Mar 28 Avr 2015, 17:41
Bonjour
J'aimerais changer de décante pour une cuve technique aménagée avec un refuge cryptique et un DSB avec des algues ou Jaubert avec des algues ? Le " problème " c'est que j'ai déjà un DSB qui commence vraiment à se peupler en microfaune mais ma réalisation actuelle n'est pas pratique car j'ai l'excès de pierres posées sur le sable + des algues.
Puis je déplacer ce sable sans danger (H2S) et en gardant la microfaune actuelle? Sinon je serais tenté par un Jaubert. Le but étant de dénitrifier et "déphosphater :)" tout en apportant une microfaune au bac.
Voici ce à quoi j'ai pensé. Qu'en dites vous ?
Arrivée à l’extrémité droite (turbulence, perlon, chicane, écumeur) et gauche (cryptique, dsb ou jaubert, écumeur).
Mar 28 Avr 2015, 18:55
Je comprend pô...
Elle est où la remontée?
Comment les compartiments cryptique, dsb ou Jaubert sont alimentés en eau? Et où part cette eau?
Mar 28 Avr 2015, 20:14
C'est vrai que ça manque d'explication:
Donc 2 arrivées. Une tout à droite avec de droite à gauche zone de turbulence, perlon, chicane, écumeur, remontée.
Une autre arrivée à gauche avec (de gauche à droite) un refuge cryptique, un DSB ou Jaubert, la remontée).
Mar 28 Avr 2015, 20:23
Ok, compris.
Dans ce cas, faudra veiller au débit de l'arrivé d'eau à gauche. Et mettre quelque chose pour éviter que l'eau ne propulse trop toutes les bestioles (les vers divers et variés ne vont pas croître dans un endroit avec une telle chute d'eau).
Pour le Jaubert/DSB c'est bien par débordement que ça arrive dans la même pompe que les compartiments à droite (euh... Pas sur que ce soit clair ça...) En gros: il n'y a bien qu'une seule pompe de remonté dans cette décante?
Idéalement faudra éclairer un peu le centre gauche: DSB ou Jaubert.
Si tu as déja un DSB en fonction, autant le garder ou garder le sable. Il est déjà colonisé bien comme il faut!
Mais sinon je vois pas pourqoi ça marcherait pas!
P.S: les cloisons sont à l'échelle? Je crains un peu qu'elles soient hautes et ne permettent pas d'absorber le surplus d'eau en cas de panne de courant, mais tu as peut être déja calculer ça...
Mer 29 Avr 2015, 14:29
En fait la chute importante d'eau se situe entre le compartiment cryptique et remontée.
Oui il n'y aurait qu'une seule pompe de remontée. Don tout les vases communiquent par débordement.
Normalement, c'est calculé pour que l'eau du bac lors d'une coupure occupe la partie de droit sans aller dans le cryptique.
Mer 29 Avr 2015, 15:26
matio a écrit:Une autre arrivée à gauche avec (de gauche à droite) un refuge cryptique, un DSB ou Jaubert, la remontée).
matio a écrit:En fait la chute importante d'eau se situe entre le compartiment cryptique et remontée.
Je comprend pô... Entre le cryptique et la remontée c'est pas le Jaubert ou DSB?
Quoi qu'il en soit évite la chute d'eau importante, que ce soit dans le cryptique ou dans un Jaubert/DSB, suffit de faire un mini compartiment et roule!
Jeu 30 Avr 2015, 15:24
a mon avis il va faloir séparer tous ça
car entre le débit d'un refuge cryptique et dsb c'est pas pareil
Ven 01 Mai 2015, 10:10
Voilà pour être plus clair.

Mon but n'est pas tellement de respecter le débit cryptique mais plus de caser mes pierres.
Je ne comprends pas pourquoi une chute d'eau peut tuer les bébêtes et si c'est le cas, j'aurais au moins la fonction épuratrice du dsb et des pierres.