On va donc corriger ca :)
Le bac fait 160 x 60 x 60 c'est un bac d'origine Elos acheté d'occasion il y a bientôt 2 ans et demie. Avec le recul et l'expérience il y a plein de trucs que j'aurais fais différemment si j avais commandé ma cuve et fait mon meuble (dégager la cloison au milieu du meuble faire une hauteur exploitable à l'intérieur du meuble plus haute de 58cms ...), j'ai du galérer pour faire un durso il n y avait qu une colonne sèche, le bruit de chiotte dans le salon c était la grande classe
. Mais d'un autre côté si je n'avais pas ey ce clé en main je n'aurais peut être jamais franchis le pas ... donc heureusement que je suis tombé dessus.La bac est placé en séparation de pièce et est donc visible de 3 faces.
Au niveau équipement j'ai remplacé l'écumeur Elos d'origne (assez surprenant par son efficacité par rapport à sa taille mais sensible aux réglages) par un mini bbk180 (vive ebay .de ^^) sur lequel j'ai branché un ozonisateur sanders.
Depuis l'été dernier j'ai arrêté la méthode bailling pour la remplacer par un rac (deltec pf601) (et donc la bouteille de 3 kg s'est vidée pendant mes vacances d'été, avant ou après n aurait pas été drôle ...). Au niveau éclairage j'ai 2x250w (10k et 12.5k) + 4t5 80w (tubes ati actinic et bleu special), je vais remplacer la partie hqi par des réflecteurs type lumenarc (merci à william d'aquaglassfood pour son aide), mais sur ce point j'hésite à franchir le pas de la led en diy 2012 ne fait que commencer... Pour le brassage j'ai 2x6105 et 2x6055 mais je dois reconnaître que je ne suis pas satisfait de par sa conf je n'arrive pas à bien brasser le bac l'utilisation d une wave box est à l'étude. Je filtre sous biopellets depuis 1 ans sans soucis mais j ai également remplacer le nourriture déshydratée par des artémias congelées cela a peut-être aussi un peu aider. Deux derniers points, le tableau électrique est fait maison et je suis actuellement en train d'installer / configurer un automate profilux. Dernier point j'ai du sable et je le regrette ^^
Projets pour l'année prochaine: bouger le bac et le mettre contre un mur pour gagner un peu de place (si cela se fait j'en profiterai pour change rle meuble), lancer un refuge, faire le point sur l eclairage une fois les lumenarc en place ...
Au niveau des écailles il y a un peu de monde mais j'aurais pu faire pire ! :)
un xanthurum
un flav
un naso elegans
5 kauderni
2 Amphiprion ocellaris
un amphiprion noir d australie, à l'origine il y en avait deux ...
un gramma
un Halichoeres chloropterus
deux demoiselles (ou bourriques)
3 lysmata aboinensis
2 archaster typicus
3 gobiodons
il me manque un peu de détritivore il va falloir que je le complète cette année.
Pour les coraux le plus simple est de mettre une photo du bac ;)

mon entacmea (elle devient trop grosse la coquine ...)

voila quelques photos des boutures de fred ... je ne sais pas si on peut encore appeler ca boutures d ailleurs ^^

Pour les couleurs des photos j ai encore un peu de boulot mais je devrait y arriver .. un jour ;)
A+

ton anémone