présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 30 Avr 2020, 10:33


py a écrit:C'est un plaisir de suivre ce sujet. Conception et réalisation de grande qualité !
:104:


:128:

Yoann2792 a écrit:Le système de filtration est bien mais bruyant est sature vite, tu devrais fabriquer des réducteurs de bruit comme royal exclusiv c'est vraiment efficace ;-) tu vas mettre quoi comme media dans les cups ?


Dans l'immédiat je ne sais pas si c'est bruyant , très bruyant ou pas , de plus il y a 8 trous de 90 mm , qui divise de facto l'écoulement , le niveau constant est prêt , la chute d'eau est faible , donc dans vraiment aucune idée du bruit réel en fonctionnement , ça fera partie de la phase de mise au point , et si besoin parade .

Pour l'encrassement de toute manière rien n'est figé , et probable que les micros bags disparaissent , même si dans l'immédiat sans PV la sédimentation est limité.

Pour les média cups je ne sais pas encore , Ouate , tapis Japonais , Biosphere , mixte de deux ou trois , mais probable qu'a terme ça soit 8 média cups , en mode qui ne colmate pas , et le tapis Japonais est super pour ça , de plus si je laisse juste une couche au niveau de l'eau , jouera le rôle absorption de bruit .

Je reste serin de tout façon , mais il y a encore des étapes avant de passer à la phase de mise au point , tout en sachant qu'ici la tolérance au bruit de l'aquarium est relativement élevé lol .


paskwalito a écrit:
Yoann2792 a écrit:Le système de filtration est bien mais bruyant est sature vite, tu devrais fabriquer des réducteurs de bruit comme royal exclusiv c'est vraiment efficace ;-) tu vas mettre quoi comme media dans les cups ?
https://royalexclusiv.net/zubehoer/drea ... nsatz.html

pas mal ces réducteurs de bruit merci pour l'info Yoann
Rico il y'a environ 57 trous
x 8 media cups = un peu plus de 450 trous et 450 chanfreins à faire!
toi qui t'ennnuyais lol
En tout cas ça avance bien et toujours propre ta partie technique :128:



lol lol , donc 900 coups de perceuse mdr , on verra bien , mais je reste :164: sur ce sujet

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 30 Avr 2020, 10:51

bonjour

perso j' ais mis des tapis matala a la place des tapis japonais, plus facile a nettoyer et qui ne s’abîme pas au fil des ans, dans mon bassin j en ais qui on plus de 20 ans

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 30 Avr 2020, 11:38

michel l a écrit:bonjour

perso j' ais mis des tapis matala a la place des tapis japonais, plus facile a nettoyer et qui ne s’abîme pas au fil des ans, dans mon bassin j en ais qui on plus de 20 ans


Salut ,

merci pour l'info , je garde sous le coude car j'ai de quoi faire niveau tapis Japonais , et dans le Tanganyika je n'y ai pas touché pendant plus de 5 années , car pas d'encrassement .

lol oui j'ai de quoi faire .

Image

visible ici , très très aéré , colmatage limité

Image

aller battre le fer pendant que c'est chaud

Image

et hop dans le média cup , le tout sera en aérien , l'eau sera juste en dessous

Image


le test du robinet , alors il n'y a pas le son , mais clairement efficace , rien que les remous sur cette photo , et plus rien sur la suivante .

Image


Image

Restera plus qu'à en réaliser d'autres , plus rapide que 900 perçages lol et valider la théorie

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 30 Avr 2020, 12:01

Un lien pour ce tapis, qui semble mieux que le simple tapis de mousse bleu ?

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 30 Avr 2020, 12:40

Phiphi7 a écrit:Un lien pour ce tapis, qui semble mieux que le simple tapis de mousse bleu ?


Tu le trouveras dans tous les mag ou sites en ligne faisant du bassin/Koi , il y a plusieurs qulités pour les tapis Japonais

ex: sur celui que j'ai à la maison

https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... a-dur.html

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 30 Avr 2020, 13:47

J ai commencé sur perlon, puis micron bag, pour enfin revenir sur perlon et d'un point de vue efficacité je n'ai pas trouvé mieux en pensant bien a ne pas le faire tremper dans leau pour les nitrates.

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 30 Avr 2020, 13:52

Yoann2792 a écrit:J ai commencé sur perlon, puis micron bag, pour enfin revenir sur perlon et d'un point de vue efficacité je n'ai pas trouvé mieux en pensant bien a ne pas le faire tremper dans leau pour les nitrates.


C'est souvent dans les vielles marmites qu'on ..... , le perlon reste un des basiques c'est sur , et oui le semi humide c'est mieux , je me laisses aussi la possibilité de mettre une grille pour que la ouate reste à "l'air" , bon du tapis japonais est pas mal non plus , car adapté à la micro faunes , à ne pas négliger non plus .

Bref ça ce fera au fil du temps .

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Sam 02 Mai 2020, 16:58

Salut,

ça avance tranquillement , avec une livraison du verre pour la réserve d'eau mercredi prochain , et si ça match collage dans la foulée .

Bref , j'ai terminé la partie déversoir / refoulement , le trop plein est réglable au hauteur , mise à jour par rapport à mon ancienne installation , attache câbles comme sur les extrémités , reste à refaire un couvercle .

Image

Mais aujourd'hui j'ai revue mon osmoseur , car ça approche mine de rien , j'ai profiter pour rafraichir et ranger cette arrière cuisine/cellier ou sera l'aquarium d'acclimatation .

donc le avant , avec l'hyper-filtration à gauche et l'osmoseur à droite

Image

état des lieu et ça va mixer

Image

après la refonte , ou j'ai profité de l'occasion pour monter 2x 100GPD , soit 760 litres jours théorique avec la pompe booster , et 3 posts filter qui seront rempli avec la résine MB400 , en amont un sédiment/charbon et un charbon granulés , me reste une cartouche 10 pouces si besoin .

Image


j'oserai dire ça c'est fait ...

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Dim 03 Mai 2020, 05:59

Tes 2 osmoseurs sont en série ou en parallèle .
J'imagine que la logique voudrait que ce soit en parallèle, mais en série ça augmenterait grandement le rendement.

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Dim 03 Mai 2020, 08:54

JPpaulo a écrit:Tes 2 osmoseurs sont en série ou en parallèle .
J'imagine que la logique voudrait que ce soit en parallèle, mais en série ça augmenterait grandement le rendement.


Hello :128: ,

en fait l'idée vue mon volume était vraiment d'augmenter le rendement , avec un ratio proche de 1/1 sur ce genre de montage , donc montage en série , qui permet également de limiter le nombres de pré-filtres et post-filtres .

Image


Je pouvais mettre la deuxième membranes sur le première vue que j'avais les supports , mais c'est quand même plus pratique de l'avoir laisser sur le deuxième porte filtres , alors on dirait deux osmoseurs distincts , mais en fait c'est un seul osmoseur bi membranes .

Alors le rendement c'est une chose , mais la qualité d'eau de sortie en est une autre , donc j'ai jeter toutes mes cartouches et membres , même si elles semblaient "neuves" , je ne prends pas de risque et repart à neuf.

Image

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Dim 03 Mai 2020, 09:31

Sacrement propre tout ça ;)

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Dim 03 Mai 2020, 09:58

Le fait de mettre 2 membranes en série augmente le rendement ? Je ne sauvais pas.
Par contre pour ce genre de montage, le restricteur est le même que pour 1 membrane ?

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Dim 03 Mai 2020, 10:48

Pitiyeux a écrit:Sacrement propre tout ça ;)


Oui , et du coup fait ch... que ça parte à la poubelle mais bon comme dit pas de risque , je repars à neuf.



Phiphi7 a écrit:Le fait de mettre 2 membranes en série augmente le rendement ? Je ne sauvais pas.
Par contre pour ce genre de montage, le restricteur est le même que pour 1 membrane ?


Pour le rendement à priori oui , alors suivant les pompes , la température , membranes (qualités) etc ça ne doit pas être pareil , mais en regardant le tableau de cette gamme d'osmoseurs ça semble le cas .

Après c'est des donnés constructeurs/markéting , donc ...

https://www.zoanthus.fr/osmoseurs/4612- ... -jour.html


Sinon bonne question pour le restricteur , ou dans l'immédiat j'ai le montage d'origine de l'osmoseur Optima de base , avec sa pompe de pression associé , soit un 420 ml , et vue que je ne sais pas ce qu'implique un montage en série à ce niveau , je vais contacté optima pour ce sujet , histoire d'être au mieux pour le rendement .

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Lun 04 Mai 2020, 05:02

Oui logique, à partir du moment où tu retraites l'eau en sortie du 1er osmoseur, tu augmentes forcement le ration eau produite/eau rejetée.
Une seule sortie d'eau rejetée, donc un seul restricteur...
Et surtout une bonne pompe booster avant le premier osmoseur et de bonnes membranes car l'eau à l'arrivée du second osmoseur est forcément plus chargée qu'au départ.

J'étais en train d'imaginer la même chose mais maison à partir de 2 kits 75gpd.

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Lun 04 Mai 2020, 09:07

JPpaulo a écrit:Oui logique, à partir du moment où tu retraites l'eau en sortie du 1er osmoseur, tu augmentes forcement le ration eau produite/eau rejetée.
Une seule sortie d'eau rejetée, donc un seul restricteur...
Et surtout une bonne pompe booster avant le premier osmoseur et de bonnes membranes car l'eau à l'arrivée du second osmoseur est forcément plus chargée qu'au départ.

J'étais en train d'imaginer la même chose mais maison à partir de 2 kits 75gpd.


Oui vraiment pas déconnant d'optimiser ce sujet osmoseur , histoire de réduire un peut notre impacte sur l'eau , et ma démarche est plus dans ce sens que financier .

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Mer 06 Mai 2020, 13:58

Bonjour Rico650.
Après avoir lu en détail les 31 pages de cette passionnante aventure et (tenté de) mémorisé de nombreuses techniques et autres astuces pour un futur bac, je voulais d'abord féliciter son auteur pour ce projet remarquable mené de main de maître, son souci du moindre détail et son partage d'expérience avec les autres. Et aussi pour sa grande patience, gage de succès en aquariophilie après...mais aussi avant la mise en eau !
Je me permets une petite remarque : tu as mis 2 sorties en 25 en sortie de ta pompe prévue en 40. Cela réduit le flux de sortie et fera donc davantage travailler la pompe (pas de souci car elle est puissante, aura de la réserve et compensera aisément). 2 sections de 25 font en effet 9,81 cm2 (1,25 x 1,25 x 3,14 x 2) de section de passage d'eau au total alors qu'une de 40 en fait 12,56 (2 x 2 x 3,14) ce qui fait une réduction de section de 25%. J'espère ne pas dire de bêtise... lol
Hâte de suivre ce projet jusqu'au bout et les futures solutions aux potentiels problèmes de mise en route de la technique puis de l'ensemencement et de la maturation du bac. Et encore bravo et merci de nous faire rêver.
Oceanis59

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Mer 06 Mai 2020, 17:26

oceanis59 a écrit:Bonjour Rico650.
Après avoir lu en détail les 31 pages de cette passionnante aventure et (tenté de) mémorisé de nombreuses techniques et autres astuces pour un futur bac, je voulais d'abord féliciter son auteur pour ce projet remarquable mené de main de maître, son souci du moindre détail et son partage d'expérience avec les autres. Et aussi pour sa grande patience, gage de succès en aquariophilie après...mais aussi avant la mise en eau !
Je me permets une petite remarque : tu as mis 2 sorties en 25 en sortie de ta pompe prévue en 40. Cela réduit le flux de sortie et fera donc davantage travailler la pompe (pas de souci car elle est puissante, aura de la réserve et compensera aisément). 2 sections de 25 font en effet 9,81 cm2 (1,25 x 1,25 x 3,14 x 2) de section de passage d'eau au total alors qu'une de 40 en fait 12,56 (2 x 2 x 3,14) ce qui fait une réduction de section de 25%. J'espère ne pas dire de bêtise... lol
Hâte de suivre ce projet jusqu'au bout et les futures solutions aux potentiels problèmes de mise en route de la technique puis de l'ensemencement et de la maturation du bac. Et encore bravo et merci de nous faire rêver.
Oceanis59



Salut,

non tu ne dis pas de bêtise , mais pas de point bloquant vue la surpuissance de ma pompe , pour rappel 17000 l/h avec une colonne d'eau de presque 9 mètres , et l'idée et d'avoir un truc qui ne fonctionne pas à 100% , un peut comme un Mercedes V8 VS une 2CV sur l'autoroute , j'image fort , je sais lol

Après il faut prend en compte que l'aquarium est construit depuis 6 ans , et les deux remontés de 25 mm étaient ne place , et tout arracher , pour essayer de percer plus grand sur des trous existant était une mission délirante et finalement non nécessaire

Après vue qu'il y a un débitmètre je vais pouvoir peaufiner mon volume de relevage en accordant au mieux la descente dans la décantation , après 8000/10000 litres seraient plus que suffisant :128:


Bon c'est pas tout ça , mais j'ai récupérer le verre aujourd'hui , et ça c'est :150:

Image

voilà vite fait :163:

Image

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Mer 06 Mai 2020, 20:46

Beau travail pour cette réserve d eau sur mesure. Tout est calculé au cm, pas d espace perdu. Sacrée usine... à eau !

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Mer 06 Mai 2020, 21:05

oceanis59 a écrit:Beau travail pour cette réserve d eau sur mesure. Tout est calculé au cm, pas d espace perdu. Sacrée usine... à eau !


:128: , oui le sur mesure c'est pas mal , et ici ça va rentrer au chausse pied , mais comme dit il faut exploiter au maximum l'espace .

Et vue que l'accès sera limité , la réserve est fermée /coller à plus de 80% , j'ai percé un trou pour tube de 50 mm et acheminement de l'eau osmosé , pas trouvé mieux pour remplir vue l'endroit , un côté PVC blanc pour la jonction avec le refuge , reste l'arrière à faire en noir , et ce week-end je la rentre .

Image

à côté du bac , pour rappel 134X20X60 /160 litres brut , le tout pour un petit 135 litres réel , de quoi tenir 10/15 jours suivant l'évaporation , enfin en théorie .

Image
Répondre