Je suis en train de me fabriquer des rampes pour mon futur 1600L (8 au total).
Après quelques prototypes j'ai quelque chose de fonctionnel, donc je partage pour ceux que ça intéresse.
J'ai réalisé 3 rampes, 2 copies de R420 180w pour mes 200L et 1 de 320w pour mon 450L, ça tourne depuis 2 mois dans un silence parfait.
N'ayant pas la patience de certains d'entre vous pour souder des dizaines de petite leds cree entre elles, je suis parti des pads Maxpect de remplacement à 15000K.
Ils sont à 30€ avec la grille optique 120°, il restait à faire la partie électronique ...
Il me fallait :
- Une alim, facile, j'ai pris la même que sur les rampes originales, ie Meanwell 36v
- Des dimmer, ça été plus dur à trouver car chaque pads tourne à 11v sous 2.5A pour chaque canal (bleu/blanc) (source SAV Maxpect), j'en ai trouvé qui me délivrent 2400mA.
- Refroidir à 60°C maxi (les Pads crament à 80°C et les ventilos des Maxpects se déclanchent à 60°, source SAV Maxpect), :
* j'ai trouvé des fusibles thermiques qui coupent à 65°C (je shunte l'alim 36v en sécurité)
* coller une sonde de T° sur la rampe
* j'aurait bien aimé une installation fanless mais mes essais à base de règles de maçon en aluminium suffisait pas à refroidir, il me fallait associer ventirad enormes en cuivre plus des ventillos pour dissiper la chaleur
Finalement, j'ai opté pour des plaques de tôle d'ALU de 3mm d'épaisseur, ça me fait une certaine inertie pour la dissipation de la chaleur et j'ai associé des ventilos de 12v que je fais tourner à 9v dans un silence absolu.
Pour piloter les dimmer, j'ai utilisé un Arduino avec la version Ackduino décrite ici (montage-d- ... 23888.html) et j'ai un peu modifié le code car :
- mes dimmer fonctionnent à l'envers
- je force le check de la température toutes les 30 secondes qui déclanche un relais pour les ventilos si la T° > 45°C
Je possède une imprimante 3D, ça aide énormément dans ce genre de projet car j'ai pu me faire des supports pour riveter les pads et les ventilos (qui sont rehausés de 1cm au dessus de la plaque pour optimiser le flux).
J'arrive à un budget de moins 150€ par rampe pour une 10zaine d'heures de boulot sans grosses compétences en électronique.
En photo ça donne :

J'ai la liste du matériel et les plans 3D pour ceux que ça intéresse.
Yann