Répondre

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Dim 11 Déc 2016, 19:16


:146: pour moi aussi c'est le chauffage : appareil alimente en 220V directement et intégralement plongé dans le bac.

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Dim 11 Déc 2016, 20:53

:150:
Le chauffage!
Certes moins dangereux que ça:

Image

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Dim 11 Déc 2016, 20:59

Aucun danger dans ce cas, parce que n'importe quelle personne fortement alcoolisée observera que les 2 tongs maintiennent la multiprise hors de l'eau, et qu'en plus il y a la terre.

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Dim 11 Déc 2016, 21:04

De toute façon le gars au fond est entrain de vider la piscine lol

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Dim 11 Déc 2016, 21:07

Et puis le mec qui prend la photo est en dehors de la piscine, il est capable de réanimer tout le monde. Sécurité avant tout.

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Lun 12 Déc 2016, 20:11

og a écrit:C'est sûr qu'à chaque fois qu'on remplace un appareil 230V par un 24V ou 12V, on améliore beaucoup la sécurité, surtout en eau de mer qui est très très conductrice. L'idéal serait de n'avoir aucun appareil 230V dans l'eau ou près de l'eau, mais ça n'est pas possible.
La tension que l'on mesure en permanence dans l'eau du bac n'est sans doute pas dangereuse, mais elle est là pour nous alerter sur ce qui se passera le jour où il y aura une grosse fuite de courant. La mise à la terre et le différentiel 30mA suppriment ce risque. Il y a quand même moins d'incendies et d'électrocution dans les maisons depuis qu'on a inventé ces 2 sécurités.

Pour les orages violents, le mieux est de tout débrancher dans la maison. Encore faut-il être disponible à ce moment là, et que l'orage ne dure pas des heures.

Un autre élément de sécurité que beaucoup oublient : regarder ce qui se passe si une goutte d'eau coule le long d'un câble électrique : il ne faut pas que cette goutte arrive dans la prise de courant située au bout de ce câble ! Pour éviter çà, le fil électrique doit descendre plus bas que la prise, puis remonter vers la prise. Comme ça l'éventuelle goutte d'eau tombe à terre.



Merci de ton attention.

J'essaie de m'accrocher avec mes tentacules

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Mar 13 Déc 2016, 14:06

og a écrit:C'est sûr qu'à chaque fois qu'on remplace un appareil 230V par un 24V ou 12V, on améliore beaucoup la sécurité.

c'est vrai c'est le top

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Mar 02 Jan 2018, 18:08

tito76 a écrit:
og a écrit:C'est sûr qu'à chaque fois qu'on remplace un appareil 230V par un 24V ou 12V, on améliore beaucoup la sécurité.

c'est vrai c'est le top


c'est ce que je me suis dit en achetant mon matériel, j'ai tous mis en basse tension écumeur, pompe de remonté, pomp de brassage... en naturellement j'ai acheté sans me posé de question un chauffage en titane en 220v mdr . (mais ca n'exite pas un chauffage en 24v??? )

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Mar 02 Jan 2018, 18:56

Je ne pense pas qu'un chauffage 24v existe mais en même temps je ne pensais pas non plus que l'on pouvais alimenter la remontée en 24v non plus ! Tu as fait comment ???

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Lun 27 Avr 2020, 18:06

Méheu ! j'ai lu es 6 pages du sujet. Et j'y ai trouvé une bonne partie des réponses a mes questions mais il doit bien y avoir une suite ?(avec d'autres réponses à d'autres questions)

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Lun 27 Avr 2020, 18:26

ben mmamm j'avais essayé un peu de répondre à ce post (que j'avais pris en cours) et j'ai essayé d'éclaircir certains points un poil confus lol
Je n'ai pas la science infuse ni la prétention de tout savoir: mais je suis électricien depuis 1988 (j'ai eu mon premier bac d'eau salée la même année) et je maitrise pas trop mal les questions de sécurité électrique puisque je participe à des formations des jeunes et à leurs examens de fin d'année...
J'ai longuement débattu de certains points (comme la mise à la terre) avec certains membres ici et on avait un peu cerné les points les plus dangereux mais si tu as des questions j'essayerai d'y répondre avec plaisir!

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Lun 27 Avr 2020, 18:32

Et hop.
Mon futur aquarium ne peut être situé a proximité de l'armoire électrique de l'appartement et je serai contraint d'utiliser une ligne existante (dédiée à 1 unique radiateur de 2Kw) au départ de laquelle se trouve un disjoncteur de 20A, lui même dans une rangée de disjoncteurs avec en tête un inter différentiel de 63A 30ma type AC.

Je pensais installer à coté de l'aquarium un boitier regroupant 2 rangées de prises protégées par des (petits) disjoncteurs avec en tête de chaque rangée un inter différentiel 30ma type AC.
Ma question :
1/ sur cette ligne vont donc se trouver 3 interrupteurs différentiels, dont toujours 2 en série (1 dans le boitier aquarium et l'autre dans l'armoire générale). Quel effet ? est-ce un problème ? le déclenchement d'un inter différentiel (aval) provoquera t'il systématiquement le déclenchement de celui en amont ? Auquel cas cela annulerait l'intérêt de doublonner les étages de prises et d'y insérer 2 inter différentiels (c'est pas donné)

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Lun 27 Avr 2020, 19:16

Tu as bien cerné le probléme: la sélectivité...des différentiels!
ils vont bien disjoncter tous les 2.
Je vois un autre probléme: sur un circuit chauffage on ne peut mettre que du chauffage :110:
Mais si pas le choix .....
Pour la puissance aucun souci: ton convecteur de 2000W étant sur un disjoncteur de 20A il te reste 2500W de disponible...
Pour la sélectivité par contre tu as plusieurs possibilités:
Je te laisse regarder ce petit lien:
http://circutor.es/fr/documentation/articles/1512-les-3-regles-essentielles-pour-la-selectivite-dans-les-protections-differentielles
Aucune solution miracle et toutes assez couteuses!

La moins chere serait de laisser tel quel le 63A 30mA type AC du tableau et de rajouter 2 comme ça en aval pour les disjoncteurs de l'aquarium:
https://www.123elec.com/siemens-interrupteur-differentiel-10ma-16a-type-a.html
On aurait une selectivité amperemetrique (10mA contre 30mA) et une selectivité de type .

Mais pour moi la vraie solution serait de retirer dans le fourreau existant (qui va du tableau au convecteur)2 fils supplémentaires (pas besoin de terre elle est déja éxistante et ne doit pas etre raccordée au convecteur qui est de classe II)
Avec une aiguille et du Tire fil c'est normalement assez facile...
Modifié en dernier par paskwalito le Lun 27 Avr 2020, 21:01, modifié 1 fois.

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Lun 27 Avr 2020, 20:33

Facile...ça dépend de ta taille de la gaine, et de sa propreté intérieure, et de la distance entre le tableau et l’endroit de sortie.

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Lun 27 Avr 2020, 20:59

Arnautorix a écrit:Facile...ça dépend de ta taille de la gaine, et de sa propreté intérieure, et de la distance entre le tableau et l’endroit de sortie.

bien pour ça que j'ai dit "normalement" et "assez" facile Arnautorix lol
Je suppose que c'est de la gaine de 20 type ICD ou ICT et qu'il n'ya pas 300 métres entre le tableau et son convecteur....
En un peu plus de 30 ans j'ai toujours réussi à retirer la filerie dans un fourreau existant à 2 ou 3 exceptions ( gaine pliée ou écrasée dans la dalle,tube Bergman ou tube metallique démanchonné)
Mais il faut parfois charger en Yellow et forcer "un peu" et dans tous les cas ça vaut le coup d'essayer :128:

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Mar 28 Avr 2020, 09:17

paskwalito a écrit:Je te laisse regarder ce petit lien:
http://circutor.es/fr/documentation/articles/1512-les-3-regles-essentielles-pour-la-selectivite-dans-les-protections-differentielles
Aucune solution miracle et toutes assez couteuses!

La moins chere serait de laisser tel quel le 63A 30mA type AC du tableau et de rajouter 2 comme ça en aval pour les disjoncteurs de l'aquarium:
https://www.123elec.com/siemens-interrupteur-differentiel-10ma-16a-type-a.html
On aurait une selectivité amperemetrique (10mA contre 30mA) et une selectivité de type .


Holà mes connaissances en électricité sont très ... empiriques.
Sur le lien il est indiqué que <<Pour garantir la correcte sélectivité verticale, il faut satisfaire à 3 conditions>>
Sélectivité ampèremétrique : je comprends et c'est pourquoi tu évoques la possibilité de placer dans mon armoire "aqua" 2 différentiels 16A 10ma
Sélectivité chronométrique : je comprends pas tout mais je devine qu'il ne sera pas à ma portée de gérer les temps de réponse des 2 différentiels amont et aval.
Sélectivité de type : je ne suis pas sur de ma compréhension : faut il bien placer le type AC en amont et le type A en aval ? (ton exemple d'inter 10ma semble le dire).
Mais je ne pourrai donc pas satisfaire aux 3 conditions :105:

De plus dans le même lien il est évoqué que <<La sélectivité des protections différentielles doit être tant horizontale que verticale>> J'ai aucune idée des conditions pour satisfaire a une sélectivité horizontale :affraid:

Mais, la nuit portant conseil, une solution ne pourrait elle être :
- imparfaite 1 : dans mon armoire générale je déconnecte le disjo 20A de l'inter diff 63A 30a et je l'alimente en direct du disjo Edf 500ma. Je place 2 inter diff AC 16A 30ma (ou 10ma) sur chacun des étages de mon armoire "aqua" :152: Inconvénient : mon radiateur est toujours protégé par un disjo (20A) mais je perds la protection différentielle sur cet appareil. Je ne sais pas dire si c'est important sur un radiateur électrique (Classe II-IP44-)

- imparfaite 2 : dans mon armoire générale je déconnecte le disjo 20A de l'inter diff 63A 30a et je le remplace par un inter diff (AC 20A 30ma) que j'alimente en direct du disjo Edf 500ma. Je place 2 inter diff (A 16A 10ma) sur chacun des étages de mon armoire "aqua" :152: Inconvénient : ça va faire cher :affraid:

Et quoi qu'il en soit je n'ai toujours idée de ce qu'implique la "sélectivité horizontale" :161:

P.S. : je reviendrai sur la possibilité de tirer une autre ligne ultérieurement ( j'ai assez mal a la tête comme ca) :125:

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Mar 28 Avr 2020, 12:09

Pas nécessaire de se donner mal à la tête lol
Mais si tu insiste un peu voila expliqué la selectivité horizontale:
https://professionnels.promotelec.com/f ... duels-ddr/
Pas trés important dans ton cas

Pour en revenir à ce que tu dis:
si tu décide de choisir la solution que je propose plus haut tu remplis 2 des 3 conditions et c'est déja pas mal (selectivité de type et selectivité amperemetrique) Pour la selectivité chronométrique il faut mettre un differentiel selectif en amont et un instantané en aval (en cas de souci celui qui est en aval disjonctera avant le selectif) mais impossible:
ils n'éxistent qu'a partir de 300 mA ...

Pour tes 2 solutions imparfaites :115:
Pour la 1 :
Je ne sais pas dire si c'est important sur un radiateur électrique (Classe II-IP44-)

c'est pas important c'est vital :110:
Ton radiateur est classe II (double enveloppe donc pas de terre)
En absence de terre la pose d'un differentiel (le plus bas possible donc surement pas 500mA) est ce qu'on appelle une mesure compensatoire :109:
Donc solution 1 imparfaite mais surtout interdite!
Pour la 2:
Je vois pas l'interet (à part couter un peu plus cher :115: )

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Mar 28 Avr 2020, 16:14

Merci pour le lien sur la sélectivité horizontale (mais il va me falloir du temps pour "digérer" ça)
ok, on va donc vite oublier la solution 1. :affraid:
Pour la 2 l’intérêt est (était) de réduire le risque de déclenchement de l'inter diff 63A, en tête d'une rangée de 9 disjo dans l'armoire générale. Ca multiplie les possibilités de déclenchement et en cas d'absence ça peut se transformer en catastrophe. D'un autre coté depuis l'installation de la nouvelle armoire générale (3 ans) je n'ai eu qu'un seul déclenchement, due à une infiltration d'eau dans un boitier-prise sur la terrasse. Et ce n'est même pas le disjoncteur de la ligne concernée sur le tableau qui a sauté mais le disjo EdF !!!

Reste ta proposition pour laquelle je comprends qu'en satisfaisant à 2 des conditions de sélectivité on devrait atteindre un niveau d'efficacité que je qualifierai de "raisonnable", ou au pire "mieux que rien".

Je crois, à la lumière de notre échange, que je vais repenser totalement le sujet. Quels sont les enjeux :
1/ me protéger (moi ou toute personne en contact avec l'aquarium, les habitants de mon immeuble). Pas négociable. solution : 1 inter différentiel 30ma, des disjoncteurs bien dimensionnés, une terre efficiente.

2/ protéger l'aquarium,(ses habitants). Très important mais discutable au regard des coûts et difficultés de mise en oeuvre.

Solutions après nos discussions :
a/ dans mon armoire générale je déconnecte le disjo 20A de l'inter diff 63A 30a et je le remplace par un inter diff (AC 20A 30ma) que j'alimente en direct du disjo Edf 500ma. Dans l'armoire "aqua" je place des disjo 2a sur les prises.

b/ dans mon armoire générale je déconnecte le disjo 20A de l'inter diff 63A 30a et je le remplace par un inter diff (AC 20A 30ma) que j'alimente en direct du disjo Edf 500ma. Je place 2 inter diff (A 16A 10ma) sur chacun des étages de mon armoire "aqua" et je place des disjo 2a sur les prises. Trop cher je laisse tomber

La solution a/ :
- me protège
- permet de minimiser le risque de déclenchement du aux autres appareils/lignes sur la rangée de l'armoire générale.
- si ça déclenche, de toutes façons sur un petit bac je ne double pas tous les systèmes (a part les pompes de brassage) et donc un déclenchement doit être traité rapidement. Solution une surveillance par caméra et "appel a un ami"

vos avis ?

(désolé d'être si long, j'espère que je ne pourri pas le post)

Re: article sur la sécurité éléctrique 1ère et 2ème parties

Mar 28 Avr 2020, 17:01

Mon avis (qui n'engage que moi lol ):
La solution A est pas mal mais ton convecteur tu l'as un peu oublié ???
Si tu remplaces ton disjoncteur de 20A par un inter différentiel pas de protection contre les court-circuits (uniquement les courants de fuite) pour le convecteur....

La solution,pour moi, tu fais un petit tableau pour l'aquarium avec des disjoncteurs de 2A et 6A (selon ce que tu va brancher dessus:pompes de brassage,écumeur,chauffage,éclairage...) et tu rajoutes un disjoncteur 16A pour alimenter ton convecteur.
Et tu alimentes ta ligne dédiée par un inter diff. 40A 30mA dans ton tableau principal.
Pour la surveillance et l'appel à un ami:
il existe une petite module GSM d’alerte par SMS de coupure de courant et de surveillance de température qui coute 60€....
https://www.domotique-store.fr/fr/alarmes-et-securite/alarme-sms-de-coupure-de-courant-/995-simpal-t2-alarme-de-coupure-de-courant-par-sms-et-surveillance-de-temperature.html?gclid=CjwKCAjwqJ_1BRBZEiwAv73uwHibjM9Br7dRYyH_veC4uugiNmzxhC8wCTWXowy7jfVQPE4OvKqJWRoCUyQQAvD_BwE
c'est un exemple (on le trouve un peu de partout au meme prix): je n'ai pas d'actions chez eux ni chez le fabricant mais je le recommande puisque je l'utilise depuis pas mal de temps (pour d'autres choses que l'aquario) et qu'il est fiable :115:
Répondre