l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

changement d'eau

Sam 17 Oct 2020, 07:36

bonjour,
je ne vais pas changer l'eau tout de suite vu que je viens de mettre mon bac en eau mais je me demandais qu'elle était votre organisation pour le changement d'eau.
je pensais faire tous les 15 jours 20 litres qu'en pensez vous ?
Si la température est la même et taux de salinité identique est ce que je peux mettre dans mon bac de remontée et faire tout remonter d'un seul coup ? ou faut il faire au goutte à goutte dans le bac, dans ce cas je ne voie pas bien comment procéder ??
Vous auriez des astuces ?
Autre chose, je lis plusieurs informations par rapport au brassage de l'eau, préparation avant de l'introduire, certaine personne vont brasser l'eau pendant 12 h, d'autres vont dire qu'il faut mettre l'eau aussitôt ? cela dépend peut être du sel ? Personnellement j'ai le sel aquaforest .
merci d'avance :115: :115:

Re: changement d'eau

Sam 17 Oct 2020, 08:07

Tu prépares ton eau osmosée dans un bac alimentaire, tu chauffes, brasse et mets le sel.
Une fois ton eau bien mélangée, à bonne température et salinité, tu coupes la remontée, vide la quantité voulue de la décante (par ex), et remplace directement.

Moi je change 10% toutes les semaines.
Tu peux le faire tous les 15 jours si tu veux.

Et brasser 12h est pour moi, inutile.
Dès que l’eau est prête, je transfère

Re: changement d'eau

Sam 17 Oct 2020, 08:09

Je pense que 10% tous les quinze jours c’est bien.
Pas de goutte à goutte dans le bac, ça ne sert pas à grand chose
Moi, je prépare mon sel la veille, je le brasse toute la nuit (avec une pompe dont je ne me servais plus) et le lendemain j’enlève 10% de mon eau avec un tuyau et la remplace par la nouvelle
J’arrête toutes les pompes de brassage pendant l’opération

Concernant le sel, je te conseillerais de changer en passant sur du instant océan par exemple

Re: changement d'eau

Sam 17 Oct 2020, 08:15

Phiphi7 a écrit:Tu prépares ton eau osmosée dans un bac alimentaire, tu chauffes, brasse et mets le sel.
Une fois ton eau bien mélangée, à bonne température et salinité, tu coupes la remontée, vide la quantité voulue de la décante (par ex), et remplace directement.

Moi je change 10% toutes les semaines.
Tu peux le faire tous les 15 jours si tu veux.

Et brasser 12h est pour moi, inutile.
Dès que l’eau est prête, je transfère


Tu remplaces finalement l’eau de la décante ? Et tu mets la nouvelle eau également dans la décante ?

Re: changement d'eau

Sam 17 Oct 2020, 09:45

Merci beaucoup, çà me semble pratique dans la décante , je remets au même niveau avec mon eau préparée.
il est pas bien le sel que j'ai pris me dite pas çà j'ai un énorme seau....
quand tu dis un bac alimentaire, tu aurais une idée à me soumettre ? j'avais pensé à une poubelle avec un couvercle ?

Re: changement d'eau

Sam 17 Oct 2020, 10:25

Ericlille a écrit:Tu remplaces finalement l’eau de la décante ? Et tu mets la nouvelle eau également dans la décante ?

Oui tout simplement.
Comme ça je ne coupe que la remontée, et le bac reste brassé.

@ Séverine : oui une poubelle peut convenir.
Et tu peux finir ton sceau de sel sans problème

Re: changement d'eau

Lun 19 Oct 2020, 23:11

J'utilise un fut alimentaire comme ça pour changement d'eau
https://images.app.goo.gl/QzCkxVQdBxcaczgd9

Re: changement d'eau

Mar 20 Oct 2020, 06:31

Severine a écrit:Merci beaucoup, çà me semble pratique dans la décante , je remets au même niveau avec mon eau préparée.
il est pas bien le sel que j'ai pris me dite pas çà j'ai un énorme seau....
quand tu dis un bac alimentaire, tu aurais une idée à me soumettre ? j'avais pensé à une poubelle avec un couvercle ?

Pour le sel, si tu compte faire un bac avec des coraux pas trop compliqués, aquaforest fera l'affaire :)

Re: changement d'eau

Mar 02 Mar 2021, 10:58

Phiphi7 a écrit:Tu prépares ton eau osmosée dans un bac alimentaire, tu chauffes, brasse et mets le sel.
Une fois ton eau bien mélangée, à bonne température et salinité, tu coupes la remontée, vide la quantité voulue de la décante (par ex), et remplace directement.

Moi je change 10% toutes les semaines.
Tu peux le faire tous les 15 jours si tu veux.

Et brasser 12h est pour moi, inutile.
Dès que l’eau est prête, je transfère



Salut Phiphi,

tu changes combien pour ton 350L?

Merci

Re: changement d'eau

Mar 02 Mar 2021, 11:48

Je changes 35l / semaine

Re: changement d'eau

Jeu 04 Mar 2021, 21:26

Bonjour à tous ,
comment procédez vous pour savoir exactement quelle quantité d'eau a été retirée et quelle quantité remettre?? Chez moi , c'est toujours un peu approximatif ...et donc probablement des variation de salinité, l'écumeur qui semble si trop d'eau.
sur mon aquarium de 450l, je prélève l'eau directement dans l'aquarium en créant un tempête de sable pour retirer le maximum de sédiments. L'eau est évacuée dans des bidons de 30 litres . L'eau neuve est préparée dans un cuve de 80 litres.
Quand vous coupez la remontée d'eau , l'écumeur , osmolateur , le niveau dans la décante monte automatiquement (désamorçage de la tuyauterie de la remontée d'eau + arrêt de l'écumeur)... cela va gêner pour calculer la quantité a remettre.
Une astuce?

Re: changement d'eau

Jeu 04 Mar 2021, 22:01

Perso:
J arrete la pompe de remontée
Je laisse les pompes de brassage a l intérieure du bac
J arrete l écumeur
J ai fait le calcule de volume d eau dans ma decante ( longueur x largeur x la hauteur d eau ) chez moi 117 litres
Je siphone l eau dans ma décante en profitant de nettoyer
J ai préparé 117 litres d eau salée dans un bidon que je met dans la décante
Ca me prend environ 20 minutes
Je remet en fonction la pompe de remontée
Puis 10 minutes plus tard l écumeur
Jamai eu de problemes avec cette procédure
Toute facon tu est pas au litre pres lol sur ton volume ca va rien changer

Maintenant j ai changé mon system
Je change 30 litres tout les 10 jours
J arrete ma pompe de remontée
Je laisse en fonction un petit brassage
Je cloche mon sable dans un bidon de 30 litres
Je prepare ma nouvelle eau dans ma réserve d eau osmosée (redsea)
Je place une pompe dans ma réserve qui deverse l eau dans la décante 30 litres
En changeant moins d eau a la fois j’ai l impression que le bac va encore mieux

Re: changement d'eau

Ven 05 Mar 2021, 00:34

L’eau éliminé tu l’as dans tes bidons de 30 litres non?
Donc tu sais exactement combien tu prélève !
Sur ta cuve de 80 litres d’eau salée « neuve » tu montes sur la pompe un débitmètre; et tu remets ce que tu as prélevé.

Re: changement d'eau

Ven 05 Mar 2021, 06:25

Je prépare 35l d’eau.
Ensuite, comme Carol, je coupe la remontée, l’écumeur et l’osmolation.

J’ai un bidon de 16l que j’ai gradué pour connaître le niveau à 15l.
Je siphonne l’eau de la décante (ce qui me fait 2 bidons de 15l + 5l), et ensuite je remets mes 35l d’eau neuve.

Je remets ensuite tout en fonction et pas de soucis.

Je prends des bidons de 15l, car c’est moins contraignant à porter ....

Re: changement d'eau

Ven 05 Mar 2021, 08:40

Lio, tu connais un debitmètre qui pourrait aller sur une pompe de remontée ?

Re: changement d'eau

Ven 05 Mar 2021, 11:46

Un truc comme ça ?:
https://www.amazon.fr/Gardena-Aquam%C3% ... tre&sr=8-2
Répondre