l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Problème eau Cata

Jeu 08 Fév 2024, 07:25

+1 avec Carol pour les algues.

Gruk ne mentionne pas Derbesia qui est une plaie en aquarium récifal!

Par ailleurs ton analyse résume un peu trop vite les conseils prodigués :
certes certains ont conseillé des produits "industriels" qui fixent les polluants (résines) ou les font éventuellement précipiter, mais un produit comme le Nopox est là pour booster l'activité bactérienne. C'est la méthode la plus naturelle possible d'épuration et celle d'origine des récifs (je ne parle pas des biotopes type mer de Caulerpes).

Je pense que notre mauvaise approche avec Ariond a été la suivante : il nous a dit que son bac était allé un peu à vau-l'eau et nous a donné quelques paramètres physico-chimiques dont des taux anormalement très élevés de nitrates et phosphates.
Et on s'en est contenté en partant ensuite dans une lutte acharnée pour faire revenir ces paramètres dans la norme.

Mais on ne lui a jamais demandé quels symptômes visibles la bac avait : mort des coraux, développement d'algues ou de cyanos, poissons anémiques? Mystère.
Bref on a voulu poser un diagnostic tel un mauvais médecin à la seule vue d'un bilan sanguin, sans voir le patient, ni même discuter avec lui de façon approfondie sur les symptômes réellement subis (des bacs d'apparence très équilibrée peuvent avoir une eau très chargée donc des taux élevés de nitrates et phosphates ne sont pas des données suffisantes).

Mea culpa donc Ariond.
Merci encore de poster quelques photos et nous en dire un peu plus, et si ce n'est pas immédiatement visible, en quoi le bac ne va pas.

Jeu 08 Fév 2024, 09:05

Je ne citait la derbesia que comme exemple d'algue inférieure (mea culpa), comme les algues inférieures sont présentes dans tous les bacs et se développent si les paramètres leurs sont favorables, il ne s'agit bien évidemment pas d'introduire une algue nuisible mais laisser se développer celles présentes dans le bac sur le support de la cuve technique uniquement, une fois les nitrates assez bas, on sort le fitre à algues si on ne veux pas le garder. Je connaissait ce type de filtre pour en avoir déjà vu en eau douce et je pense en mettre un en place dans mon futur bac pour rester en 5 et 10 de No3 maxi.

J'ai lu ce fil il y a quelques semaines (mois ?) quand j'ai eu un problème de montée rapide et forte de nitrate, en fait, il s'agissait d'une erreur stupide de ma part, j'ai changé de modèle de flacon de test et je me suis mis à regarder sa teinte par le côté (deux bêtises coup sur coup !). J'ai alors rajouté des bactéries et un quart de sucre par jour avant de me rendre compte que mes nitrates étaient en réalité bien plus bas !!!

Jeu 08 Fév 2024, 09:46

Un filtre, réacteur ou compartiment à algues ne peut être une mauvaise chose, pour héberger la microfaune également, mais il faut être réaliste, ça dépend des besoins du bac. S'il est très peuplé, il ne faut pas en attendre des miracles sauf à avoir une décante qui fait 5 fois le volume du bac, voire plus, pleine de chaeto à élaguer tous les jours.
L'activité bactérienne reste la meilleure alliée et dans tous les cas, la base fondamentale de notre écosystème. Si elle connaît un dysfonctionnement, il sera vain de vouloir maintenir un bac récifal stable.

Jeu 08 Fév 2024, 16:22

bonjour tout le monde,

Je vous ferais une video de tous cela au soir ou demain.

Merci encore

Sam 10 Fév 2024, 15:56

voici une vidéo:

Regarder sur youtube.com
Modifié en dernier par ariond le Sam 10 Fév 2024, 18:26, modifié 1 fois.

Sam 10 Fév 2024, 16:26

La confidentialité de ta vidéo sur youtube doit être en « privé », car je n'arrive pas à y accéder.

Sam 10 Fév 2024, 16:56

A ok, voila

Sam 10 Fév 2024, 18:54

lirone a écrit:La confidentialité de ta vidéo sur youtube doit être en « privé », car je n'arrive pas à y accéder.

Je confirme… pas possible d’y accéder pour moi non plus.

Sam 10 Fév 2024, 18:56

Toujours pas : https://i51.servimg.com/u/f51/17/54/80/82/screen15.jpg

Il faut qu'elle soit en « publique ».

Sam 10 Fév 2024, 19:43

arf voila :

Regarder sur youtube.com

Sam 10 Fév 2024, 20:09

J'aime pas trop le positionnement et le brassage de tes pompes.

Je me dis qu'elles ne permettent sans doute pas de mettre dans la colonne d'eau, les sédiments qui se créent dans un aquarium.
Oui certes là, la surface est bien brassée mais c'est trop laminaire et ca doit faire comme un couvercle fluide qui empêchent les sédiments de se retrouver dans une chaussette, un perlon ou même l'écumeur. En fait ton bac est configuré comme une décant.

Je crois que la 1ère chose que je ferais c'est d'enlever ta pompe laminaire de la vitre de gauche et de mettre à la place :

une pompe classique genre tunze, assez puissante, une positionnée en haut légèrement vers le bas.

Et je rajouterais une autre comme ça aussi sur la vitre en face (de droite) tout en bas et orientée vers le haut.

PS : prends tes vidéos en mode paysage, ça permet de voir beaucoup mieux, (nos yeux sont horizontaux pas verticaux).

Sam 10 Fév 2024, 21:21

Il me semble que tu as peux de pierres vivantes ? combien de kg as tu ? si elles sont pas en quantité suffisante la dénitrification se fait pas correctement et" bonjour les no3 "
De plus ton TO est très très faible ! à mon avis et vu ta vidéo .

Sam 10 Fév 2024, 22:04

Coucou,

J'ai 40 kg de pierre vivante.

ok je vais regarder pour les pompes

Mon TO ??

Sam 10 Fév 2024, 22:15

Désolé j avais cru que tu avais beaucoup moins de pierres vivantes...
TO puissance de ta pompe de remontée ! et combien de fois par heure l eau du bac passe dans la décante .
Pour un TO de 4 minimum environ tu dois avoir 800 litres / heure en sortie de ta remontée à controler avec une mesurette de cuisine ! si tu brasses beaucoup ton bac ? vu tes pompes de brassages il faut aussi que ça descende dans ta décante et passe dans tes filtrations mécanique , écumeur , lit fluidisé etc.

Dim 11 Fév 2024, 13:59

toute dans l aquarium

Dim 11 Fév 2024, 14:37

Controle ton TO ! pour moi il est très insuffisant ...l eau ne passe pas assez dans ta décante afin d etre filtrée.

Dim 11 Fév 2024, 14:54

c'est un jeco dcp- 3000: Débit mini/maxi : 900/3000l/h

et il est mis a fond

Dim 11 Fév 2024, 15:16

Controle ton débit en sortie de la remontée ! le débit donné de jebao n est pas la réalité (exagération du fabricant et pertes de charges de ton installation)
Je reste dubitatif sur le litrage de passage de ton eau dans ta décante vu sur ta vidéo

Dim 11 Fév 2024, 15:48

je mesure comment avec une mesurette de cuisine .

Peut être que les tuyaux son un peux boucher?

J'ai jamais chipoter la dessus
Répondre