J'ai survolé pas mal le forum avant de m'inscrire pour poser mes questions ! ( Allez voir ma présentation sur le forum pour avoir un peu plus d'informations sur moi)
Actuellement dans l'aquariophilie d'eau douce et plus particulièrement dans le nano 30 l x 2 spécial crevette caridina et néocaridina + un bac 38 litres pour mon betta Plakat (Photo de mon set up en dessous ), j'ai décidé d'arrêter l'eau douce pour me consacrer au récifal, je ne peux continuer les deux, habitant dans un appartement la place c'est le nerf de la guerre enfin l'appart fait 90m² mais l'endroit où je souhaite mettre mon bac serait dans le salon, franchement niveau volume j'ai pas énormément de place j'ai une largeur de 60 cm maximum et je suis un grand fan de nano cubique. Je n'ai aucune expérience en aquariophilie marine. Mais je me documente pas mal sur google et forum, en regardant vidéo Ytube etc..
J'ai repérés plusieurs nanos cubiques avec la décante intégrée et tout le système plug and play, j'ai besoin de vos avis concernant le matos qui est avec. Je compte direct installé un osmolateur car je m'absente 15 jours à 3 semaines maxi. J'ai déjà un osmoseur OPTIMA 100 GPD je m'en suis servi 4 mois avec une fréquence de 25 litres par mois donc il est encore niquel.
Alors ma liste pour me lancer j'ai repérer le Fameux :- red sea max nano, qui est intéressant et élégant comme bac et le matos avec à l'air de tenir la route, peut être un léger update avec le temps comme stef-34 a changé son écumeur par exemple.
- Le Aqua Medic Nano récifal complet Blenny Qube, je le trouve sympa dans la gamme des Nano également.
- Le IM Nuvo fusion 20 soit 75 litres , plutôt sympa mais j'ai moins de retour concernant le matos avec et peut être chaud à trouver en France.
- Le IM nuvo 25 lagoon soit 93 litres, après c'est pareil que le fusion c'est chaud à trouver en france on dirait à moins que je ne connaisse pas les bonnes adresses.
En fonction de celui que je choisirais, je prendrais un bon 20% de PV je pense et après j'y introduirais du sable vivant également.
J'ai pour but d'y maintenir des Coraux mous et autres coraux facile, j'adore les zoanthus, j'adore les euphyllia, en terme de population je n'y suis pas encore.
J'ai déjà à vendre tout ce que j'ai.. en eau douce pour récupérer un petit pactole d'environ 700/800 € j'espère.
Je compte prendre mon temps et le lancer en septembre mais je veux que le projet soit bien encré dans ma tête et que je ne me pose plus de questions pour la mise en eau et que j'ai en ma possession tout le matos nécessaire, en terme de budget je n'en ai pas forcément sans trop être dans l'abus, j'ai peur d'investir une certaine somme et finir avec un crash même si je compte être rigoureux sur la maintenance et paramètres avec les changements d'eau hebdo.
Je vais me lancer et me faire la main sur un bac comme ça, voir l'évolution du bac, j'ai une profession qui demande à bouger souvent donc j'évite les gros bacs bien chaud à déménager même si je sais que c'est possible..
Sinon je compte faire mon bac correctement avec beaucoup de patience pour éviter les conneries.
J'attend car je pars en septembre 3 semaines, je me donne jusque octobre pour réussir à vider mes bacs eau douces et ainsi vendre le matériel, mais je vais à la pêche aux infos avec vous ! Je m'inspire de vos bacs qui sont magnifiques !
J'ai hâte que ce projet voit le jour !
Merci les récifalistes ! Si vous avez des questions j'y répondrais volontiers !