Voilà tout est dans le titre, j'ai regardé deux vidéos très intéressantes du récif ce week-end qui m'intrigue et me font pas mal réfléchir.
Cela "remettrait" pas mal de choses en question par rapport à nos méthodes plus traditionnelles ou européennes. Je suis curieux de voir ce que vous en pensez...
Live avec tim hovanec, certe il a mis en vente une méthode de démarrage mais reste un biologiste marin assez réputé aux USA.
https://www.youtube.com/watch?v=e7k4HP1QhNU
Celle là est un live avec Alain Tortey pour critiquer/valider les infos de Tim hovanec
https://www.youtube.com/watch?v=XMF4WPr27kU
En vrac:
- rappel du cycle de l'azote avec la prise en compte des mauvaises bactéries.
- le constat que nous avons des eaux trop propres avec des écumeurs trop performants.
- idées préconçues et contre productives voir fausses au démarrage de nos bac.
- Pas mal de piste sur les cyano et dyno.
- l'intérêt des pierres sèches.
- l'obsolenscence de la régle des 20% de roches et de l'intérêt des roches vivantes.
- la population de bactéries de nos pierres/porosité (100microns)
- l'intérêt des biopellets sous réserves.
- ...
- j'en oublie d'autres
A vos claviers











