Bonjour,
Concernant une montée ou non des PO4, je pense ce n'est pas exact de dire pas de problème avec un grand bac. Certes l'effet sera plus rapide sur un petit que sur un grand bac.
Beaucoup de chose rentre en compte, certes la taille du bac, sa population, la quantité de nourriture donnée et la qualité de cette nourriture...(aussi PV, la qualité de l'eau osmosee, décors, brassage....bref mais ce n'est pas le sujet ici).
J'ai fait une expérience sur mon bac (500 litres au total (bac coraux/poisson 386, bac tec, refuge):
Comme la plus part des aquariophilies, au début je nourrissais avec des produits industriels congelés (artémia, kryll, mysis, oeuf de poissons....) et parfois des pellets, algues séchées et plus rarement du vivant.
J'ai eu beaucoup de problème de NO3/PO4, après avoir résolu (tout les autres raisons possibles citées ci-dessus hors sujet, j'avais toujours un peu de PO4 et on me disait que je nourrissais trop mes poissons pourtant je rinçais a l'eau osmosée le congelé, j'ai donc diminué jusqu’à 2 fois la nourriture j'avais toujours trop de PO4, ce qui devait arriver arriva lors de l'achat d'un poisson (porteur sain) il a contaminé les autres, j'en ai perdu la moitie (1 centropyge, 2 blennies)
Sans changer la maintenance le décors, j'ai testé les aliments fournis aux poissons et coraux.
Avec de la nourriture faite maison puis congelée (produits variés filet de poisson, huitres,moules, crevettes, brocoli, nori, ail, avocat, bananes, vitamines (marine de luxe coral food), phyto, zoo, reef actif, inmunit, de tropic marin , cyclop zeese, reef pearls, Nuoc Mam (pour nourrir en même temps les coraux et poissons) je mets une quantité 2 fois plus importantes qu'avant avec les cubes congelés, je ne rince pas (je décongèle avec l'eau du bac) .
Et j'ai des valeurs NO3/PO4 très faibles, tellement faible que j'ai du arrêter l’écumeur depuis 1 mois pour polluer mon bac, ça ne suffit pas j'ai donc mis 1 cube industriel par jour sans le rincer, en une semaine je suis passé de 0.00 a 0.09 en PO4 mesure Hanna faite 3 fois (certes avec l’écumeur la montée serait plus faible)
Je vous laisse faire vos conclusions.

meme si l'apport de po4 sans rinçage est relativement négligeable me semble t il pour un système qui tourne bien