les poissons en général
Répondre

2 Centropyges pour un reefer XL 300

Jeu 12 Déc 2019, 14:45

Bonjour,
Je suis toujours en mode recherche d'information en plus pour mon premier bac récifal.
J'arrive à réffléchir sur ma future population piscicole...
A la base, je m'intéressait au reefer XL 425 mais j'essaye au plus possible de diminuer la facture EDf et je me tourne maintenant plutôt vers un reefer xl 300 qui n'est pas encore sorti en France je pense mais qui sera tout simplement un reefer 250 avec quelques cm en plus en hauteur et en largeur tout comme le xl 425 était une version plus haute et large que le 350.
Je pense que ma population envisagée soit raisonnable sauf peut-être pour les deux derniers de la liste...
ce serait:
Un couple d'ocelaris
Un couple de kauderni
Un synchiropus slpenditus (avec refuge et micro faune sinon on l'oublie)
Un Gramma loretto
Un centropyge Loriculus
Un centropyge bicolor

En considérant que les deux centropyges serait placé dans le bac en étant jeunes et le même jour.

Je voulais recceuillir des témoignages de personnes ayant introduit 2 centropyges en même temps dans un volume similaire.
J'ai déjà pu voir des témoignages de personnes sur différents forum ayant introduit un deuxième ange nain mais bien après l'introduction du premier où cela avait mal tourné et d'autres, aucun soucis.
Maintenant, si on me dit qu'il a trop de chance que cela se termine prématurément pour l'un ou l'autre, je laisse tomber l'idée.
Je sais que l'en mettant un centropyge, je prends des risques aussi au niveau des coraux alors 2...
Pour le nourissage, je comptais partir sur un module AFS de chez Apex me permettant de nourrir automatiquement pendant la journée pendant que je suis au boulot et alterner le soir avec du congelé et artémia vivant et salade, épinard en plus pour les centropyges.

Sinon éventuellement comme population alternative; on garde les mêmes, on enlève le bicolor qui a moins la répution reef safe bien que ça soit pas une sciences exacte et on le remplace par un trio (solo, duo, quatuor ou plus? ) de crysiptera arnazae.

Merci beaucoup de m'avoir lu et j'attends vos avis avec impatience.

Re: 2 Centropyges pour un reefer XL 300

Jeu 12 Déc 2019, 14:57

le bicolore me semble costaud pour un 300l.

de plus, un ange reste un ange, il tapera, un jour (en majorité) sans que l'on sache pourquoi sur quelques coraux.

Jeu 12 Déc 2019, 15:54

Quand tu dis il tapera un jour ou l'autre ça peut être au bout de combien de temps ? Le mien a 3 ans chez moi, un bispinosus et il ne touche pas du tout aux coraux.

Jeu 12 Déc 2019, 16:17

Je pense mais en même temps je n'y connais pas grand chose, que si il est bien nourri, il n'est pas obligé de s'attaquer aux coraux mais bon.
Mais je pense que je ne prendrai pas le centropyge bicolor et ne mettre qu'un seul loriculus comme ange nain et il sera le poisson principal du bac, on va dire.

Jeu 12 Déc 2019, 17:28

même bien nourri, tu vois j'ai un ami dernier en date, son loriculus de 6 ans, lui a déglingué une colonie de zoanthus...
avant d'autres c'était des bisponus...
pourtant, nourri grassement avec tout et du jour au lendemain paf.
et d'autres ras.

bref, beaux poissons mais me concernant je passe la main.

Jeu 12 Déc 2019, 18:24

Hello,
Moi j'adore les Centropyge, en particulier le bicolor : je le considère comme le plus beau de tous les poissons récifaux. Le loriculus est surcoté mais il reste aussi un centropyge plutôt sympa ^^.
Mon bicolor est assez actif avec des phases où il reste planqué dans le décor, je ne dirai pas que c'est un gros nageur, on peut le comparer assez facilement à un flavescens niveau intensité de nage.
Il peut être un peu agressif avec certains pensionnaires (chez moi il ne supporte pas les 2 ocellaris mais ils sont dans leur anémone donc ne risquent pas grand chose), il ignore totalement tous les autres pensionnaires.
Il ne touche pas spécialement aux coraux, de temps en temps il croque un polype de sarcophyton ou de zoanthus mais entre nous entre perdre 1 polype de temps en temps et avoir un magnifique poisson, le choix est très vite fait, on lui pardonne. Il mange de tout (congelés, granulés, algues, vivant...)
Avec du recul je regrette de lui avoir donné un aquarium si petit (300L) car il mérite bien plus grand. Surtout j'aimerai pouvoir le maintenir en plusieurs exemplaires. Dans un futur que j'espère pas trop lointain, j'espère pouvoir lui donner un bac + grand (1000L) et pouvoir lui ajouter 2-3 copains bicolors.
Concernant le lien entre volume et facture EDF, je pense que tu fais fausse route car c'est surtout l'éclairage qui consomme de l'électricité (un peu le chauffage) donc fais plutôt le rapport entre ce que tu veux maintenir (coraux exigeant en lumière et/ou poissons qui se fichent de la lumière :)).
Bonne réflexion !

Jeu 12 Déc 2019, 19:43

Je dois avouer que pour le volume, j'ai une CAF très sévère et très écolo et par malchance j'entrevois plutôt la maintenance de coraux sps et lps et du coup, il faut de la puissance au niveau de l'éclairage.
Autre point de vue, je n'ai pas envie de monter de RAC et utiliser la méthode balling 2 composants de chez Ati, qui est très simple et pratique à doser mais hors de prix quand le volume augmente.
Bref, pour en revenir au poissons, on est bien d'accord que le volume ne permet pas 2 centropyges et que le bicolor risque de se sentir plus à l'étroit dans ce volume qu'un Loriculus ou c'est à peu près pareil? Bonne soirée.

Jeu 12 Déc 2019, 20:35

Concrètement vous les voyez manger des polypes la journée ?

Jeu 12 Déc 2019, 22:38

La plupart du temps non, je l'ai déjà surpris entrain de croquer un zoanthus mais cela dépend des individus.
Dans la nature les polypes ne font pas partie du régime alimentaire des Centropyge, il en mange dans nos aquariums occasionnellement faute de trouver mieux.

Ven 13 Déc 2019, 09:10

Un nox et un loriculus pour 280L depuis 6 ans sans baston et sans taper les coraux.Ils adorent les sucrines(petites salades),en ont en permenence dans le bac.
En plus un flavescens,un synchiropus,une chrysiptera et un couple d'ocellaris et un kauderni.
Un peu la population que tu souhaites avec en plus un chirurgien.
Population qui n'empéche pas de tenir des acroporas colorés.
Fred

Ven 13 Déc 2019, 10:28

La cohabitation entre centropyges se fait relativement facilement si les patrons de coloration ne sont pas trop proches et introduits en même temps. Par contre jamais fait dans moins de 450l.

Ven 13 Déc 2019, 11:10

Dans mon 3000, avant le massacre de l'hexotaenia, j'avais: 1 bicolor,1 tibicen, 1 wroliky, 2 bispinosus , 2 acanthops, 2 eblei, 1 imperator (3 cms)et un hapolemichtys xanthurus ; je dois dire que tout ce petit monde s'entendait très bien, jamais vu de bagarre; il reste bicolor, wroliky et xanthurus qui s'entendent (toujours) très bien. Dans mon recifal, 1 acanthops depuis 3 ans, je viens de me rendre compte qu'il tape dans les sinularias.....

Ven 13 Déc 2019, 11:30

Après, cela peu peut-être passer mais ça sera sans flav dans mon cas.
Mais je dois avouer que l'idée de placer deux poissons anges avec leur agressivité propre dans un bocal de 250 - 300l et prier qu'il n'y ai pas baston...
Je ne suis pas sûr de vouloir prendre ce risque.

Un grand merci pour vos avis et commentaires en tout cas.

Ven 13 Déc 2019, 12:51

Qu'est ce ce qui te fait penser que ce sont des poissons agressif?
la cohabitation intraspécifique dans un volume réduit comme le nôtre,je te l'accorde mais sinon,comme dit précédemment,si le patron de coloration est suffisamment différent,ce qui est le cas avec C. loriculus et C.bicolore,la cohabitation se fera,sans aucun doute,sans coup de canif dans le contrat.
Ils passent d'ailleurs la totalité de leur temps ensemble,comme un vieux couple platonique.
Ne te prive pas de ces poissons,ce sont des merveilles à avoir dans un petit récifal de 300L
Fred

Ven 13 Déc 2019, 13:31

hyphe85 a écrit:Dans mon 3000, avant le massacre de l'hexotaenia, j'avais: 1 bicolor,1 tibicen, 1 wroliky, 2 bispinosus , 2 acanthops, 2 eblei, 1 imperator (3 cms)et un hapolemichtys xanthurus ; je dois dire que tout ce petit monde s'entendait très bien, jamais vu de bagarre; il reste bicolor, wroliky et xanthurus qui s'entendent (toujours) très bien. Dans mon recifal, 1 acanthops depuis 3 ans, je viens de me rendre compte qu'il tape dans les sinularias.....

Comment un labre tout mignon peut faire des morts plus gros que lui dans 3m3??

Ven 13 Déc 2019, 22:51

Oui je me demande aussi, J'avais déjà entendu que l'hextenia avait du caractère mais à ce point...

Sam 14 Déc 2019, 01:49

Salut,

J'ai deux centropyge dans un reefer 350. le premier un Bispinosa qui broute le décor sans cesse, ça faisais plus d'un an qu'il était dans le bac que j'ai ajouté un Loricula... Le premier et deuxième jours le Loricula était un peut chassé par le Bispinosa mais le 3ème jours le Loricula broutais le décor et ce promenais dans le bac comme s'il a toujours été la... Depuis plus aucune chasse même si parfois le Loricula est dans la zone du Bispinosa :)

Pas encore eu le moindre soucis mais j’espère que ça va durer car comme beaucoup d’espèce a particularité, c'est la loterie... Comme chez les humain finalement lol

Sam 14 Déc 2019, 10:02

Je l'ai vu faire avec un premier labroides (il m'en a tué 3, un plus vieux que lui et 2 nouveaux)et mes 2 acanthops. Il les pourchassait en permanence et, pour les centropyges, il ne se trompait pas, toujours le même. Et oui, même si petit, si mignon il peut devenir terroriste. J'ai essayé de le pécher avec une petit nasse mais, pas folle le guêpe....Mon gros malheur, je ne peut pas le retirer sans démonter le décors, entre 250 et 300 kg de roche. Un décor de pierre sur le fond de l'aquarium et retour soit un mur de 3,50 m . Malheureusement, je n'arrive pas à mettre de vidéo de mon bac.
Répondre