forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.


, dommage qu'il ait du mal à prendre...






Les acropora lisses (type suharsonoi, echinata, etc..) et acropora de profondeur sont plus difficiles que les autres.




Swiip a écrit:Bonjour,
Un acropora fin est un acropora au manque de brassage. Mettez lui un peuples de courant et vous verrez qunil s'épaissira ;)
Difficile de citer le nom de tout les acropora faciles. Et pour cause, ils restent difficilement identifiables et les erreurs sont très nombreuses.
pour ceux identifiable (et amha facilement tenable):
formosa
valida
millepora
humilis
hyacinthus
nana
efflorescens
desalwii
yongei
tenuis
plana
c'ets ce qui me vient a l'esprit..j'en oublie très surement.
Évitez autant que possible les acropora sauvages, notamment Australie. Eux sont fragiles. Et facilement identifiable, ils sont bien souvent tres chers.Les acropora lisses (type suharsonoi, echinata, etc..) et acropora de profondeur sont plus difficiles que les autres.
Évitez les acropora délavés en magasin. Signe de stress durant le voyage, ils sont encore plus fragiles. Ils doivent être acclilatés a la lumiere plus longtemps et doivent bénéficier d'une eau exemplaire. Sachez qu' ils ne resteront en plus pas du tout de cette couleur.
Si vous prenez des boutures chez des particuliers, qui plus est qui a des paramètres pourris, ceux la seront plus faciles car la captivité depuis plusieurs generations les rend plus resistanrs.
(Ceci s'adresse aux débutants en acropora)

juju_lemerou a écrit:
qu'utilises-tu comme manuel d'identification des coraux ? Un Delbeek et Sprung ? Je n'ai jamais eu de coraux durs, car je m'absente souvent et je ne suis pas un acheteur compulsif. Mais je compte en introduire dans mon bac qui sera principalement orienté poissons. Je suis donc un grand débutant en récifal, même si j'ai accumulé bcp de "théorie", qui diffère souvent et curieusement beaucoup de la pratique ;)
juju_lemerou a écrit:Je trouve l'idée de babas943 très intéressante. J'aime bien l'idée d'un bac épuré en coraux (bcp de bacs sont surchargés en coraux, ce n'est pas très esthétique bien que sûrement très intéressant comme observateur rapproché, ie comme propriétaire ;), pareil pour les poissons d'ailleurs) et cela correspond plus à ce que j'ai observé dans la nature (Nouvelle-Calédonie, Mer rouge, Caraïbes), les belles "pièces" sont souvent assez isolées, et en tout cas, on ne trouve jamais 40 espèces dans 1m² (encore une fois pareil pour les poissons !).
juju_lemerou a écrit:Mon idée de départ était de faire un grand bac de nage (500-700 L) avec un Acropora central et 2 ou 3 chirurgiens 'voire carrément un seul binôme d'A. lineatus) mais ça m'a été déconseillé... par toi ;) même pour un seul...
Déjà un, c'est sur..Mais alors une paire.. au dela du volume, c'est le comportement, l'entente entre les deux qui est très dangereuse.. il faut allumer un cierge dans ce genre de situation.
juju_lemerou a écrit:A ce propos, je n'ai pas eu de réponse concernant le meilleur pour la nage : privilégier longueur ou largeur, à volume égal ?


juju_lemerou a écrit:(...)
Je trouve l'idée de babas943 très intéressante. J'aime bien l'idée d'un bac épuré en coraux (bcp de bacs sont surchargés en coraux, ce n'est pas très esthétique bien que sûrement très intéressant comme observateur rapproché, ie comme propriétaire ;), pareil pour les poissons d'ailleurs) et cela correspond plus à ce que j'ai observé dans la nature (Nouvelle-Calédonie, Mer rouge, Caraïbes), les belles "pièces" sont souvent assez isolées, et en tout cas, on ne trouve jamais 40 espèces dans 1m² (encore une fois pareil pour les poissons !).
(...)




juju_lemerou a écrit:Oui au départ je pensais à un bac cubique genre 100x100 mais je n'ai pas la place. Merci pour ta réponse sur l'espace de nage, je pense que je vais partir sur un bac tout fait de chez aqualignemotion (Mahé 153, 153x75x80, 700 L réels, 68 cm de hauteur d'eau). Je vais virer la rampe T5 intégrée et installer une rampe LED mais j'hésite sur le rapport de puissances en bleu, RB et blanc, la puissance de chaque, et la répartition spatiale, sachant que j'aimerais pouvoir poser des LPS au fond du bac.
Sinon pour le côté épuré, je te crois sur parole, avec le temps ça doit être difficile de ne pas être tenté par de nouvelles espèces, surtout s'il y a de la place dans le bac. Concernant les cachettes, j'aime bien qu'il y ait beaucoup de PV, donc je vais réutiliser celles que j'ai actuellement, puis en racheter d'autres. A ce propos, vous avez des magasins en VPC à recommander pour 25 ou 30 kg en arrivage direct de PV indonésiennes (prix/qualité) ?
Je me suis récemment bien fait avoir chez abri sous roche qui m'a refilé des "PV" à 13 euros/kg (j'avais besoin de 5 kg pour réensemencer mon bac en microfaune qui s'est bien appauvrie avec le temps). Je n'ai pas bien regardé les pierres dans l'ombre de l'arrière boutique, et elles se sont révélées toutes blanches (coralline morte, avec à peu près rien dessus !) sous mon éclairage LED, et hyper denses donc très peu poreuses.

on dérive du sujet initial. je te propose d'ouvrir un autre post pour en parler.



Retourner vers les coraux
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités