forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.

En principe l'eau de ville contient du chlore qui limite fortement les bactéries.og a écrit:J'ai souvent lu " 6 mois " : ça limite le risque de développement de bactéries dans les préfiltres, qui peuvent ensuite migrer dans la membrane.

Ça se défend.og a écrit:2000L ou 6 mois, au 1er des 2 termes atteint
Effectivement, je trouve d'ailleurs bizarre qu'Optima livre ses osmoseurs (en tout cas le mien) avec un bocal transparent et un opaque; chez moi il est à la cave, dans l'obscurité sauf l'éclairage du refuge, mais il est orienté vers le refugeog a écrit:les préfiltres doivent être à l'abri de la lumière pour éviter le développement d'algues, notamment si les bocaux sont transparents

Le mieux n'est-il pas encore de changer les préfiltres si on constate une augmentation du TDS en sortie de membrane ?Arnautorix a écrit:changer l'eau à une période donnée n'a pas vraiment de sens comme dit Hervé car ca dep nde de ce que tu produis...Hervé a écrit:Ça se défend.og a écrit:2000L ou 6 mois, au 1er des 2 termes atteint
MAIS changer l'eau au bout d'une certaine quantité d'eau produite n'a pas vraiment de sens non plus parce que dans ce cas, on ne tient pas compte de la charge de l'eau en chlore, ni en particule....

Phiphi7 a écrit:Ça se consomme si vite la résine ? A peine 200 litres...
Si ça passe à 2 je change....
Faut la rincer pour le changement, ou simplement remplir la cartouche directement ?

Hervé a écrit:Ça se défend.og a écrit:2000L ou 6 mois, au 1er des 2 termes atteintEffectivement, je trouve d'ailleurs bizarre qu'Optima livre ses osmoseurs (en tout cas le mien) avec un bocal transparent et un opaque; chez moi il est à la cave, dans l'obscurité sauf l'éclairage du refuge, mais il est orienté vers le refugeog a écrit:les préfiltres doivent être à l'abri de la lumière pour éviter le développement d'algues, notamment si les bocaux sont transparents

Le TDS en sortie de membrane est environ 5% du TDS de l'eau de ville : si tu as 10 ppm en sortie de membrane ton eau de ville doit être à environ 200 ppm : c'est bien (chez moi elle est à 500).Phiphi7 a écrit:Au début j’étais à environ 10/12 en sortie membrane et 0 à la déionisation.
Là je suis toujours à 12 en sortie membrane, mais suis passé à 1 en sortie de résine.
Quelle est la valeur à ne pas dépasser pour changer cette résine ?
Ça se consomme si vite la résine ? A peine 200 litres
Arnautorix a écrit:Non surtout pas la rincer : tu vas commencer à la consommer avec tout ce qu'il y a dans ton eau !!Phiphi7 a écrit:Faut la rincer pour le changement, ou simplement remplir la cartouche directement ?
Peut-être, sauf qu'ayant acheté un osmoseur avec 2 pré-filtres, dans l'ordre sédiments puis charbon, j'en ai ajouté un devant et ai permuté les 2 d'origine pour obtenirArnautorix a écrit:Optima livre ses osmoseurs avec un seul bac semi-transparent : celui qui contient le premier filtre (le filtre a sédiments 5microns. A cette étape l'eau contient encore du chlore et donc le développement des algues (ou autre organisme) est fortement réduit.Hervé a écrit:Effectivement, je trouve d'ailleurs bizarre qu'Optima livre ses osmoseurs (en tout cas le mien) avec un bocal transparent et un opaque; chez moi il est à la cave, dans l'obscurité sauf l'éclairage du refuge, mais il est orienté vers le refugeog a écrit:les préfiltres doivent être à l'abri de la lumière pour éviter le développement d'algues, notamment si les bocaux sont transparents

Hervé a écrit:je devrais peut-être faire
sédiments 10µ (transparent) - charbon (transparent) - sédiments 1µ (opaque)

Hervé a écrit:Le mieux n'est-il pas encore de changer les préfiltres si on constate une augmentation du TDS en sortie de membrane ?

En fait c'est ce que je pense aussi : j'ai répété à plusieurs reprises qu'il faut changer les pré-filtres avant que le TDS sortie membrane augmente, mais on m'a affirmé le contraire.og a écrit:A mon sens, c'est trop tard, ça veut dire que la membrane est détériorée.Hervé a écrit:Le mieux n'est-il pas encore de changer les préfiltres si on constate une augmentation du TDS en sortie de membrane ?

Hervé a écrit:En fait c'est ce que je pense aussi : j'ai répété à plusieurs reprises qu'il faut changer les pré-filtres avant que le TDS sortie membrane augmente, mais on m'a affirmé le contraire.

Tu changes les préfiltres puis tu attends "une fois" jusqu'à ce que le TDS augmente tout en mesurant le volume d'eau produit.sioux a écrit:Comment le savoir avant de passer à 1ppm ?Hervé a écrit:En fait c'est ce que je pense aussi : j'ai répété à plusieurs reprises qu'il faut changer les pré-filtres avant que le TDS sortie membrane augmente, mais on m'a affirmé le contraire.

Retourner vers l'osmoseur
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités