Pour les habitants je compte mettre les suivants, vous me direz ce que vous en pensez concernant la cohabitation :
- Anémones perle (Corynactis viridis)
- Anémone tomate (Actinia equina) une seule car très invasive à-priori
- Galatées (Galathea intermedia) 2-3cm max et détritivores
- Crevettes roses (Palaemon elegans)
- Oursin granuleux (Sphaerechinus granularis)
- Ophiure (Ophiothrix fragilis
- Bernards l'hermite (Clibanarius erythropus)
- Gibbules (Gibbula magus)
- Bigorneaux (Littorina littorea)
- Etoile de mer (Echinaster sepositus)
- Gorgone ( Eunicella verrucosa) pourquoi pas si la taille du bac le permet
Concernant le bac en lui-même j'aimerais partir sur une cuve en acrylique 1" de 150 à 200L mais je ne connais pas d'artisans qui font la cuve + le meuble à décante (si vous en connaissez en région Bretagne ou en Normandie)
- Sinon je prendrai un Red Sea Reefer 250
- Pompes de brassage Tunze 6045 (x2)
- Ecumeur Aqua Medic 300L (d'après ce que j'ai lu c'est conseillé de prendre 2x le volume du bac, corrigez-moi si je me trompe
- Groupe froid Teco HY500
- Pompe de remontée Jebao Jecod DCP-5000
- Osmoseur Ro&Di
- Osmolateur (je sais pas encore, apparemment il est intégré dans le Red Sea Reefer)
- Lumière (j'ai pas encore regardé mais une petite led RGB fera le café je pense)
Sinon pour la roche j'aimerais bien partir sur de la volcanique, c'est moins poreux que les roches calcaires ou aragonitiques je sais, mais je préfère la couleur et l'aspect. Et pour le sol, un sable calcaire moyen (2-3mm) de chez Aqua Medic, ça devrait aider pour le Kh à long terme non ?
Voilà si vous avez des suggestions à apporter concernant le matos et les bêbêtes je prends tout, ça sera mon tout premier aquarium et j'aimerais que tout soit parfait
Merci !

) en quelques minutes elles sont géneralement grand ouvertes.
C'est les seuls animaux que j'ai perdus pendant les 2 ans, les anémones les brulent, le seul qui ne pose pas probleme est un gobie symbiotique des anémones viridis.
(bon j'y ai tout remis après dooooonc.....)