Répondre

Bac à boutures

Lun 03 Juin 2019, 08:47

Bonjour,
j'aimerai mettre en place un bac à bouture, ma décante est au sous-sol et j'ai la place de le mettre prés de ma décante. Je ne sais s'il y a une façon spéciale pour faire circuler l'eau, mais mon idée était de mettre le bac en série avant la décante c'est à dire que l'eau sortant du déversoir de mon aquarium arrive directement dans le bac à boutures (en plus dépose des sédiments) de là dans la décante et retourne à mon aquarium. Ma question est est-ce que l'on peut faire passer la totalité du circuit de filtration dans le bac à boutures ou en faire passer qu'une partie? l'eau passerait du bac à bouture à la décante par gravité, dans ce cas aucune pompe à installer. Merci de me donner votre avis ou si quelqu'un à un vécu...

Re: Bac à boutures

Mar 04 Juin 2019, 09:56

Ça risque de remuer sec dans le bac à bouture si l’eau du bac arrive cash dedans

Pourquoi pas une petite pompe dans la décante pour alimenter ton bab ?

Mar 04 Juin 2019, 11:43

salut
tu a prévue un bac de quelle taille
calcule le débit de descente comme ça tu na pas besoin de pompe de brassage dans le bac a bouture

Mar 04 Juin 2019, 11:55

Peut être "diviser" l'arrivée de la descende dans le bac à bouture pour que ça secou moins et que ça brasse justement comme suggère pierrot

Mar 04 Juin 2019, 12:11

avec sont bac de 600 l si il a un turne over de 4 il peut placer un bac de 50 l a 80 l
le brassage sera correcte

Mer 05 Juin 2019, 22:54

Bonjour à tous et merci pour votre aide.
Mon bac va faire 80cm X 40cm avec 20 cm d'eau ce qui donne environ 60L, le turne over est de 3 environ, je pense mettre un tuyau perforé le long du bac pour régler le courant et peut-être comme dit Olive06 éviter de mettre une pompe de brassage.
Pas de pompe de circulation, pas de pompe de brassage, pas de résistance chauffante et en plus dépose des sédiments qui viennent du bac de 600L, je trouve que c'est un bon système.

Dim 09 Juin 2019, 11:29

roxane30 a écrit:Bonjour à tous et merci pour votre aide.
Mon bac va faire 80cm X 40cm avec 20 cm d'eau ce qui donne environ 60L, le turne over est de 3 environ, je pense mettre un tuyau perforé le long du bac pour régler le courant et peut-être comme dit Olive06 éviter de mettre une pompe de brassage.
Pas de pompe de circulation, pas de pompe de brassage, pas de résistance chauffante et en plus dépose des sédiments qui viennent du bac de 600L, je trouve que c'est un bon système.

salut
tu peut placer une résistance chauffante avec le parcoure de l eau tu va perdre des dégrée

Dim 09 Juin 2019, 11:48

je trouve que le bac à boutures ne devrait pas être raccordé au bac principal ....si tu as une merde dans le bac..quelles seraient les conséquences pour le bac à boutures ?? :161:

Lun 10 Juin 2019, 00:41

Tu as raison il y a des risques mais pour un bac indépendant il faut beaucoup de matériel, c'est plus compliqué pour moi

Lun 15 Juil 2019, 10:58

Bonjour à tous,
J'ai finalement opté pour placer mon bac à boutures en série, l' eau descend de mon aquarium arrive dans mon bac à boutures par gravité via un tranquilliseur puis toujours par gravité arrive dans la décante et bien sur remonte dans l'aquarium.
Mais j'ai un petit problème, je ne sais pas si c'est normal mais mon bac à boutures fonctionne depuis un mois environ et j'ai une invasion d'algues brunes filamenteuses comme dans un aquarium en phase de démarrage alors que tout va bien dans mon aquarium? :108:

Image

Sur la photo un nettoyage partiel a été effectué....

Mar 16 Juil 2019, 12:36

vu les bulles d'air surement de la cyano il est brassé ton bac a bouture ?

Mar 16 Juil 2019, 15:10

roxane30 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai finalement opté pour placer mon bac à boutures en série, l' eau descend de mon aquarium arrive dans mon bac à boutures par gravité via un tranquilliseur puis toujours par gravité arrive dans la décante et bien sur remonte dans l'aquarium.
Mais j'ai un petit problème, je ne sais pas si c'est normal mais mon bac à boutures fonctionne depuis un mois environ et j'ai une invasion d'algues brunes filamenteuses comme dans un aquarium en phase de démarrage alors que tout va bien dans mon aquarium? :108:

Image

Sur la photo un nettoyage partiel a été effectué....

c'est helas le soucis des bac a boutures, beaucoup d'algues et de sédimentation, le manque de v pour équilibré ce petit bac a bouture , peut être un mettant une fine couche de gros sable ca va équilibré le bac

Mer 17 Juil 2019, 08:48

Et, pourquoi pas amblygobius plalaena....

Jeu 18 Juil 2019, 08:09

Merci à tous pour votre aide, je vais mettre du sable au fond, je ne sais pas si c'est a cause des sédiments mais mais il y a autant d'algues sur les cotés qu'au fond je n'ai jamais vu de cyano sur les vitres de cotés...
Je n'ai pas mis de pompe de brassage car avec le débit de mon bac (2000l/h environ) pour un bac à bouture de 80L cela fait pas mal de courant.
Il est vrai que normalement les sédiments s’arrêtent sur la ouate de ma décante mais comme elle est après mon bac à boutures ça ne marche pas.
j'ai envie de déplacer mon pré-filtre pour le mettre dans le bac à boutures pour arrêter les sédiments avant, qu'en pensez-vous???

Jeu 18 Juil 2019, 11:52

Ne rajoute rien pour l’instant. Tu viens d’augmenter le volume du bac et il va falloir un peu de temps pour s’équilibrer de nouveau. Quelques trochus ne feront pas de mal pour consommer les algues. Une petite pompe de brassage aussi. Je suis sur que dans 2 mois, il sera recouvert de coralines.

Ven 19 Juil 2019, 19:50

OK et Merci, je vous tiens au courant....
Répondre