il est temps de presenter mon projet, la transformation d'un 200L standard (100*40*50) avec une cuve technique fait à partir d'une autre cuve standard (80*30*40).
Il y avait plusieurs imperatifs pour ce projet, je le voulais simple, fiable, avec un budget maitrisé, mais sans faire de fausse economie (sachant qu'on finit souvent par payer bien plus cher si on se risque sur du materiel "lowcost")
Premier défi, le materiel necessaire pour le bac:
- Beaucoup d'écumeurs sur le marché, beaucoup d'avis differents, choix: Tunze 9410 (au cas ou je passe sur plus grand)
- Pompe de brassage, idem aux ecumeurs, choix: Tunze 6025*4
- Eclairage, pas de choix a faire, j'avais deja une galerie T5 4*39W, juste les tubes a adapter au marin.
Un peu faiblard si on se refere a la regle du 1w/L pour du sps, mais une rampe LED est envisagée au cas ou...
- Pierres vivantes, entre 20 et 30 kg selon les formes disponibles, disposées sur plateforme grille optique
- La pompe de remontée de la CT: Eheim compact 2000 (le débit final pour la Hd'E sera de 1500L/H max)
L'ensemble sera posé sur un chassis metal (traité anti-rouille et peint) sur trois niveau (le dernier servant a poser la rampe.
L'esthetique n'étant pas le "let'motiv" du projet (et j'aime bien voir mon materiel, au prix que ça coute, autant le voir), j'hesite encore a habiller le chassis, mais les plans sont prets, et la realisation tres simple.
La methode Balling semble la plus adaptée a ce volume, je me suis donc arreté sur ce systeme, mais je n'utiliserai pas de pompe doseuse (je prepare un truc pour le coin bricol, je montrerai ça quand ça sera en place
)Deuxieme defis, je veux tout faire moi-meme, ce qui comprend:
- le perçage du bac principal (trois trous, au meme endroit, pour une seule surverse...)
- le collage des parois dans la cuve technique
- le montage du pvc
Ces operations peuvent sembler simples, mais il y a pleins de petits details a prevoir si on veut pas se retrouver coincer en plein milieu (ex: manque de colle pvc, pas assé de silicone pour coller le verre, mauvais degraissage du verre...)
Voila, j'ai fait le tour, pour l'instant je stocke le materiel pour réaliser tout ça, dès que je me lance, je vous fais les photos pour pouvoir suivre l'avancement du projet (et ça pourra servir a d'autres qui voudrait se lancer mais qui n'ose pas...)
A bientôt.
Ceth

juste une petite remarqe, je sais que la critique est facile, surtout quand on ne le fais pas soi même, mais il y a une histoire de pomme de terre pour lisser les joints de silicone et avoir qq chose de plus "sexy" visuellement... Les pros du collage t'en diront plus, mais voilà quoi, c'était juste histoire de faire mon chieur !!... et aujourd'hui, c'est mon jour d'être le méchant dans le satff (eh oui, on tire ça à la courte paille tous les jours, et en général, c'est Fifi qui gagne ... mais pas aujourd'hui !
)

)