l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Éliminer les phosphates sans nitrates

Mer 21 Oct 2020, 12:56


Pour le réactif basse concentration c est le HI 774-25

Re: Éliminer les phosphates sans nitrates

Mer 21 Oct 2020, 13:26

Tu l'as commandé ? Je te recommande de prendre le ULR qui fonctionne dans des plages de mesure plus basses et est donc plus precis! J'ai fait l'erreur de prendre le 713 alors si tu peux encore changer :)

Re: Éliminer les phosphates sans nitrates

Mer 21 Oct 2020, 13:41

Oui c est le HI 774-25 réactif pour basse concentration c est plus précis ... lol

Re: Éliminer les phosphates sans nitrates

Mer 21 Oct 2020, 14:00

Pour moi c'est pas le top,3 mesures jamais le même résultat

Re: Éliminer les phosphates sans nitrates

Mer 21 Oct 2020, 14:11

C est normal la marge d erreur est de 5% ....je fais toujours un deuxieme test avec le redsea algues controle,et le resultat est tres proche

Re: Éliminer les phosphates sans nitrates

Mer 21 Oct 2020, 14:19

Ok conclusion rien de vraiment fiable , le tout avec plusieurs types de tests pour contre mesure , génial , même si comme dit c'est la stabilité du milieu qui compte , après + ou - 4% ça le fera

Re: Éliminer les phosphates sans nitrates

Mer 21 Oct 2020, 15:57

Moi j'attends le ion director ghl,peu être fiable

Re: Éliminer les phosphates sans nitrates

Mer 21 Oct 2020, 16:15

Oui mais €850 et il mesure pas les PO4.....ça fait un peux cher non ?

Re: Éliminer les phosphates sans nitrates

Mer 21 Oct 2020, 21:57

Checker Hanna
±0,02 mg/L (ppm) ±4 % de la lecture pour le Phosphate ULR
±0,04 mg/L (ppm) ±4 % de la lecture pour le Phosphate.

Pour lisser le résultat je moyenne 3 mesures, je fais une réaction et 3 mesures en utilisant les 2 cuvettes.

Re: Éliminer les phosphates sans nitrates

Mer 21 Oct 2020, 22:28

Merci pour les précisions !

Re: Éliminer les phosphates sans nitrates

Mer 21 Oct 2020, 23:02

Pop a écrit:Pour lisser le résultat je moyenne 3 mesures, je fais une réaction et 3 mesures en utilisant les 2 cuvettes.

J’ai pas compris, tu as 2 differents checkers?

Re: Éliminer les phosphates sans nitrates

Jeu 22 Oct 2020, 05:14

Il réitère 3x le test et realise une moyenne des 3 valeurs pour déterminer son taux de po4.

Re: Éliminer les phosphates sans nitrates

Jeu 22 Oct 2020, 07:24

- je remplis les deux cuvette avec de l'eau de mer.
- j'utilise une cuve pour le blanc (C1) et l'autre cuve pour la mesure avec le réactif (C2) en suivant le mode opératoire.
- une fois la première mesure obtenue, je répète les mesures C1 et C2 deux fois avec les cuvettes (sans attendre les 3 minutes à chaque fois).
- je moyenne les 3 mesures.

Avec ces appareils on a plus une mesure plus indicative qu'exacte...par exemple avec le PO4 URL si vous mesurez 0.04 mg/l votre mesure est à plus ou moins 50% vue l'exactitude à 0.02 mg/l...

J'ai les deux Hanna Checker et ils me donnent des valeurs plus que divergentes (moyenne sur 3 mesures consécutives)...
HI713 Phosphate Checker donne 0.04 ppm ± 0.04
HI774 Phosphate Checker ULR donne 0.10 ppm ± 0.02
Avec ces valeurs tout ce que je peux conclure c'est que mes Phosphates sont probablement inférieures à 0.12 ppm...

Re: Éliminer les phosphates sans nitrates

Mer 28 Oct 2020, 21:12

Bonjour
Oui j’ai remisé mon ancien photomètre Hanna pour le ultra low range.
Le classique n’est pas adapté à l’eau de mer et les écarts sont 2 mesures sont importants.
J’ai gardé le réflexe de réaliser 4 mesures consécutives (la première avec les 3 mn d’attente et les 3 suivantes dans attente). Les 4 mesures sont cohérente entre elles.
Je comprends bien la nécessité d’ajouter du NO3 pour baisser ses PO4 et pourquoi pas un test ICP.
Pour le moment j’ai remis en lit fluidisé de la résine Ati que j’avais en stock.
Je ferai les tests ce WE. Je vous dirais les résultats.
Pour rappel suite questions, la baisse de PO4 a été obtenue grâce à l’utilisation en passif de pas mal de paille de fer.
Répondre