chrisgun a écrit:Boubou_83 a écrit:si tu veux du matos dernier cri comme BBK (royal exclusive) la Ferrari des écumeurs et
débit en Air (généralement doit être égal ou inférieur au volume du bac)
bon ça faut avouer que c'était avant
de mon temps c'était la norme si l'on veut, prod en air = volume net du bac.mais depuis quelques années c'est plutot deux, trois, voir plus.... la prod en air par rapport au volume du bac........
par exemple combien j'ai vu de lio 300 ( 2600 l/h d'air ) sur des bacs de 600/700/800 litres......
sur un 4000 litres tip top coraux massifs etc nous avions un tri pompes eheim, un peu moins de 2000 l/h d'air
bon il y avait plus de pv's ( pas d'aquascap style a l'époque ) moins de poissons............

mais pour les animaux dans l'aquarium a prod équivalente ça change pas grand chose...........il suffit de voir le nombre de bac magnifique avec des reef octopus, bubble magus, ati........et meme du temps de h&s ou des deltec ancienne génration.........pourtant de conception bien basique par rapport a du bbk.........

pour cette listes detaillée, j'avais fait le tour de tous le materiel utile. Par contre pour le bac je pensais reprendre le mien mais bon en gros faut que je reparte sur du neuf ou de l'occasion recif......