forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.
Bid Ule a écrit:Difficilement... (^^)
Comme la solution naturelle ne fonctionnait pas (poisson) et que la solution manuelle, qui en plus d'être laborieuse ne fonctionnait pas non plus, je suis passé par la case traitement, que je voulais éviter, mais au bout d'un moment...
J'ai utilisé du flatworm RX. Sur le moment, je n'ai pas vu de mort importante des planaires, juste une augmentation de leur activité (ils allaient vraiment dans tous les sens). Et petit à petit, je voyais bien que j'en avais de moins en moins.
En revanche, deux choses :
La première, c'est que malheureusement j'ai perdu mon Fridmani dans l'opération. Je pense que c'est dû aux planaires, et non au traitement.
J'avais déjà constaté qu'il était extrêmement sensible aux planaires. Lorsque je retirais manuellement les planaires des vitres (en faisant les vitres avec du perlon) lors de la maintenance hebdo, et malgré un changement d'eau qui intervenait après, je ne le voyais plus de la journée et quand je l'apercevais, il ne mangeait pas.
La première fois que j'ai constaté ça, toujours en faisant les vitres, il a pour ainsi dire été aux portes de la mort pendant 2 jours il y a plusieurs mois de ça (couché sur le côté). Il s'en est remis, et je prenais plus de précautions après (au lieu de prendre un bout de perlon pour tout faire, bah je prenais un petit bout, je passais sur le carreau et je le sortais vite de l'eau et ainsi de suite... Parce que pour le coup, que les planaires libèrent des toxines quand ils meurent, oui, mais est-ce qu'ils ne font pas aussi en étant agressés ? Je me pose la question...
Les autres habitants n'ont jamais montré le moindre signe de détresse en revanche.
Et là, malheureusement, le Fridmani a pas tenu le coup, alors que je m'étais lancé dans une opération de nettoyage quotidienne pendant 2 semaines avant de traiter (vitres, perlon sur les coraux (ça agrippe bien les planaires, sur les pierres...). A vue d'oeil pour moi il n'en restait pas un nombre très important, mais plus que je ne le pensais il faut croire..
Donc le traitement a sans doute tué beaucoup de planaires, mais eux ont tué mon Fridmani, mort le lendemain, malgré le fait que j'ai changé 30% de l'eau et que j'ai filtré sur charbon. Mais comme je l'ai dit, il y était extrêmement sensible.
La seconde chose, c'est que malgré le traitement, j'ai toujours des planaires. J'ai rajouté du produit pour la troisième semaine consécutive (une fois par semaine), et certains résistent. Alors je ne sais pas si ce sont les mêmes, je ne sais pas si le produit perd en efficacité, je ne sais pas si les planaires peuvent développer une résistance, mais... il y en a toujours. En nombre très limité par contre. Avant, en une semaine, j'avais facilement plus de 100 planaires qui prenaient possession des vitres. Là, d'une semaine sur l'autre, y en a 0 ou à la limité 3 ou 4 que je vois pas. J'en ai moins d'une dizaine sur l'ensemble des coraux aussi à vue d'oeil. Bref, il n'en reste vraiment plus beaucoup, mais le problème n'est pas définitivement résolu pourtant.
Ce n'est pas la première fois que j'ai des planaires. J'en avais quelques mois après le démarrage de mon 30 litres (qui a été transféré dans celui-ci), mais ils ne m'avaient pas inquiété et ont disparu d'eux-mêmes, et j'en avais eu encore dans d'autres bacs et pareil, rien de catastrophique.
Mais là... je ne sais pas. Ils sont arrivés avec mon Cladiella, qu'ils ont d'ailleurs fini par avoir, et je ne m'en étais pas inquiété plus que ça non plus... jusqu'à ce qu'ils commencent à trop se plaire.
Hormis la perte de mon Fridmani, je n'ai constaté aucun impact sur les poissons, comportement, couleur, habitude et appétit inchangés. Aucune perte sur les coraux, les détrititvores, et a priori la micro faune est toujours en forme aussi.
Donc le produit serait bien reef safe comme annoncé, les planaires en revanche...
Retourner vers les nuisibles
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités