les algues en général
Répondre

Re: Invasion de Valonias

Mar 13 Aoû 2019, 17:21


oui tu as raison je retourne chez mon marchand dès demain voir ce qu'il lui reste en crabe ;)

Re: Invasion de Valonias

Mar 13 Aoû 2019, 19:59

Oui pour les valonias le crabe c'est le mithrax, pas un autre

Re: Invasion de Valonias

Mar 13 Aoû 2019, 20:42

Sachant que pour moi les crabes sont utiles pour éviter d'avoir des grosses bulles de valonias, mais inutile pour les éradiquer puisqu'en les mangeant ils percent les bulles qui peuvent répander alors leurs spores...

Re: Invasion de Valonias

Mer 14 Aoû 2019, 10:22

Dans ce cas on tourne en rond :106:

En tout cas gros ménage de fait, à suivre ... J'en ai même profité pour retirer un grosse PV qui ne me plaisait pas point de vue brassage et encombrait trop le bac du coup le décor est plus aéré. C’était d'autant plus que c'était celle qui en était le plus recouvert.

Re: Invasion de Valonias

Mer 14 Aoû 2019, 19:47

J'en ai vu au tout de début, au lancement, dans mon aquarium. Par principe, j'avais décidé d'avoir un Mithrax sculptus. Il a été introduit au bout de quelques semaines. Après un an, je n'ai plus jamais revu de Valonia. Je pense que Mithrax sculptus fait parti de la panoplie obligatoire dans un aquarium récifal, comme plein d'autres animaux qu'on néglige souvent. Avant de mettre des coraux et des poissons, il faut absolument commencer par acheter un lot conséquent et varié d'animaux dits "détritivores" (c'est un peu réducteur je trouve : ces animaux sont aussi souvent intéressants à observer et parfois très beaux). Les détritivores, ça coûte cher, c'est parfois invisibles, mais c'est vraiment la première chose qu'on doit penser !

Re: Invasion de Valonias

Mer 14 Aoû 2019, 20:29

c'est pas ce qui coute le plus cher pour du vivant.

Re: Invasion de Valonias

Jeu 15 Aoû 2019, 10:26

Tout à fait, on aurait tendance à les négliger et pourtant comme tu dis ils ont un rôle important au sein de nos bacs et puis effectivement il y a le coté plaisant à observer. Les crabes je prends plaisir à les observer principalement dès l'extinction de la rampe.

Re: Invasion de Valonias

Jeu 15 Aoû 2019, 10:47

Marco76 a écrit: dès l'extinction de la rampe.

c'est à ce moment là qu'ils s'attaquent à tes escargots lol :116:

Re: Invasion de Valonias

Ven 16 Aoû 2019, 21:05

Pour enlever une partie des valonia tu peux siphonné avec une main (diamètre 10 mon ) puis les décolle en gratten la Pierre s'en l éclater

Re: Invasion de Valonias

Sam 17 Aoû 2019, 10:32

c'est ce que je mets à faire aussi, siphonner encore plus régulièrement qu'avant mais faut que je change de diamètre de tuyau car ça coince souvent lol

Re: Invasion de Valonias

Mer 28 Aoû 2019, 16:39

sioux a écrit:
Marco76 a écrit: dès l'extinction de la rampe.

c'est à ce moment là qu'ils s'attaquent à tes escargots lol :116:


chez moi, c'était les escargots qui attaquaient le crabe :106:
Image

j'avais introduit 4 crabes au début de mois de décembre 2018, ils ont tout nettoyé après un mois d'introduction :104:

depuis le mort de l'un d'entre eux, les 3 autres se montrent plus discret mdr

Re: Invasion de Valonias

Mer 28 Aoû 2019, 18:21

Oui c'est dommage. Car ils apportent une certaine vie au bac aussi. Les miens vu la taille des pinces je pense pas que les astreas s'en approcheront ... Pourtant ils ne sont pas si gros que ça.

Pour l'instant ils font toujours leur taf et bien !!!! pourvu que ça dure. Je ne pensais pas qu'ils auraient été aussi performant.Ils s'attaquent même à des petites touffes d'algues.

Re: Invasion de Valonias

Mer 22 Avr 2020, 09:37

Bonjour @ tous
Je relance le sujet pour la meme raison et ma question ou peut on trouver du Vibrant ça a l air complique ? J ai pas envie de passer par Ebay... Merci

Re: Invasion de Valonias

Mer 22 Avr 2020, 10:51

salut

europrix en a en stock

Re: Invasion de Valonias

Mer 22 Avr 2020, 15:21

Après je ne sais pas si tu en as déjà dans ton bac mais honnêtement les mytrax font du bon boulot, j'étais très envahi et ils y ont mis un terme, j'en avais deux pour 250l et je doute même que se soit le troisième que j'ai introduit peut de temps après, qui a fait le plus gros du boulot et c'est un crabe de la Manche peche et lui il m'a couté ZERO

Re: Invasion de Valonias

Jeu 23 Avr 2020, 17:36

Merci Marco
mais pas facile en ce moment de trouver des crabes ...Il me tarde que tout ça se calme....
Merci

Re: Invasion de Valonias

Jeu 23 Avr 2020, 22:38

Salut, je peux te conseiller une méthode jolie, sympathique à regarder Dans les 60€!

Un poisson, dans ton volume c’est bon, le miens se régalait de Valonias. Chez quelques amis recifalistes il ont débarrassé beaucoup d’algues néfastes.

Lo Magnifica, l’un des plus joli en recifal souvent oublié malheureusement...

Re: Invasion de Valonias

Ven 24 Avr 2020, 09:28

Merci Guy
c est une bonne idée apparemment mais j ai peur qu il soit trop grand pour mon bac en effet très joli...
Répondre