J'ai survolé pas mal le forum avant de m'inscrire pour poser mes questions ! ( Allez voir ma présentation sur le forum pour avoir un peu plus d'informations sur moi)
Actuellement dans l'aquariophilie d'eau douce et plus particulièrement dans le nano 30 l x 2 spécial crevette caridina et néocaridina + un bac 38 litres pour mon betta Plakat (Photo de mon set up en dessous ), j'ai décidé d'arrêter l'eau douce pour me consacrer au récifal, je ne peux continuer les deux, habitant dans un appartement la place c'est le nerf de la guerre enfin l'appart fait 90m² mais l'endroit où je souhaite mettre mon bac serait dans le salon, franchement niveau volume j'ai pas énormément de place j'ai une largeur de 60 cm maximum et je suis un grand fan de nano cubique. Je n'ai aucune expérience en aquariophilie marine. Mais je me documente pas mal sur google et forum, en regardant vidéo Ytube etc..
J'ai repérés plusieurs nanos cubiques avec la décante intégrée et tout le système plug and play, j'ai besoin de vos avis concernant le matos qui est avec. Je compte direct installé un osmolateur car je m'absente 15 jours à 3 semaines maxi. J'ai déjà un osmoseur OPTIMA 100 GPD je m'en suis servi 4 mois avec une fréquence de 25 litres par mois donc il est encore niquel.
Alors ma liste pour me lancer j'ai repérer le Fameux :- red sea max nano, qui est intéressant et élégant comme bac et le matos avec à l'air de tenir la route, peut être un léger update avec le temps comme stef-34 a changé son écumeur par exemple.
- Le Aqua Medic Nano récifal complet Blenny Qube, je le trouve sympa dans la gamme des Nano également.
- Le IM Nuvo fusion 20 soit 75 litres , plutôt sympa mais j'ai moins de retour concernant le matos avec et peut être chaud à trouver en France.
- Le IM nuvo 25 lagoon soit 93 litres, après c'est pareil que le fusion c'est chaud à trouver en france on dirait à moins que je ne connaisse pas les bonnes adresses.