Comme noté dans ma présentation je déménage dans peu de temps et c'est l'occasion pour moi de passer à plus grand :115. J'hésite encore entre 2 choix possibles 120 x 60 x 50 ou 120 x 70 x 50 avec une hauteur réelle de 45 cm donc respectivement 324 ou 378 litres. J'ai choisis ces dimensions pour ressembler fort aux bacs Elos que je trouve magnifiques mais hors budget !
J'aimerai me tourner après mon bac mou / LPS /SPS vers un bac plus orienté SPS avec un décor très minimaliste et peu chargé en coraux. Car en ayant toujours essayé de refaire mon décor pour le plus aéré possible je n'ai jamais réussi et l'effet de bloc est toujours présent.
Ci - joint une photo du genre de décor que j'aimerai réaliser, ma femme me met la pression pour que j'y arrive...
Donc décor aéré, peu chargé en coraux pour ce genre de volume.

Je possède un Tunze 9410 qui est très bien pour mon aqua actuel, pensez vous que je pourrai le garder ou est - ce qu'il serait plus convenable d'adopter un écumeur possédant un meilleur rendement pour compenser le manque de PV? En fouillant sur les forum américains je remarque que les décors épurés avec un ratio PV / litre plus faible sont monnaie courante si l'épuration mécanique tient la route derrière.
Coté éclairage, je vais opter pour du T5 en 6 x 54 ou 8 x 54. Je suis encore indécis sur ce point également quant à la largeur de mon bac.
Coté brassage je vais opter pour 2 Vortech mp 40.
Je suis ouvert à tout conseil pour mener à bien mon nouveau projet donc n'hésitez pas je ne suis pas susceptible
Amicalement,
Octopus