les algues en général
Répondre

Bac en démarrage - identification algue

Mer 08 Nov 2017, 15:26

Bonjour,

Mon bac ayant trois semaines, je me demande ce que sont ces algues ? J'ai fait un démarrage avec une majorité de pierres mortes ( mais propre, ce sont des marco rocks ) et une quinzaine de kgs de pierres vivantes situées juste à côté pour ensemencer les mortes.
Mon erreur est peut-être d'avoir trop éclairé au départ. Il y a donc eu cette poussée d'algues mais qui n'a pas atteint les pierres vivantes, à la base elles proviennent de mon autre bac, donc elles sont acclimatées.
Je précise que j’ai passé à la raclette la partie gauche du bac comme vu sur la photo d’ensemble.

Pouvez-vous m'identifier cette algue s'il vous plait ?

Regarder sur youtube.com

Image
Image
Image
Image

Re: Bac en démarrage - identification algue

Mer 08 Nov 2017, 15:34

sur la dernière fort probable que se soit de la bryopsis :125:

https://www.google.fr/search?q=bryopsis ... SbbpBTL-6M:

Mer 08 Nov 2017, 15:39

J'ai aussi pensé à de la débersia

Image

Mais que dois je faire dans les deux cas ?

Mer 08 Nov 2017, 16:01

regarde bien la forme/le type de pousse sur ta dernière photo qui ressemble un peu a de la caulerpa en miniature si je peux dire, pour moi c'est de la bryopsis ... après il est possible que tu es les deux .

Image

tu es en phase de démarrage donc cela peu faire parti du cycle et se calmer après .

tu peux deja réduire la durée d'éclairage, favoriser le bleu .

Mer 08 Nov 2017, 16:50

Je vais commencer par complètement couper l'éclairage et sans doute couvrir le bac pour au moins une semaine. J'espère qu'avec cela les algues vont disparaître. J'aurais sans doute une montée de nitrates dû à la décompisition des algues. Et je repartirai sur un allumage progressif.

Mer 08 Nov 2017, 17:02

Celles-qui sont sur les vitres j'ai eu les mêmes au démarrage du bac mais pas autant que toi. J'avais une euplica qui aimait bien les manger et en parallèle je les virais avec une lame de rasoir. Cela à duré une quinzaine de jours et depuis je les ai pas revues. Mais une autre s'est installé et envahi le bac en quelques semaines, la derbesia. Cela fait plus d'un ans qu'elle est présente , arrachage manuel les premiers temps, maintenant je laisse faire mes détritivores (Strombus, Astréa, Turbo, Clibanarius tricolor etc...). Elle a bien régressée mais reste toujours présente à plusieurs endroits.
Par contre si c'est de la bryopsis, c'est réputé coriace. Laisse passer ton pic de nitrite et après introduit une équipe de détritivores, avec l'élimination manuelle et de la patience tu en viendra sûrement à bout.
En tout cas pas de panique c'est normal d'avoir des algues au démarrage. Perso j'ai pas essayé mais certain on testé le "VIBRANT" avec de bons résultats, notamment outre atlantique.
Répondre