 6025.

+++

Jeu 18 Sep 2014, 19:59

un refuge algal c'est pas mal aussi
c'est juste des pv et des algues le reste c'est identique débit,brassage,éclairage ........
Répondre