Matériaux :
84 LED blanches : 3W White 9000K 10000K HIGH POWER LED 220LM for Aquarium

63 LED bleues : 3W Royal Blue HIGH POWER LED lamp lights 450nm 455nm for Aquarium

Drivers : Constant Current Driver for 14-18 pcs 3W High Power LED 14-18 x 3W Driver

Optiques : 20mm 45 degrees LED Lens Reflector For 1W 3W 5W High Power LED Lamp Light

21 morceaux de supports en alu brut de 70 cm environ (65 cm de bac + l'espace entre le bac et le mur): http://www.sunclear.fr/catalogues/cat_logoff/ver/catalogue/data/download_pdf.php?pdf=catalogue.pdf(page 21 : profils P1)

Il s'agit d'un profil en alu servant de support aux couvertures de vérandas en polycarbonate. Attention : Ne pas utiliser d'alu anodisé; L'alu anodisé n'a pas les mêmes propriétés de transmission thermique.
Pour le profil support de devant, j'ai utilisé des profils "couvre joint de pignon"(cjp) en alu blanc. Il faut en fait trouver un profil sur lequel fixer les barres en alu. Perso, j'ai utilisé les cjp pour avoir de suite la finition (rien a jouter devant).
Profil support de derrière : 2,80 m de solin blanc (page 23 du catalogue Sunclear). Bien sur les solins sont vendus en barres de 7,00 m mais comme j'en utilise dans mon travail, je ne suis servit d'une chute !
Pour le support contre mur : j'avais installé pour ma rampe HQI un chevron fixé contre le mur. Celui ci me sert de support pour le profil solin.
Comment tient l'ensemble ? : comme vous pourrez le voir sur les photos dessous, la rampe est fixée sur le chevron contre le mur et des chaines tendues tiennent le devant. Le système est réglable pour la mise à niveaux mais je ne peux pas faire varier la hauteur de la rampe par rapport à la surface de l'eau.
De la colle : colle thermique Arctic Silver
Du silicone : 1 cartouche de silicone (en fait il en faut très très peu)
Un fer à souder + du fil 0,75 + de la soudure
Des vis auto-perforantes
Des rivets blancs (pas indispensable si on fait tout avec les vis ...)
Des chaines et des anneaux avec tiges filetées et écrous
1/ Réalisation du support de devant : avec mes deux CJP, je fabrique un T qui cachera le haut des supports de LED et les optiques des LED en bas.
2/ Collage des LED : c'est le seul point délicat de l'affaire ! Il ne faut pas mettre trop de colle pour permettre la bonne conduction de la chaleur dans le profil en alu, mais en mettre suffisamment pour que ça colle les LED sur l'alu. J'ai mis les led blanches et bleues en quinconce sur les profils alu. Laisser sécher au moins 48 H.
3 / Soudures ! Presque 300 soudures .... c'est le plus long à faire. Couper les petits bout de fils, les dénuder, les étamer, les souder .... bref,j'ai fait en sorte que les LED blanches soit indépendantes des LED bleues. Ainsi, j'allume les bleues avant les blanches et je les éteint après.
4/ Optiques : Avec le type de LED utilisé, il est nécessaire de pratiquer une petite encoche de chaque côté des optiques afin de laisser passer le fil électrique; réalisé avec une miniperceuse et un mini-foret. Puis collage des optiques à l'aide de silicone. Il en faut vraiment très peu, juste pour éviter que l'optique ne tombe.
5/ Pose des Drivers : à l'aide de petit morceau de profils P1, je fixe mes drivers entre les rangs de LED
6/ Électricité : branchement de l'ensemble, en 2 "réseaux" : 1 réseau blanc et 1 réseau bleu !
7/ Pose des anneaux pour la fixation des chaînes.
8/ mise ne place au dessus de l'aquarium et ... apéro !

et la rampe en place :

En bref , 441W d'éclairage (au lieu de ±1000W en HQI+T5). Pas de soucis ... pour le moment (la rampe est en place depuis le 17 novembre 2013).