J'avais dit que je le ferai donc voici la description de mon bac récifal (pour l'instant il n'en a que le nom) :
Il s'agit d'un Blau avec angles arrondis de 45cm X 45cm X 45cm acheté d'occasion. Ce bac est non percé. J'ai beaucoup réfléchi à le percer et à installer une décante puis je me suis dit que ça me fera l'occasion de changer pour un plus grand bac dans quelques temps (excuse toute trouvée auprès de Madame).
Avec le bac, j'ai hérité de divers matériels : écumeur tunze comline doc skimmer 9004, pompe de brassage tunze turbelle nanostream 6015 (1800 L/h je crois), résistance chauffante dont j'ignore la marque et d'une rampe aquabeauty 70W. Puis j'ai simplement rajouté un osmolateur avec une réserve d'eau osmosée.
Avec cet aquarium était également fournies 2 aquaroches dont une qui dépasse de l'eau (trop grande) et le meuble blau.
J'ai ensuite acheté du sel InstantOcean et du sable Bali sand (0,5-1,2 mm) de chez Aquamedic.
J'ai procédé à la mise en eau le 20/04 mais les pierres vivantes ne sont arrivées que le 24/04. J'ai pris 2 kg de PV indonésiennes venant de chez un professionnel que je connais personnellement qui m'a donné en plus 2 ampoules de biodigest. J'en ai mis une en même temps que les PV et je compte mettre la deuxième autour du 08/05 soit 2 semaines plus tard.
J'ai actuellement une concentration en sel de 1,022 et une température de 25°C.
Pour l'instant le bac abrite 2 bernards l'hermite et un strombus (arrivés en même temps que les pierres) et un ami ne connaissant rien à l'aquariophilie m'a acheté, pensant me faire plaisir et n'attendant pas la fin du cyclage de l'aquarium, 2 trochus.
Voici une photo du bac à la mise en eau :

Et une photo à ce jour (01/05) :

On voit déjà que la vie (ou la crasse) commence à coloniser mes aquaroches et le sable.
Le but du jeu serait, d'un jour, maintenir un couple d'ocellaris (obligation familiale), une ou deux lysmata amboinensis et des coraux simples pour commencer.
Place désormais aux questions :
- Pensez-vous que le brassage est adapté sachant que le pompe se trouve en bas de l'aquarium (en dessous de l'écumeur) et qu'elle est dirigée vers le haut ? Le flux d'eau traverse l'aquarium en travers et de bas en haut.
- Mon écumeur se met en place tout doucement et j'obtiens maintenant une coloration jaune/marron dans un liquide assez épais. Comment obtenir la couleur thé qui je crois est préférable ?

- Concernant la lumière, j'ai laissé le programme du précédant propriétaire. Mais je peux bien entendu modifier le pourcentage de bleu et de blanc en fonction de chaque heure. Que me conseillez-vous pour le moment et pour la suite ? Faut-il que j'éclaire directement 12h ?
- J'ai donc 2 BH, 2 trochus et 1 strombus. Vont-ils survivre au pic de nitrite ? D'ailleurs mes Trochus font des pauses d'une ou deux journées avant de se remettre au travail. Ils se calent dans un coins et ne bougent plus du tout, puis le lendemain recommencent à astiquer les roches, normal ?
- N'ayant pas encore une puissante équipe de nettoyeur faut-il que je procède à un siphonnage du sable de temps à autre afin d'éviter le stockage des nitrates ?
- Dois-je changer de l'eau durant la phase de rodage ou j'attends l'ajout des premiers gros vertébrés ?
- Dois-je commencer les ajouts (iode ou autres) ?
- Dois-je commencer à nourrir mes quelques habitants ?
- Que me conseillez-vous comme détritivores pour le début et en quel nombre ? Puis-je espérer avoir un oursin et/ou une étoile de mer (style mespilia globulus et archaster typicus) ?
- Enfin, j'ai des vers tubicoles sur mes PV dont les "plumeaux" font moins d'1 cm. Est-ce qu'ils vont grossir comme pour une sibelle que l'on pourrait acheter en magasin ou est-ce qu'il s'agit d'une espèce miniature ?
D'avance merci à vous tous, je prends déjà beaucoup de plaisir à tous vous lire quotidiennement !
Et désolé de toutes ces questions, malgré le fait qu'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours eu des poissons (et encore aujourd'hui un 1300 L amazoniens qui deviendra peut-être un récifal un jour qui sait
), je suis un vrai gros débutant en eau de mer !

000 avec ce qu'à dit Centropyge