l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Problème eau Cata

Mar 19 Déc 2023, 17:17

Continue comme cela ! tu est sur le bon chemin ! les nutriments (no3 et po4 ) commencent à descendre. PATIENCE encore. ceci grace au NOPOX et Rowaphos.

Mar 19 Déc 2023, 17:31

oui, j'avoue que ca fais du bien!! j'y croyais plus trop la mais bon oufff doucement mais surement .

Merci

Jeu 04 Jan 2024, 18:55

Bonjour,

j'ai stopper le nopox, rien ne descendais j'étais toujours a fond en nitrate et phop.

J'ai remis du rowa pour le phosph en lit fluidiser,je suis a 0.31 en teste hanna

Pour le nitrite j'utilise le Aquaforest NitraPhos Minus depuis hier on verra

Ven 05 Jan 2024, 18:44

Faut arrêter de mettre touts ces produits. comme je l'ai souvent expliqué le NOPOX arrivé à un certain seuil ne fait plus aucun effet.
le moyen le plus efficace pour faire baisser les NO3 actuellement quand il y en a beaucoup et le NITRATE EX de Colombo.. si NO3 supérieur en 50 en 1 mois il n'y a plus assez de NO3

Jeu 18 Jan 2024, 13:34

Je fais ce que l'ont me dit....

Maintenant je vais encore testé le "produit" en question.

Mais il a quoi de diffèrent des autres ? nopox etc?.

Car je vais finir part avoir une pharmacie a cette allure la.

Sam 20 Jan 2024, 15:00

@Imperator13 ???

Sam 20 Jan 2024, 16:11

On ne connaît pas la composition exacte du Colombo Nitrate EX. Ceux qui en ont pourraient nous dire si ça sent un mélange d'alcools ou équivalents. C'est annoncé comme des nutriments pour bactéries donc pas si différent du Nopox a priori.

Le Colombo Phosphates EX aurait une action immédiate à ne surtout pas surdoser. Le seul produit connu à ce jour avec de telles propriétés utilisables pour nous est à base de lanthane qui fait précipiter les phosphates, mais le protocole demande plus de précautions que ne le dit la notice.
Pour faire court, vous pouvez perdre certains de vos poissons, le précipité pouvant se fixer sur les ouïes des poissons sensibles, les empêchant de respirer. C'est rapidement fatal pour certains chirurgiens et labres notamment. Il y a des moyens d'éviter ça mais c'est compliqué à mettre en œuvre (produit à diluer, à injecter doucement par pompe doseuse au niveau de l'écumeur qui va retirer la plupart du précipité ; le reste doit passer nécessairement par un micronbag de 10 microns max...).

Les grandes marques mettent régulièrement un tel produit sur le marché puis le retirent. D'autres s'en emparent et ça recommence.
Une solution anti-phosphates que l'on mettrait simplement sur pompe doseuse ce serait effectivement le rêve!

Donc revenons sur terre avec des méthodes douces, éprouvées et avec moins de risques surtout pour les novices.

Sam 20 Jan 2024, 16:19

Heuuuu ca fais peur.

Pourtant il disent que si + de 50 en no3 il faut doubler la dose....

J'aurai le produit lundi, mais la sa me fait vraiment peur maintenant.

Ici j'ai tout essayé, le nopox, l autre produit aussi, plus gros changement d eau 120 L sur les 250 L plus gros nettoyage aquarium plus decante.

J'ai mis aussi du rowa en lit fluidiser , il a eu du changement en PO4 ici je suis a 1 au lieu de 3 d avant.

Mais le no3 suis entre 50 et 100, même avec un test de hanna je suis a plus de 75 donc pas moyen de descendre.

Sam 20 Jan 2024, 16:34

Attention le produit vraiment à prendre avec précautions c'est le Phosphate EX.

Pour les nitrates, on a donc des bactéries sur le marché et des produits pour les nourrir.

Mais qu'as tu exactement dans ton bac comme supports éventuels pour héberger les colonies bactériennes?
Quantité de PVs? Sable (cas Jaubert ou DSB)? Supports divers dans la décante ? Filtre?

Moi j'ai mis du Siporax en mélange avec des sortes de biopellets dans un réacteur à flux forcé. Avec le Nopox j'étais passé de plus de 100 à 50 ppm de nitrates assez vite, mais ça ne semblait plus vouloir descendre. Avec mon réacteur lancé en même temps, 2 semaines plus tard j'étais à 0-1 ppm.

Je voulais quand même faire une note sur ceux qui auraient peur d'avoir au final 0 nitrates et 0 phosphates aux mesures.
Ça ne veut rien dire, ça dépend des bacs.
Si vous n'avez quasiment pas de poissons et donc nourrissez très peu, alors oui vous pouvez affamer les coraux et les faire mourir.
Si votre bac est assez poissonneux, alors ces mesures ne traduisent pas les échanges dynamiques du bac. Ce qui est produit en éléments N ou P est à la fois consommé par les coraux et votre système pour retirer l'excès (naturel pour N avec mon réacteur, chimique pour les phosphates avec des résines). La situation n'a rien à voir. D'ailleurs les coraux ne vont pas utiliser les nitrates qui demandent trop d'énergie mais l'élément N depuis l'ion ammonium, qui est la première forme disponible dans le cycle de l'azote du bac.
Aux mesures les nitrates seront titrés à 0 mais l'élément N est disponible dans le bac.

Enfin le cas des mers et des océans est encore différent car si ces éléments sont très très faibles en concentrations, ces dernières sont ultra-stables et les éléments sont donc en réalité disponibles à l'infini, à l'échelle des coraux en particulier qui ne vont jamais en manquer.

Mar 23 Jan 2024, 15:00

J'ai plus ou moins 40kg de pierre d indo.

Pour les bactéries je ms du biodigest de prodibio.

Dans ma décante jai écumeur, lit a fluidiser pour PO4, charbon et de la Chaetomorpha avec lampe tunz.

J'ai reçu le produit hier le columbo nitrate ex, bizarrement le produit ne sent rien.

je donne le soir du phytoplancton 10 ml

Ven 26 Jan 2024, 15:00

Quelqu 'un a déjà utilisé se produit? le columbo nitrate?

Mer 07 Fév 2024, 17:22

bonjour,

2 semaines avec le produit columbo nitrate ex, et aucun changement même minimum.

Je tourne en rond, je dépense des fortunes dans les produits que vous me dites et rien ne fonctionne.

Je suis a deux doigts la de tous revendre.

Mer 07 Fév 2024, 18:25

Il faut rester zen.
On n'a pas oublié les circonstances de la dérive de ton bac que tu as exposées tout au début.
Tu as décidé de reprendre tout cela en main en nous consultant, on va tâcher d'y arriver!
Après ça ne sera que du bonheur (enfin c'est le but).

Donc le premier point c'est le calme, la zénitude, la patience.
On va essayer d'analyser sans dépenses supplémentaires pour l'instant.

Que donnent tes mesures de nitrates et phosphates aujourd'hui?
J'aimerais bien quelques photos du bac : je me rends compte qu'on n'en dispose pas du tout, ça peut être utile quand-même.

Mer 07 Fév 2024, 19:31

Et un film de ton ecumeur ? stp , pour voir ton réglage et , la couleur de l eau dans la coupelle... et comme demandé plus haut une vidéo de ton bac et ta décante ... MERCI
On fait tout le possible pour t aider !

Mer 07 Fév 2024, 20:32

Bonsoir,

J'espère que mon intervention ne sera pas mal perçue puisque je débute totalement comme récifaliste mais j'ai suivi les déboires de Ariond et quelque chose me chiffone:

Personne ne propose d'utiliser autre chose que des produits industriels (à la composition exacte inconnue la plupart du temps), il me semble que les nitrates pourraient être 'assez vite' abaissés si des algues inférieures étaient présentes en grand nombre et pour cela le filtre à algue est parfait je trouve ; Une lumière quelconque, un support quelconque et une pompe, c'est à peu près tout ce qu'il faut.

Bonne idée, pas bonne idée ?

Merci, Gruk.

Mer 07 Fév 2024, 21:10

Tu as raison les solutions naturelles sont mieux ...mais vu la quantité énormes de nutriments je suis pas sur de l efficacité ...si c est un refuge c est minimum 20% du volume du bac pour un résultat probant.
Je pense qu un filtre à algues genre tunze ne sera pas suffisant ! par contre une fois les nutriments revenus à des valeurs dites récifales , pourquoi pas ?

Mer 07 Fév 2024, 21:35

Je parlait bien d' algues inférieures (derbesia par exemple) et non de chaeto et autres algues supérieures, j'ai vu quelques professionnels (par exemple Boris de RAH je crois), indiquer que ce type de filtre était 'trop efficace' à son gout, amenant le bac à des niveau de nutriments trop bas (le réacteur à biopellets est du même niveau d'efficacité si j'ai tout compris lol ). J'aime assez l'idée du traitement naturel et si on est un petit peu bricoleur ça coute vraiment pas grand chose. Chercher à 'algae scrubber' pour avoir des exemples diy à bas coût.

Mer 07 Fév 2024, 22:13

Oui perso entièrement d'accord avec toi.

Jeu 08 Fév 2024, 07:25

+1 avec Carol pour les algues.

Gruk ne mentionne pas Derbesia qui est une plaie en aquarium récifal!

Par ailleurs ton analyse résume un peu trop vite les conseils prodigués :
certes certains ont conseillé des produits "industriels" qui fixent les polluants (résines) ou les font éventuellement précipiter, mais un produit comme le Nopox est là pour booster l'activité bactérienne. C'est la méthode la plus naturelle possible d'épuration et celle d'origine des récifs (je ne parle pas des biotopes type mer de Caulerpes).

Je pense que notre mauvaise approche avec Ariond a été la suivante : il nous a dit que son bac était allé un peu à vau-l'eau et nous a donné quelques paramètres physico-chimiques dont des taux anormalement très élevés de nitrates et phosphates.
Et on s'en est contenté en partant ensuite dans une lutte acharnée pour faire revenir ces paramètres dans la norme.

Mais on ne lui a jamais demandé quels symptômes visibles la bac avait : mort des coraux, développement d'algues ou de cyanos, poissons anémiques? Mystère.
Bref on a voulu poser un diagnostic tel un mauvais médecin à la seule vue d'un bilan sanguin, sans voir le patient, ni même discuter avec lui de façon approfondie sur les symptômes réellement subis (des bacs d'apparence très équilibrée peuvent avoir une eau très chargée donc des taux élevés de nitrates et phosphates ne sont pas des données suffisantes).

Mea culpa donc Ariond.
Merci encore de poster quelques photos et nous en dire un peu plus, et si ce n'est pas immédiatement visible, en quoi le bac ne va pas.
Répondre