J'ai eu des aquariums d'eau douce depuis mon enfance. Je fais de l'aquariophile marine depuis 30 ans, mais en FO uniquement. Je n'avais jamais osé imaginer passer au récifal, mais comme mon aquarium arrivait en fin de vie (la vitre de renfort vient de sauter après 20 ans), j'en ai profité pour réaliser un de mes rêves.
Pour commencer, voici une des photos de mon défunt FO. Mes poissons ont été mis "en garderie" chez mon poissonnier et j'en réintroduirai quelques-uns (ceux qui sont compatibles en récital) quand mon nouveau bac sera stabilisé.

Voici quelques photos de mon installation (mai 2010) avant d'introduire l'aquarium (150 (L) x 80 (l) x 70 (H) = 800L nets).
Décante (120 x 50 x 40) avec écumeur.
+ Refuge (50 x 30 x 30). En dérivation sur la sortie d'eau. J'y mettrai du Mineral Mud et des algues.
Eclairage du refuge: 30cm 3x25W
Photo du mur où l'aquarium est intégré.

Photo du mur arrière de la salle à manger et de la porte du local technique.

Quelques photos de mon local technique...

Compartiment de droite: réserve d'eau osmosée avec régulateur automatique de niveau par électrovanne. L'osmoseur se trouve dans ma cave. L'eau évaporée est remplacée à l'aide de mon osmolateur (niveau pris dans la décante), l'eau osmosée passe à travers le RAH. Transfert dans la décante.

Réserve d'eau de mer. Timer programmé pour envoyer 4 litres par jour dans l'aquarium (10-15% par mois). Au moment du changement d'eau, le trop-plein de la décante fonctionne automatiquement. Rejet par un tuyau de 20m à l'égout à travers le vide ventilé.

Sonde multi: PH + ORP

Ventilateur/extracteur pour la canicule belge d'hiver :-)

Groupe froid pour la canicule belge d'été....

Climatisation, pour que je ne me retrouve pas dans un sauna...

Eclairage, construit "maison":
2X HQI 250W 20000K
T5 4X54W
Leds bleues pour la nuit

Tableaux électriques. Oui, je sais, c'est un peu bordélique. En fait, c'est une évolution "darwinesque" de 22 ans d'aquariophilie dans ce local technique. Et puis, personne ne voit ce bordel, sauf moi...

Je comptais dès le départ introduire un RAC: le voici, au moment où je l'ai mis:

mais la décante et le refuge doivent encore être remplis par l'eau de débordement de la cuve.

[/img]

( je pense faire un sujet sur ce thème mais j'en ai un autre en attente sur la réalisation d'un meuble en béton cellulaire , mais je manque de temps donc cela se fera gentillement