Bonjour,
Je m'attaque à la vérification du débit réel de remontée de mon projet de bac de 540L total car mon vendeur m'a conseillé une VECTRA VS2 (5300 L) qui me semble un peu faible.
J'ai utilisé le volume 3 de l'aquarium récifal de Delbeek/Sprung pour ça, en partant sur le modèle au dessus, une VECTRA VM2 (7500 L/h). Même si c'est bien expliqué, certaines de leurs valeurs de perte de charge ont l'air farfelues, j'ai l'impression que des petites coquilles se sont glissées dans leurs tables.
Serait-il possible que quelqu'un fasse le calcul avec le logiciel d'Hervé ? J'ai un peu de mal à l'installer sur MAC !
J'ai considéré les hypothèses suivantes :
débit pompe sans charge : 7500 L/h
Diamètre remontée : 25 mm
élévation (Surface bac - Surface décante) : 1,4 m
Longueur tuyau : 2,7 m
Raccord : 5 coudes 90° + 1 T + 1 vanne
En faisant l'addition, je trouve une charge équivalente de 3m (quand j'avais un doute, j'ai toujours pris les valeurs supérieures, le débit total est donc probablement sous estimé). Si je compare avec le diagramme de charge de la VECTRA VM2, les 7500 L/h se transforment en 4800 L/h à 3m. Ca ferait un taut de renouvellement de 10, ce qui semble suffisant.
J'espèrerais cependant plus de marge afin de pourvoir prélever environ 500 L/h sur la remontée pour alimenter des filtres (UV, et/ou CA). Du coup, avec les pertes de charge additionnelles des filtres, je ne suis plus sûr que cela suffise. Qu'en pensez vous ?