les algues en général
Répondre

Invasion de Valonias

Lun 12 Aoû 2019, 14:33

Bonjour à tous, alors que tout allait bien je me déclare totalement envahi par les valonias !!!!
Les premières sont apparues peut être en début d'année, rien de bien méchant. J'arrivais à en aspirer lors des changements d'eau, siphonnage etc ... il y avait des accalmies puis elles réapparaissaient de plus belle.
J'ai acheté deux mithrax qui semblent se régaler mais les valonias ont largement pris le dessus surtout depuis mon absence cet été en tout 3 semaines....
J'en ai sur presque toutes les pierres, non pas que le bac est moche mais avant qu'elles s'attaquent aux coraux j'aurai bien envie de sortir toutes les pierres et les brosser. Qu'en pensez vous ?

Re: Invasion de Valonias

Lun 12 Aoû 2019, 16:11

Les brosser, mais surtout bien les rincer, car en éclatant elles libèrent des spores et donc tu risques d'en avoir plus qu'avant rinçage

Lun 12 Aoû 2019, 16:54

Merci sioux, je peux les brosser avec quoi d'après toi.

Lun 12 Aoû 2019, 17:50

Perso au début de mon bac, j'enlevais la pierre, avec un ongle je faisait sauter les bulles en essayant le moins possible d'éclater les bulles ... en brossant tu vas toutes les éclater ce n'est pas le mieux ... donc un ongle, une pointe de couteau ... surtout bien rincer ... tu profites pour faire un changement d'eau et tu prends l'eau que tu as enlevé pour rincer les PV ... après avec la maturité du bac je suppose, je n'en ai plus jamais eu

Lun 12 Aoû 2019, 18:43

d'accord. Le chantier s'annonce fastidieux mais bon je suis encore en congés quelques jours alors ...

Lun 12 Aoû 2019, 18:57

Sinon t'as le mithrax.

Lun 12 Aoû 2019, 19:26

Il faut bien observé les coraux, s'il y a 3 ou 4 petites bulles, je l'ai enlève tout de suite avec un couteau pointu, parfois ça revient, il faut recommencer et ça part définitivement. Surtout ne pas laisser envahir même sur une petite surface et dans les creux. ça devient vite incontrôlable. Les mitrax ne suivent pas et préfèrent les artémias comme tous les poissons qui sont censés manger les planaires. Ils s'habituent vite aux congelés. C'est de la saloperie ces indésirables. Au début du récifal, je me suis fait avoir avec les valonias, J'en avais tellement que j'ai du refaire complètement mon bac, je suis reparti a zéro, donc prudence.

Lun 12 Aoû 2019, 19:45

la progression des algues ca dépend de chaque bac donc ne pas généraliser.

Lun 12 Aoû 2019, 21:27

Après avoir lutté plusieurs dizaines de mois, en essayant à peu rès toutes les solutions, c'est le vibrant qui en est venu à bout chez moi

Mar 13 Aoû 2019, 05:41

lirone a écrit:la progression des algues ca dépend de chaque bac donc ne pas généraliser.

Je ne généralise pas, je met en garde, je donne la ce qu'il m'est arrivé. Et en général, ces algues arrivent avec des boutures de coraux.

Mar 13 Aoû 2019, 09:54

Je ne sais pas comment elles sont arrivées, mais là pour le coup je pense être trop envahi. Il me sortir toutes les pierres. J'ai deux mithrax je les vois en manger mais ils sont débordés :106:
Je n'ai jamais été pour l'usage de "produit" mais qu'est ce que c'est le vibrant ? existe t'il un danger pour les poissons et coraux ?

Mar 13 Aoû 2019, 10:12

C'est comme pour les planaires, si on attend d'être envahi pour réagir, les poissons ne suivent pas à manger, la reproduction étant plus rapide que ce qu'ils peuvent manger ... après on dit que ces poissons ne sont pas efficaces ... non, juste qu'ils ne sont pas assez gourmands ... pour le vibrant, ça marche bien sur les algues diverses et variées ... mais perso, m'étant aussi bêtement dépassée par une algue, par manque d'escargots, j'ai par facilité utilisé vibrant ... en effet, rapidement plus aucune algue ... mais plus de microfaunes non plus ... donc voilà, comme souvent , chaque médaille a son revers ...

Mar 13 Aoû 2019, 13:30

Oui, rien n'est facile en récifal. Maintenant je touche du bois, ça fait quelques années que je n'ai plus rien.

Mar 13 Aoû 2019, 13:44

En général tu a Mithrax sinon, je crois que la Naso Lituratus.s 'en occupe

Mar 13 Aoû 2019, 15:00

le chantier manuel est en cours... Je décolle à l'opinel.... même sur des parties de pierre invisible j'avais comme les souches mères toutes belles et énormes à mon avis je pouvais toujours enlever ce qui était visible :(
Oui les mithrax j'en ai deux mais encore petit. Je les vois en manger.

Mar 13 Aoû 2019, 15:05

J'ai pensé aussi à ce poisson mais je n'ai qu'un 250L donc pas possible :(

Mar 13 Aoû 2019, 16:07

Et les crabes si tu as une invasion, ça ne suffira pas ... ou alors bien nettoyer et rincer tes PV et introduire un ou deux crabes après nettoyage pour éradiquer dés le retour ...

Mar 13 Aoû 2019, 18:21

oui tu as raison je retourne chez mon marchand dès demain voir ce qu'il lui reste en crabe ;)
Répondre