Répondre

Re: 2 ppm sortie osmoseur

Mer 13 Mai 2015, 10:14

C etait pas fait depuis le temps et be

Mer 13 Mai 2015, 10:19

tito76 a écrit:C etait pas fait depuis le temps et be

il y en a qui bosse et qui n'ont même pas l'temps de petites choses comme ça lol

Jeu 23 Juil 2015, 22:23

Bonsoir
je ressors ce post pour vous demander a quelle frequence vous changez la resine deionisante?
Pour ma part je l ai remplace le 8 juillet et j ai deja 0.01ppm en.sortie.
j ai 12 ppm en entree avant cartouche deionisante.
J ai remplace la resine ya moins d un mois mais celle que optima m a envoye n est pas de la "LEWATIT"(résine de qualité et tj utilisée à ce jour)et me demande si celle que j ai recu est de bonne qualite.
pour info,je fais environ 80l d eau par semaine.
Ma membrane est elle fatiguee? (1an) 100gpd.
merci pour vos retours.

Jeu 23 Juil 2015, 22:56

Tu es sûr que tu peux mesurer 0,01 ppm ? Tu dois te tromper. Même si tu as un TDS-mètre/conductimètre qui possède cette résolution (ce qui est peu probable), l'erreur sur la mesure est certainement plus grande, à moins que tu aies un matériel de laboratoire très pointu.

Au fait, 12 ppm en sortie de membrane, c'est déjà très bien, filtrer sur résine est inutile... Le résidu à sec de la Volvic est de 130 ppm et la Mont-Roucous (la plus pure du marché français), 25 ppm.

Ven 24 Juil 2015, 03:58

Sur l’exactitude du matériel certes il y a doute vu le prix qu'on le paie, mais le mien aussi indique des valeurs a 2 chiffres après la ,

Ven 24 Juil 2015, 06:34

suda a écrit: 12 ppm en sortie de membrane, c'est déjà très bien, filtrer sur résine est inutile... Le résidu à sec de la Volvic est de 130 ppm et la Mont-Roucous (la plus pure du marché français), 25 ppm.

certe, mais c'est de l'eau pour la conso, pas pour du récifal lol

avec 12 ppm en sortie d'osmoseur tu devrait faire plus d'eau après la résine.
peut etre que la résine, n'est pas asser tassée, qu'il y a un passage d'eau préférentiel ??

ca dépend aussi de la qualité de la résine

la cartouche est verticale ?

Ven 24 Juil 2015, 12:41

Pour les avoir essayées la résine de groupe optima est bien meilleure que la résine d'un vpc français et surtout que chez Po

Ven 24 Juil 2015, 12:43

sur le mien sans résine je sort 002 ppm avec un 500gpd

Ven 24 Juil 2015, 12:47

500 GPD ou 50 GDP ?

Ven 24 Juil 2015, 17:43

j'ai un 500gpd de CLARATEC 500F

Ven 24 Juil 2015, 21:13

zebulon01 a écrit:certe, mais c'est de l'eau pour la conso, pas pour du récifal lol

peut etre que la résine, n'est pas asser tassée, qu'il y a un passage d'eau préférentiel ??

En effet zebulon la resine est mal tassée et on voit un passage d eau.

J ai pour habitude de remplacer ma resine deionisante a 0.03ppm , c est pour ça que je suis surpris que 15 jours apres je passe de 0 a 0.01
pour info je l achete chez optima...

Ven 24 Juil 2015, 21:38

comme j'en parlait avec une personne du fofo lol

il y a une différence en résine de déminéralisation et déionisante ( bien que certains prétende le contraire, bien sur faut bien vendre :108: )
elles non pas les meme qualités/fonctions .

le problème des résines de déminéralisation ( a lits mélangés ) c'est que souvent dans la quantité utilisée, il y a plus d'une que de l'autre, ce qui entraîne ca saturation rapide .

Ven 24 Juil 2015, 22:43

zebulon01 a écrit:certe, mais c'est de l'eau pour la conso, pas pour du récifal lol

25 ppm correspond déjà à une eau TRES pure ! Largement assez pour le récifal ! Faut pas être parano non plus; changer sa résine à 0,03 ppm, ie 30 microgrammes par litre, c'est de la paranoïa lol

Sam 25 Juil 2015, 14:44

JEGOU a écrit:sur le mien sans résine je sort 002 ppm avec un 500gpd

ça c'est pas mal

Sam 25 Juil 2015, 14:50

tito76 a écrit:
JEGOU a écrit:sur le mien sans résine je sort 002 ppm avec un 500gpd

ça c'est pas mal

En effet, parce que 500 GPD ca ne retient pas grand chose, super qualité d'eau de conduite

Sam 25 Juil 2015, 15:06

juju_lemerou a écrit:25 ppm correspond déjà à une eau TRES pure ! Largement assez pour le récifal ! Faut pas être parano non plus; changer sa résine à 0,03 ppm, ie 30 microgrammes par litre, c'est de la paranoïa lol

25 ppm, soit 25 mg/l mais de quoi ?!
Par exemple et en fonction des périodes, une eau à 12 mg/l ou 12 ppm en sortie d'osmoseur affichait récemment 0,12 mg/l de PO4 (et quels taux de divers oligo-éléments dont des métaux lourds ?)... Si tu penses que ce taux est très largement satisfaisant pour un usage récifal, je préfère grandement pour ma part rester paranoïaque lol

Sam 25 Juil 2015, 17:07

Un TDS-mètre comme chacun sait ne mesure pas le TDS mais une conductivité et fait une conversion, c'est juste une estimation. La seule mesure rigoureuse du TDS est le résidu à sec, et c'est ce qui est donné sur les bouteilles d'eau minérales, qui ne contiennent pas de phosphates. En effet si 25 ppm au TDS-mètre cachent 0,12ppm de phosphates (à Paris, c'est très étonnant !), ça craint. Mais en général, eau du robinet ou minérale peu minéralisées, ces ions courants sont toujours les mêmes : carbonates, calcium, magnésium, chlorure, nitrate sulfate...

Sam 25 Juil 2015, 17:17

A mon avis les eaux destinées a la consommation humaine subit des traitements, ce qui fait que nous devons utiliser un osmoseur pour l'eau de conduite ... ce doit être pareil pour les eaux en bouteilles. L'eau ne doit pas être mise en bouteille telle qu'elle sort de la source ... elle doit aussi subir des traitements pour être aux "normes" donc elle devrait aussi avoir un passage obligé par un osmoseur comme l'eau de conduite... enfin c'est mon sentiment

Sam 25 Juil 2015, 17:19

Volvic : résidu à sec à 180°C = 130 ppm.
carbonates 74, silice 32, chlorures 15, calcium 12, sodium 12, sulfates 9, magnésium 8, nitrates 7, potassium 6 (somme 175 ppm! La différence doit être due aux carbonates qui s'évacuent au chauffage sous forme gazeuse) : si j'avais une eau comme ça au robinet, je l'utiliserais sans doute telle quelle.

Mont-Roucous : résidu à sec à 180°C = 25 ppm.
carbonates 6.3, silice 8.2, chlorures 3, calcium 2.4, sodium 3, sulfates 2, magnésium 0.5, nitrates 3, potassium 0.4 ppm. Celle-ci je n'hésite pas une seconde !
Répondre