les nuisibles en général
Répondre

Algues?

Jeu 26 Mar 2020, 23:47

Bonjour à tous
Pouvez vous m’aider à identifier ces petites«  languettes »rouges que vous pouvez voir sur la photo ? Est ce une espèce d’algues?
Cela commence à envahir tout mon bac, c’est présent sur les roches, sur le sable et même sur certains coraux. C’est plutôt présent aux endroits peu éclairés.
Y’a t’il un moyen de s’en débarrasser ? ( tous mes paramètres sont bons)
Merci pour votre aide
Modifié en dernier par seb57160 le Jeu 26 Mar 2020, 23:54, modifié 1 fois.

Re: Algues?

Jeu 26 Mar 2020, 23:53

Image

Re: Algues?

Ven 27 Mar 2020, 00:00

ce sont des vers plats planaires. Disgracieux et invasifs, pas facile de s'en débaasser. Seule bonne nouvelle, à prioriles planaires rouge ne s'attaquent pas aux coraux.

Re: Algues?

Ven 27 Mar 2020, 03:25

certain synchiropus mange les planaires

Re: Algues?

Ven 27 Mar 2020, 10:43

une petite lumière rouge dans un coin quand le bac est éteint et aspiration bon courage .

Re: Algues?

Sam 28 Mar 2020, 17:11

merci à tous pour vos réponse; je n'en avais jamais eu donc je ne connaissais pas...si j'avais su j'aurais agi plus tôt:-(
Mon bac est véritablement envahi...
Je vais donc prendre les dispositions qui s'imposent en achetant au plus vite:
1 Synchiropus picturatus
1 Halichoeres chrisus
En espérant que cela suffira à inverser la tendance...

Encore faut il que je trouve un revendeur VPC qui assure les envois en cette période difficile...
Ces deux espèces sont dispo chez Le Grand Bleu, j'ai envoyé un email pour savoir si ils expédient en ce moment; je croise les doigts

Si vous connaissez d'autres sites chez qui je pourrais me procurer ces espèces en ce moment je suis preneur

merci

Re: Algues?

Sam 28 Mar 2020, 17:26

Sinon tu as aussi le Pseudocheilinus hexataenia.
Dispo chez RecifAtHome.
Et il livre :128:

Re: Algues?

Sam 28 Mar 2020, 17:41

merci phiphi, oui j'ai vu celui ci aussi mais il parait que c'est une vrai teigne et qu'il est possible qu'il ne s'intéresse pas aux plantaires...
merci pour le tuyau de Recifathome en tous cas!

Re: Algues?

Sam 28 Mar 2020, 17:44

aux planaires...

Re: Algues?

Sam 28 Mar 2020, 21:33

Pour l'hexa, vu le nombre très important de planaires que tu as, ce poisson ne va pas manger aussi vite qu'ils se reproduisent, donc oui tu risques de dire que l'hexa n'a pas fait le boulot ...

Re: Algues?

Dim 29 Mar 2020, 08:16

seb57160 a écrit:merci phiphi, oui j'ai vu celui ci aussi mais il parait que c'est une vrai teigne et qu'il est possible qu'il ne s'intéresse pas aux plantaires...
merci pour le tuyau de Recifathome en tous cas!

J'te confirme, Hexataenia peut devenir une teigne, chez moi, il m'a tué 7 centropyges, 1 imperator et 3 labroïdes.....Et malheureusement, dans un bac de 3000 L avec plusieurs centaines de Kg de roches.... Impéchable

Re: Algues?

Dim 29 Mar 2020, 09:15

Mon Hexataenia est.... sage. Il se balade autour des pierres toute la journée et se "frite" un peu si un autre poisson vient le titiller (très rare). Il est arrivé dans les derniers dans le bacs. Tout va bien.
Sur la base de l'expérience de Hyphe ci-dessus je ne suis pas certain de renouveler l'expérience si l'occasion se représente, et d’accepter de prendre un risque pareil.

Re: Algues?

Dim 29 Mar 2020, 10:01

hyphe85 a écrit:
seb57160 a écrit:merci phiphi, oui j'ai vu celui ci aussi mais il parait que c'est une vrai teigne et qu'il est possible qu'il ne s'intéresse pas aux plantaires...
merci pour le tuyau de Recifathome en tous cas!

J'te confirme, Hexataenia peut devenir une teigne, chez moi, il m'a tué 7 centropyges, 1 imperator et 3 labroïdes.....Et malheureusement, dans un bac de 3000 L avec plusieurs centaines de Kg de roches.... Impéchable


Tout ça et dans ce volume, t'as dû tomber sur un cas.
Moi quand je l'introduis trop tard, c'est lui qui se fait molester.
Sinon pas de soucis particuliers, sauf quand j'ai introduit une crevette trop petite, manger en une seconde comme du vulgaire mysis...

Re: Algues?

Dim 29 Mar 2020, 10:14

Idem chez moi, Hexataenia, une saloperie qui a tué toutes mes crevettes et un poisson!

Re: Algues?

Dim 29 Mar 2020, 10:39

Moi l'hexa a été introduit le premier, car début de planaires à l'arrivée des PV d'indonésie ... il a fait le boulot, plus de planaire ... et aucun soucis lors de l'introduction des détritivores, poissons ... dans 250l

Re: Algues?

Dim 29 Mar 2020, 23:07

C'est une vraie plaie ces p.tains de planaires. J'en ai eu... ils s'attaquaient aux discosoma, aux LPS, aux sps et aux coraux mous. Mais essentiellement disco et coraux mous dont, je suppose, ils se délectaient du mucus.
J'ai traité au Lévamisol ... une catastrophe. J'ai perdu 14 poissons => traitement chimique à éviter, sauf si tu as un petit bac et que tu peux faire un changement d'eau de 100%. (protocole : traiter au lévamisole, éliminer un max de planaires morts à l'aide d'une épuisette et d'une filtration fine, changement d'eau 100% et filtration sur charbon actif).
Sinon, pour les prédateurs (les poissons cités), rien de sûr non plus. C'est un peu la loterie. Mon hexataenia (une crème chez moi) n'y a jamais touché. Macropharyngodon non plus.
Par contre, mes planaires semblent avoir disparus, mais je ne sais pas pourquoi !

Re: Algues?

Lun 30 Mar 2020, 14:28

Surement tes deux poissons qui les mangeaient en cachette, juste pour te faire bisquer lol par contre ce qui a bien marché chez moi aussi, car si dans le 250l je n'en avais plus grâce à l'hexa, dans mes deux refuges de 60l et bien ils étaient apparus, j'ai donc introduit un halichoeres chrysus .... parfait jusqu'au moment où il a fait le grand saut, j'ai ensuite remplacé par un halichoeres leucoxanthus ... pareil il a aussi bien fait le ménage, mais a aussi sauté ... depuis je croise les doigts, plus aucun planaire depuis des années ...

Re: Algues?

Lun 30 Mar 2020, 22:10

Peut-être que les planaires ont elles aussi fait le grand saut si ça se trouve?... lol
Répondre