l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: le potentiel redox

Mer 30 Nov 2011, 18:58

comment faire pour avoir une bonne population bactérienne et utilisé en simultané l'ozone pour avoir un Potentiel Redox convenable ?

petite question mon fifi: dans un bac, ou se situent les bactéries ???

Mer 30 Nov 2011, 19:25

Pourquoi tu réponds a phiphi et pas a moi, je sens le gaz?

Mer 30 Nov 2011, 19:27

Pourquoi tu réponds a phiphi et pas a moi, je sens le gaz?

parce que le thermomètre ne passe pas :135: :135: :135: :135: :135:

Mer 30 Nov 2011, 19:29

les bacteries sont dans le sable ,les pvs et en pleine eau .pourquoi ?

Mer 30 Nov 2011, 19:30

les bacteries sont dans le sable ,les pvs et en pleine eau .pourquoi ?

tu as ta réponse :113:

Mer 30 Nov 2011, 19:32

je voulais parlé d'aajouts de bacteries !

Mer 30 Nov 2011, 19:40

sais-tu ce qui pourrait expliquer ce phénomène, de même, le PR monte lorsque vous arrêtez l'écumeur :161:

Sauf erreur de ma par: l'élément hydrogène, qui s'est combiné avec l'élément oxygène, a subi une oxydation et fait baisser le PR et l'inverse quand ont arrête l'écumeur.

il y a une chose que je ne comprends pas, l'atome H2, avant qu'il se combine avec l'O2 contenu dans l'eau de mer, il faut qu'il soit présent à l'état liquide, sans basse pression, donc ma question est: d'ou vient l'hydrogéne , ou plus exactement quels élements produisent de l'hydrogéne dans un bac d'eau de mer, en sachant, en effet, que l'O2 va accélérer l'oxydation ??? :161:

Mer 30 Nov 2011, 22:31

Voila ma réponse: l'hydrogène est le principal constituant de toute matière vivante, associé au carbone dans les composés organiques.

Mer 30 Nov 2011, 22:40

chris06 et papito :110:

Mer 30 Nov 2011, 22:44

sais-tu ce qui pourrait expliquer ce phénomène, de même, le PR monte lorsque vous arrêtez l'écumeur :161:

Sauf erreur de ma par: l'élément hydrogène, qui s'est combiné avec l'élément oxygène, a subi une oxydation et fait baisser le PR et l'inverse quand ont arrête l'écumeur.

il y a une chose que je ne comprends pas, l'atome H2, avant qu'il se combine avec l'O2 contenu dans l'eau de mer, il faut qu'il soit présent à l'état liquide, sans basse pression, donc ma question est: d'ou vient l'hydrogéne , ou plus exactement quels élements produisent de l'hydrogéne dans un bac d'eau de mer, en sachant, en effet, que l'O2 va accélérer l'oxydation ??? :161:

Christian, il y a notamment des échanges de protons (ions H+) dans les réactions chimiques complexes .. tu mélanges les réactions d'oxydo réduction et les notions d'état de la matière (gaz - liquide - solide). Attention, tu fais un amalgame qui fausse la réalité.

Jeu 01 Déc 2011, 01:17

L'eau est représenté chimiquement par H2O, deux atomes d'hydrogène liés a un atome d'oxygène, cette molecule est stable car l'atome d'hydrogène H a un seul electron, l'oxygene en a 8, 2 sur sa premiere couche, et 6 sur la seconde
les premieres couches de n'importe quel atome possedent 2 electrons au maximum, les secondes couches possedent 8 electrons au maximum, les autres couches se saturent aussi a 8 electrons, ainsi l'oxygene a besoin de 2 electrons pour saturer sa derniere couche, donc l'atome d'oxygene profite de deux atomes d'hydrogene, pour profiter de deux electrons pour avoir 8 electrons autour d'elle ( la molecule H2O) et être stable
L'ion H+ est un atome d'hydrogene privé de son electron, rappelons qu" un electron est chargé negativement,

Jeu 01 Déc 2011, 08:39

le sujet commence a sérieusement se corsé mais très enrichissant

Dim 28 Oct 2018, 20:36

Bonjour,

Que faire quand le potentiel redox monte progressivement sans s’arreter?
Que faire avec un potentiel redox trop haut?
Merci

Dim 28 Oct 2018, 21:15

Space a écrit:Bonjour,

Que faire quand le potentiel redox monte progressivement sans s’arreter?
Que faire avec un potentiel redox trop haut?
Merci

Peux-tu donner la valeur du potentiel ainsi que celles des mesures précédentes ?

Dim 28 Oct 2018, 21:23

Voici l historique depuis de le 30 septebre. Gros changement d’eau au 1er octobre suite à des problèmes de métaux. Depuis le redox augmente non stop

Image

Valeur actuelle 480

Dim 28 Oct 2018, 23:50

Cette augmentation est très bon signe.
ça ne va pas plus trop augmenter.

Lun 29 Oct 2018, 00:48

Escusez ma question de novice, mais qu’est-ce que le potentiel redox ? A quoi sert-il et comment le mesure-t-on ?

Lun 29 Oct 2018, 01:54

Les substances organiques dissoutes dans l'eau sont des "réducteurs", c'est à dire que mis en présence d'un oxydant, une réaction peut se produire. L'oxydant le plus courant est l'Oxygène, mais il y en a d'autres : l'eau de javel, l'ozone, l'eau oxygénée, le permanganate, etc.

Les différents organismes qui peuplent nos aquariums rejettent des matières organiques qui pourraient s'accumuler dans le bac, mais en présence d'oxygène et grandement favorisé par la présence d'une faune "aérobie" (qui aime l'air, l'Oxygène en particulier), ces rejets sont oxydés et transformé entre autres en substances minérales : CO2, NO3- (nitrates) et PO43- (phosphates) (on le voit, il y a beaucoup d'oxygènes dans ces substances).

Heureusement, il s'agit (quand le bac est stable) d'un équilibre dynamique. En permanence des matières organiques sont produites par la faune et la flore et en permanence l'Oxygène apporté (pompe de brassage, écumeur, etc.) converti ces matières organiques en minéraux (dont il faut aussi se débarrasser, on reviendra sur les pierres vivantes).

Par contre, si pour une raison ou une autre tel que la mort d'un "gros" (ou plusieurs petits) spécimen (gros ici étant relatif à la taille du bac), une maladie, un empoisonnement, etc. la quantité de matière organique "réductrice" vient à croitre, il se peut que l'Oxygène apporté soit plus vite consommé, voir carrément fasse défaut.

La mesure du potentiel redox (mot qui vient d'Oxydo-Réduction, la réaction entre un oxydant et un réducteur) permet de se rendre compte du taux d'Oxygène dissout dans l'eau. Si ce potentiel monte ou reste stable quand il est haut, c'est donc plutôt bon signe, si au contraire il diminue, il faut s'inquièter de la raison.

Un peu de chimie, mais simple, il suffit de regarder pour comprendre. Imaginons que je considère que toutes les substances organiques dissoutes soient du Carbone (C), la réaction d'oxydoréduction avec l'Oxygène peut s'écrire :

C + O2 --> CO2

Mais je peux "séparer" ces deux réactions en regardant ce qui se passe pour chaque élément (les e- sont des électrons) :

C ---> C4+ + 4 e-
O2 + 4 e- ---> 2O2-

Note : si j'ajoute les deux équations, les 4 électrons se simplifient et je retrouve la première équation

Tiens mais des électrons produits et consommés, ne serait-ce pas la une pile ?

C'est bien le cas, dans une pile, il y a 2 compartiments, l'un avec un oxydant et l'autre avec un réducteur et c'est lorsque je ferme le circuit que les électrons passent d'un compartiment à l'autre et que la réaction se produit (avec un équilibrage des ions par un pont salin mais ce n'est pas important ici) et surtout qu'un courant électrique est généré.

Un appareil de mesure rédox est un voltmètre (qui mesure une différence de potentiel, comme un multimètre qu'on règle pour mesurer une tension en courant continu) et est lui aussi constitué de 2 "demi-piles", l'une contenue dans ce qu'on appelle l'électrode de référence et l'autre dans notre cas va être le couple Oxygène/(Oxygène réduit, ici de l'eau en fait) de la solution qui réagira au contact de la seconde électrode appelée électrode de mesure.

La différence de potentiel (la tension) mesurée par le voltmètre (l'appareil de mesure rédox) est liée à la concentration en Oxygène dissout (le lien n'est pas trivial) mais un haut potentiel est signe de beaucoup d'Oxygène dissout > peu de matières réductrices. Mais bien sûr, l'idéal est que ce taux soit haut et une fois haut reste stable.

Au sujet des Pierres vivantes. Si effectivement l'oxydation des dérivés azotés (amines, ammoniac, ...) conduit au nitrites et puis au nitrates, ces nitrates sont problématiques. C'est justement le rôle des pierres vivantes au sein desquelles, l'eau circulent moins bien en raison des nombreuses anfractuosités que prolifèrent d'autres bactéries anaérobies cette fois (qui n'aiment pas l'air) et qui vont pouvoir transformer les nitrates directement en azote gazeux. C'est la même chose dans la méthode Jaubert où au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans le sable, le taux d'oxygène dissout chute au point de permettre à des bactéries anaérobies de faire le même travail. J'ajouterai pour être complet qu'ici les nitrates sont au contraire "réduits" (puisqu'ils perdent des Oxygène, ce qu'on voit bien puisqu'on passe de NO3- à N2).

Voilà, j'espère que c'est clair.

Lun 29 Oct 2018, 12:02

Super clair et sympa cette explication !!! Merci
Répondre