Quand ils sont bien utilisés, les micron-bags sont les meilleurs filtres mécaniques, bien meilleurs que le perlon habituel.
Outre-Atlantique, tous les bacs utilisent ce type de filtre depuis très longtemps. Pas en Europe... Voilà probablement pourquoi il n'y a pas beaucoup de retours sur l'Internet francophone.
Ils filtrent parfaitement les sédiments et diverses particules en suspension (mais pas la microfaune, ni le microplancton).
J'utilise des micron-bags depuis longtemps: ma décante est absolument nette; aucune particule ni sédiment n'y stagne... Il faut juste les changer suffisamment souvent. Personnellement, je les remplace tous les 2/3 mois.
J'ai acheté les miens sur eBay pour quelques Euros. Il faut rechercher "micron bag" (dans le monde entier)... La plupart sont chinois: il dois juste attendre entre 10 et 15 jours pour les recevoir.
Un des reproches qui leur est souvent fait est qu'ils sont liés à un encrassement rapide du sac. On peut gérer cela avec la taille du micron-bag, mais surtout avec la finesse du maillage, exprimée en microns: elle varie de 25µ à 200µ.
En fait, j'en ai deux, un très grand et un plus petit. Les mesures sont en pouces, donc je vais les donner approximativement en cm...
- petit: 25µ, diamètre 4"(10cm); hauteur 14" (35cm).
- grand: 100µ, diamètre 7" (18cm); hauteur 20" (50cm)
Mon bac fait 700L et la décante fait 100x50x40 bruts, avec une hauteur d'eau de 25cm (125L). Je fais dépasser le dessus du micron-bag d'environ 10cm par rapport au niveau de l'eau.
Attention! Le débit d'eau dans la décante ne doit pas être trop élevé, au risque de voir les micron-bags déborder très rapidement. On conseille dans le cas où on en met de choisir deux fois le volume du bac (en réalité deux fois le débit de l'écumeur). Il faut aussi jouer sur le maillage. En pratique, on choisit le turnover et le maillage de telle sorte que le micron-bag ne déborde pas. Pour ma part, mon écumeur a un débit de 1.000L/H et mon turnover est de 1.500L/H.
Je n'ai aucun problème avec les deux types (le plus grand "traîne" dans la décante) et je ne vois pas beaucoup de différence d'efficacité. Comme je l'ai dit, je les change tous les 2/3 mois.
Les micron-bags ne risquent pas de devenir des filtres biologiques, au contraire du perlon, des mousses, des bioballes, etc... : la couche de sédiments dans un micron-bag est faible, même après un mois ou deux.
Voici une photo de ma décante, avec le grand micron-bag:

Et une photo récente, avec le petit micro-bag, changé le 1/6:

D'autre part, beaucoup de personnes mettent souvent en concurrence les micron-bags avec le charbon actif.
En fait, le charbon actif ne filtre aucunement les micro-particules. C'est un filtre "chimique" qui enlève (on parle d'adsorption (*) les gaz dissous, la fumée de cigarette, les composés organiques: souvent, il rend effectivement l'eau cristalline. Il faut également le remplacer assez souvent.
Personnellement, j'utilise en parallèle les deux solutions: mon charbon est "passif", autrement dit il est dans une "chaussette" dans la décante (pas de passage "forcé"). Je le change tous les 2-3 mois, car son efficacité diminue et aussi pour ne pas qu'il devienne un filtre biologique, source de nitrates.
(*) L'adsorption est différente de l'absorption en ce sens que le charbon actif n'absorbe pas les particules et molécules mais les attire de telle manière à ce qu'elles viennent se fixer sur sa surface.

je casse le débit decendant, je nourris et reproduit la microfaune, des éponges se reproduisent a vue d'oeil