Al3an a écrit:J-Daniel a écrit:J'ai donc mal compris que le concept Jaubert, je pensais qu'il y avait un passage de l'eau à travers le sable (genre filtre fluidisé avec sable en substrat).
Il va falloir que je prenne le temps d'aller lire laméthodejaubert.com
Il y a passage d'eau dans les couches de sable, mais on ne le force pas comme dans les filtre à machin chose...
En fait c'est très, très simple,
1 aqua, 1 grille plastique mailles fines surélevé de 0.5-1cm en guise de plenum, 1 gros tas de sable, encore une grille plastique et c'est fini.
Tu y seras le bienvenu! et tu auras surement d'autres son de cloche pour avoir une vision plus globale.
Ok, je vais donc transformer mon refuge en Jaubert, actuellement techniquement il m'est possible de bypasser plus ou moins fort ce refuge pour envoyer l'eau dans un bac technique (je pourrai donc faire la migration lentement rappel l'aquarium est en service rempli en coraux et poissons))
Penses-tu que c'est réalisable ou comme les PV et les filtres semi-humide c'est déconseillé de les utiliser en même temps car ils se concurrencent au niveau bactéries et on constate souvent des montées d’ammoniaque/nitrite?