forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.

JPpaulo a écrit:Bonjour tout le monde,
J'ai un réfractomètre qui donne la salinité à 20°C.
Seulement moi je mesure de l'eau à 25°C
Comment puis-je savoir la salinité réelle ? Y a t'il un écart significatif ou est-ce négligeable ?
Merci d'avance pour votre aide

La salinité ne dépend pas de la température, que l'eau soit à 20°C ou à 30°C la salinité sera donc la même.JPpaulo a écrit:J'ai un réfractomètre qui donne la salinité à 20°C.
En fait le réfractomètre ne mesure pas la salinité ni la densité mais l'indice de réfraction de l'eau qui dépend de la température; ATC signifie que le réfracto compense l'indice de réfraction en fonction de la température pour afficher la salinité ainsi que la densité à 20°C.og a écrit:Ton réfractomètre est certainement "ATC" c'est à dire qu'il compense automatiquement la température.

ATC n'est pas une marque, cet acronyme signifie "Automatic Temperature Compensation" = compensation automatique de la température !JPpaulo a écrit:ATCPhiphi7 a écrit:De quelle marque est-il ?

Exact mais un réfracto ne comportant qu'une seule vis on ne peut faire qu'un étalonnage un point et puisque la pente est connue le second n'est pas nécessaire.Denisio a écrit:Un vrai étalonnage devrait se réaliser sur deux points. La vis ne fait qu'ajuster le zéro, c'est à dire loin de la valeur mesurée.
Un réfractomètre ne mesure pas la salinité mais l'indice de réfraction.Denisio a écrit:Dans son utilisation en lecture de densité, la température est celle de la goutte, c'est à dire une température entre celle du bac et celle du réfractomètre. Plus proche de cette dernière.
Je traduis que la plupart des réfractos sont prévus pour une solution de NaCl : ce que tu écris est correct et la raison pour laquelle il vaut mieux faire l'étalonnage avec de l'eau de mer à une valeur proche de 35 ppt, la difficulté étant de trouver un étalon correct (voir ici), alors que l'eau osmosée est fatalement à zéro.Denisio a écrit:La plupart des réfractomètres sont prévus pour de l'eau salée. L'indice de réfraction d'une eau salée et celui de l'eau de mer étant différents (présence de minéraux…), dans ce cas il faudrait faire une légère correction.

Hervé a écrit:Exact mais un réfracto ne comportant qu'une seule vis on ne peut faire qu'un étalonnage un point et puisque la pente est connue le second n'est pas nécessaire.Denisio a écrit:Un vrai étalonnage devrait se réaliser sur deux points. La vis ne fait qu'ajuster le zéro, c'est à dire loin de la valeur mesurée.Un réfractomètre ne mesure pas la salinité mais l'indice de réfraction.Denisio a écrit:Dans son utilisation en lecture de densité, la température est celle de la goutte, c'est à dire une température entre celle du bac et celle du réfractomètre. Plus proche de cette dernière.
Vu le volume de la goutte elle est pratiquement à la même température de la vitre, le réfracto compense l'indice de réfraction par rapport à cette température pour indiquer la salinité, qui ne dépend pas de la température, et la densité à 20°C (sauf le Red Sea qui indique la masse volumique à 20°C).Je traduis que la plupart des réfractos sont prévus pour une solution de NaCl : ce que tu écris est correct et la raison pour laquelle il vaut mieux faire l'étalonnage avec de l'eau de mer à une valeur proche de 35 ppt, la difficulté étant de trouver un étalon correct (voir ici), alors que l'eau osmosée est fatalement à zéro.Denisio a écrit:La plupart des réfractomètres sont prévus pour de l'eau salée. L'indice de réfraction d'une eau salée et celui de l'eau de mer étant différents (présence de minéraux…), dans ce cas il faudrait faire une légère correction.
On peut fabriquer une solution de NaCl à 36,5 ppt qui a le même indice de réfraction qu'une eau de mer à 35 ppt : il suffit de dissoudre 36,5 g de sel de cuisine dans 963,5 grammes d'eau.
Une bonne solution consiste à calibrer avec de l'eau de son propre bac après analyse ICP (attention au fait qu'ATI ne donne pas la salinité de l'eau analysée mais celle d'une eau de mer qui aurait le même taux de sodium, il existe un outil qui effectue la correction).

Hervé a écrit:Exact mais un réfracto ne comportant qu'une seule vis on ne peut faire qu'un étalonnage un point et puisque la pente est connue le second n'est pas nécessaire.
Hervé a écrit:On peut fabriquer une solution de NaCl à 36,5 ppt qui a le même indice de réfraction qu'une eau de mer à 35 ppt : il suffit de dissoudre 36,5 g de sel de cuisine dans 963,5 grammes d'eau.

Je ne peux pas le dire mais tu devrais le savoir.alain.se a écrit:de quel outil parle tu ? où le trouver ?Hervé a écrit:ATI ne donne pas la salinité de l'eau analysée mais celle d'une eau de mer qui aurait le même taux de sodium, il existe un outil qui effectue la correction.
Je suis bien d'accord avec toi mais comment faire puisqu'il n'y a qu'une seule vis ?Denisio a écrit:Hervé a écrit:un réfracto ne comportant qu'une seule vis on ne peut faire qu'un étalonnage un point et puisque la pente est connue le second n'est pas nécessaire.
C'est bien là le problème, on ajuste un point et on suppose que la pente (supposée bonne) reste inchangée. Pour moi, ce n'est pas un étalonnage suffisant.
Bien sur qu'il vaudrait mieux utiliser du NaCl labo, toutefois la teneur max légale du sel de cuisine est de 97% de NaCl qui n'est pas hygroscopique, les autres éléments qui peuvent être hygroscopiques ne représentent que 3% du total.Denisio a écrit:on ne connait pas la teneur en humidité d'un sel de cuisine, l'erreur potentielle n'est pas négligeable. J'utiliserais plutôt du NaCl pour analyse, dont la teneur max de matières volatiles est garantie.Hervé a écrit:On peut fabriquer une solution de NaCl à 36,5 ppt qui a le même indice de réfraction qu'une eau de mer à 35 ppt : il suffit de dissoudre 36,5 g de sel de cuisine dans 963,5 grammes d'eau.

L'inconvénient est qu'il donne la masse volumique, mais elle est facile à convertir, l'avantage est qu'il ne nécessite pas d'étalonnage, mais bien une correction de température, faut pas être trop maladroit non plus.Morlock a écrit:Un simple aréomètre de précision, bien moins prise de tête

Hervé a écrit:Je suis bien d'accord avec toi mais comment faire puisqu'il n'y a qu'une seule vis ?

Il s'agit d'une solution à 35 ppt de NaCl : si on étalonne le réfracto à 35 avec ça il n'indiquera pas 35 avec de l'eau de mer à 35 ppt !Denisio a écrit:On peut Vérifier l'exactitude du réfractomètre à une salinité S35 avec une solution étalon, par exemple Hanna HI70024P

Hervé a écrit:L'inconvénient est qu'il donne la masse volumique, mais elle est facile à convertir, l'avantage est qu'il ne nécessite pas d'étalonnage, mais bien une correction de température, faut pas être trop maladroit non plus.

Hervé a écrit: .. si on étalonne le réfracto à 35 avec ça il n'indiquera pas 35 avec de l'eau de mer à 35 ppt !
Denisio a écrit:- Tenir compte aussi de la conversion S35 eau salée NaCl = S33.2 eau de mer.

Retourner vers l'eau du bac,physique,la chimie,ajout etc...
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités