Je vais commencer par les remerciements,
un grand merci à lilaw et à son homme pour l'acceuil et pour avoir donné de votre temps pour moi, c'était vraiment tres sympa. Merci de m'avoir véhiculé, petit parisien non motorisé que je suis, merci de m'avoir conseillé, et merci de m'avoir fait découvrir ces boutiques!
Un deuxieme grand merci à Claude, meme si il ne risque pas de me lire, je voulais le remercier pour le temps qu'il ma consacré, bien que je sois encore débutant.
Apres les remeciements je vous previens tout de suite, il n'y aura pas de photos. Certains vont m'en vouloir mais j'ai mes raisons.
La premiere la qualité de l'iphone rend super mal pour les coraux...
La seconde raison est que j'y suis allé en passionné plus qu'en touriste, je ne voulais pas paraitre intrusif avec des photos dans des installations professionnelles. De plus il y a des secrets de maintenance comme partout et je ne voulais pas paraitre comme un " espion ".
J'y suis donc allé en passionné, j'ai beaucoup observé, pas mal discuté et j'y suis allé avide d'apprendre et pas forcément avec une volonté débordante de tout mitrailler avec mon téléphone.
Je m'excuse donc par avance du manque d'image..
Nous avons donc fait un tour comprenant un premier petit magasin dont jai oublié le nom ( lilaw help
) Petit avec un décor style pagode mais avec des bacs tres propres, des poissons en grande forme, des especes pas toujours courantes. Un super lieu pour prendre des poissons à mon sens.
Impressionné surtout car tous les bacs étaient tres propres avec sable et PV dans chaque bac ( ca change des tuyau en PVC)
2e boutique Whitecorals:
Avis plus mitigé, pour les poissons c'était pas mal, quelques poissons pas en forme mais globalement des bacs bien entretenus. Pour les clowns y'a du choix! Mon couple de Point snow flakes vient de la et les poissons sont en pleine forme, tres beaux et tres actifs! ( rien a voir avec les clowns achetés sur paris! )
Pour ce qui est des coraux c'est l'usine.. enormement de choix, et des coraux plus ou moins en forme. Possibilités de trouver de tres belles pieces, comme des coraux bien maronnasse..
à vrai dire je pense qu' il faut prendre les coraux qui viennent d'arriver en magasin suite à l'import.
En tout cas grosse grosse boite et y'a moyen d'en prendre plein la vue quand on est pas habitué à de telles structures en France.
3e boutique une animalerie:
La aussi du choix en poissons et des bacs plutot bien tenus! ( pas comme en france quoi..) des coraux egalement en petite quantité mais je pense que trouver une belle piece est faisable.
Les prix par contre sont plus élevés.
Beaux bacs de présentation en eau douce comme eau de mer! ( un 3000L discus ca claque quand meme )
Et enfin Fauna Marin..
Alors autant les autres boutiques j'ai apprécié y passer, autant en sortant de chez FM je me suis dit que je serai pret à revenir juste pour ce magasin et pour Claude le patron.
Grosse boite aussi mais on sort de l'ambiance usine de chez white corals. Ici c'est plus familiale.
Une partie basse du batiment avec les differents produits ou j'ai pris mon balling light ( j'ai oublié plein d'autres produits mais je repasserai ! )
À l'étage le paradis.. un bac de demo enorme et magnifique
4 cuve de 10m de long en PVC avec vue par le dessus avec que des coraux disponibles à la vente ou presque =)
Des couleurs incroyables sur tous les coraux. Il se degage une impression de corail vraiment sains que j'ai eu nul part ailleurs.
La partie vente sur internet correspond à 5% de ce que Claude à de dispo dans ces grands bacs.. c'etait juste incroyable.
Toutes tailles toutes couleurs toutes formes pour les SPS ( ca m'a donné envie d'en refaire)
Les LPS tres beaux aussi en plus petites quantité mais des trachy et des chalices comme jamais j'en avais vu!
Claude m'a donné plein de conseils, m'a expliqué tout le soin qu'il apportait à ses coraux, et m'a montré que seul lui décidait quand un corail etait pret à etre mis en vente. ( d'ailleurs apres deparasitage avant introduction dans le bac j'ai jamais eu des coraux aussi clean )
Emballage parfait et bien pensé ( mes coraux ont fait 24h de transport en boite iso et sont arrivés en pleine forme )
Je pense sincerement que c'est un endroit à aller voir quand on est passionné. Ca m'a laissé une sensation assez indescriptible. On y est resté 3h j'ai pas vu le temps passer. Autant de diversité et de coraux sains c'était une premiere pour moi.
J'y retournerai c'est certain.
D'ailleurs maintenant moins d'achats pres de chez moi, plus d'argent de coté et je pense que je me ferai un petit voyage de temps en temps jusqu'à Fauna marin.
Je suis dispo pour vos questions les amis! =)