Mon nouveau projet commence à prendre forme.
J'ai longuement hésité entre plusieurs modèles de bac, entre autre Reefer 350 ou 425 XL, Aquarium System 570 2.0, et enfin le Aquamedic Xenia 100.
Chacun de ces bacs a ses propres qualités et défauts. Les Xenia sont top niveau dimension, mais je trouve la décante pas terrible, l'Aquarium System a une super décante mais le meuble est une cata (vu en vrai chez mon poissonier j'ai vraiment pas été emballé), et les Reefer c'est un compromis entre les deux.
Finalement, et après pas mal de recherches, j'ai décidé d'opter pour un bac Waterbox Reef 100.3 en version 2020 (ne me demandez pas ce qu'il a de plus que le 2019 je n'en sais rien
)Pourquoi ce bac ? Déjà parce qu'il me plait ;) Ensuite parce que les dimensions sont parfaites pour l'endroit dans lequel je vais le mettre, et enfin parce qu'au final ça me plait d'avoir quelque chose d'un peu plus original, ou moins courant en tout cas (en France du moins) ;)
Le volume de la cuve est de 271 litres + 96 litres de décante, les dimensions sont de 92x60x55.
Pour le matériel, je commande d'ores et déjà en même temps que le bac une 2ème rampe Ethereal. J'en ai déjà une sur mon Reefer, donc je vais la réutiliser, cela m'en fera deux dans le setup. Je suis très content de cette rampe (et du SAV avec), puis j'ai déjà le controleur ICV6 donc il me suffit juste de rajouter une rampe nue et de l'appairer.
Par ailleurs je suis très satisfait de l'App Maxspect, donc j'ai décider de partir plus ou moins sur un max de matos de cette marque.
Le brassage sera donc un combo de 2 Gyre 330 (commandé également en même temps que le bac).
Le but de ce bac sera de maintenir des durs uniquement (excepté les quelques mous qui sont dans mon bac actuel que je vais transférer), à terme j'envisage d'avoir principalement des LPS, et quelques SPS.
Pour l'écumeur je ne suis pas encore sur, mais il y a de très fortes chances pour que je parte sur le Maxspect (1500 l/h d'air pour 2400l d'eau), suivant finance possible que je me rabatte sur un Nyos 160, on verra. Dans l'immédiat ma faible population piscicole ne posera aucun souci à mon écumeur actuel (Nyos 120).
Pour la remontée, j'ai actuellement une Tunze .040 de 3000l/h, je ne la réutiliserai pas, bcp trop bruyante. Du coup soit je prends une valeur sure, soit je teste la Maxspect Duo TD6, afin de pouvoir contrôler tout mon matos avec une seule App.
Après il faudra que je décide quoi mettre comme pierres (Full PVs, ou mix PV + Inerte), mais j'ai encore le temps d'y réfléchir !
Je repars à zéro en tout cas, je ne veux surtout pas reproduire mes erreurs passées, donc je vais prendre mon temps pour lancer ce nouveau bac, d'autant que mon vivant n'est pas à la rue en attendant^^
C'est tout pour aujourd'hui

000 par contre j'en connais pas des masses en électricité ... mais ta prise de courant derrière le bac, pas facile d'accès une fois le bac en place ... cette ligne est elle suffisante pour les très nombreux branchements que tu vas devoir faire ? chez moi à vue de nez une quinzaine de prises ...