l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: oxydator en recifal

Mer 22 Mai 2019, 08:34


D’autres retours sur du long terme ?

Re: oxydator en recifal

Mer 22 Mai 2019, 18:52

un produit intéressant mais il y a mieux pour augmenter un ph et le stabiliser.

il est vrai que c'est intéressant en cas de coupure mais il faut l'utiliser dans le bac principal et c'est pas très esthétique ^^

le produit qui le surpasse largement c'est le SPHERASORB a mettre dans un filtre et brancher ce filtre sur l’écumeur.

Re: oxydator en recifal

Mer 22 Mai 2019, 18:59

Je l'ai laissé 4 mois pour valider que mon pb de ph venait du taux de Co2 dans la maison, je l'ai donc enlevé, j ai juste pu remarquer un redox légèrement plus haut.

Re: oxydator en recifal

Mer 22 Mai 2019, 20:08

Si j’ai bien suivi le post, cela ne sert pas à augmenter ou stabiliser le PH, mais plutôt le redox ?
Eau plus cristalline ? Microfaune plus abondante)

Re: oxydator en recifal

Jeu 23 Mai 2019, 05:34

C’est exactement ça.

Re: oxydator en recifal

Jeu 23 Mai 2019, 07:36

Phiphi7 a écrit:Si j’ai bien suivi le post, cela ne sert pas à augmenter ou stabiliser le PH, mais plutôt le redox ?
Eau plus cristalline ? Microfaune plus abondante)



oui

Re: oxydator en recifal

Jeu 23 Mai 2019, 12:19

en effet, du reste je ne vois pas trop que vient faire l'histoire du PH là dedans lol

on peut imaginer que si il y a plus d'oxygène dans l'eau, il y a moins de place pour le Co2 ( acide) mais je ne suis pas sur que ce soit déterminant.

Les effets bénéfiques de l'oxydator sont :

- certains remarque une amélioration sur les Cyano ( qui sont sensibles au peroxyde qui semble toxique pour elles)
- une eau beaucoup plus cristalline avec une efficacité encore supérieur au charbon actif. Certaines molécules pouvant être éliminées par l'écumeur, surtout les composés organiques colorants, comme le ferais un écumeur couplé à l'ozone y compris sans utilisation de charbon actif mais les deux se complètent.
- Moins de stress chez les poissons qui présentent une respiration plus lente, ça peut-être un atout pour diminuer le risque de parasitose comme l'oodinium ou cryptocarion, bien que ce ne soit pas un traitement en soit mais plutôt un traitement préventif. Je confirme que chez moi, les poissons n'ont jamais de problèmes de points blancs et pourtant j'ai un leucosternon véritable machine a point blanc.
- diminution des algues filamenteuses ( jamais confirmé chez moi car je n'en ai pas mais il semble que chez d'autres membres ça soit efficace) ça semble en tout cas avoir un effet préventif.
- Augmentation de la microfaune. ( je n'ai pas d'explication sur ce point..)
- Diminution des risques de pertes en cas de coupure de courant si l'appareil se trouve dans le bac. ( idéal pendant les absences prolongées)
- Diminution des risques d'avoir des zones anoxiques avec production de sulfure d'hydrogène.
- Possibilité de diminuer un peu la puissance des led au vu de la clarté de l'eau, d'ou des économies d'électricité et de durabilité des rampes.

Quelques remarques :

Albert Thiel bien connu aux Etats-Unis est un fervent partisan de l'utilisation de l'oxydator en recifal.
Il faut chercher la dose idéale en fonction du litrage et de la population ainsi que de la quantité de matière organique à oxyder.
Il faut également prendre soin lors du remplissage, qu'il n'y ait pas d'eau salée qui entre dans le corps en plastique, car le sel agirait comme un catalyseur et l'oxydator pourrait avoir un risque de surproduction incontrôlée. De temps à autre , ne pas hésitez à vider complètement le reste de liquide et rincer à l'eau osmosée.
L'avantage du modèle W est que lorsqu'il doit être rempli, il se met à flotter par effet de poussée, donc tout l'appareil flotte ( y compris le pot en céramique)
Les autres modèles doivent être sorti de l'eau et ouvert pour connaître le solde de la contenance. Une fois habitué ce n'est pas vraiment un problème car la consommation qui ne dépend que de la température ( et de rien d'autre comme j'ai lu quelques fois, le taux d'oxygène dans l'eau ne change en rien la consommation) permet de savoir combien de jours vont s'écouler avant le prochain remplissage.

Dans mes 1300 litres, j'ai un oxydator W avec un liquogène à 15% et trois catalyseurs. C'est beaucoup mais c'est ce qui me donne les meilleurs résultats sans stress chez les coraux. Cependant, il faut commencer à petites doses par exemple 6% et deux catalyseurs et observer, puis augmenter soit le nombre de catalyseur soit la concentration en peroxyde jusqu'à atteindre le maximum de bénéfices sans risques.


Tous les avantages de l'ozone sans les inconvénients, mais ne possède pas les vertus desinfectante de l'ozone en cas d'oodinium cependant.

Re: oxydator en recifal

Jeu 23 Mai 2019, 17:10

très interessant,

concernant le produit, de l'eau oxygéné dans les magasin de bricolage c'est bon ?

Re: oxydator en recifal

Dim 09 Juin 2019, 12:20

En effet le sujet est très intéressant.

Donc au final c'est vraiment utile ou c'est gadget ?

Concernant le SPHERASORB mis dans un filtre connecté à l'entrée d'air de l'écumeur, il a exactement les mêmes objectifs et les mêmes effets ?

A priori le SPHERASORB ne se vend plus, voici ce qui est précisé sur le site zoanthus :
"Spherasorb n'est plus disponible à la vente pour les organismes non médicaux. Vous pouvez maintenant utiliser le produit ATI Carbo Ex"

Re: oxydator en recifal

Dim 09 Juin 2019, 12:28

L’oxydator ne joue pas sur le PH

Re: oxydator en recifal

Dim 09 Juin 2019, 13:21

Qu'utilises-tu Phiphi7 ?

Les 2 systèmes sont complémentaires ou le Spherasorb est plus complet que l'oxydator ?

Re: oxydator en recifal

Dim 09 Juin 2019, 13:28

J’utilise depuis quelques mois l’équivalent du Sphérasorb, et mon PH a été augmenté de 0,3 minimum.
Avant j’étais au mini à 7,90 et maxi à 8,15/8,20.
Aujourd’hui mon mini est à environ 8,10 et maxi 8,40.

Depuis peu, j’ai mis l’Oxydator, et pas d’évolution sur le pH.
Par contre je ne doute pas que le Redox ai augmenté.

Mais je n’ai rien pour le mesurer.

Re: oxydator en recifal

Dim 09 Juin 2019, 13:53

L'équivalent c'est de l'ATI Carbo ?

Donc si je comprends bien tu utilises les 2 simultanément.
L'équivalent du Sphérasorb pour le ph et l'oxydator pour le redox.
Tu es globalement satisfait ou sceptique ?

Re: oxydator en recifal

Dim 09 Juin 2019, 16:15

Pour que je puisse te donner 1 avis, faudrais que je puisse mesurer mon redox lol

Re: oxydator en recifal

Dim 09 Juin 2019, 16:23

En effet :)

Quels matériels as-tu ?
Qu'est-ce que vous me conseillerez comme filtre pour sphérasorb (j'ai cru comprendre qu'il était possible d'en fabriquer un soi-même) et comme oxydator pour un bac de 400l ?

Re: oxydator en recifal

Dim 09 Juin 2019, 16:38

Amanythe a écrit:Les 2 systèmes sont complémentaires ou le Spherasorb est plus complet que l'oxydator ?


Le premier absorbe du CO2 et le second génère de l'O2. Leur action est donc totalement différente. Pour autant, les deux agissent sur le pH, mais pas pour (toutes) les mêmes raisons (je ne suis pas chimiste, alors je me contenterai de citer une intervention (lien ICI). On ne peut pas parler de complémentarité, ni d'une meilleure efficacité de l'un par rapport à l'autre. Tout dépend des objectifs.

Je vais essayer de faire simple pour expliquer le pourquoi du rH.

Disons que le redox varie avec le pH, et qu'il varie aussi avec d'autres paramètres (par exemple, la concentration en dioxygène).

Le pH, c'est le reflet des échanges de protons (des réactions acido basiques) entre les espèces dans une solution. On aimerait que le redox soit de façon similaire le reflet des échanges d'électrons (réactions redox) entre les espèces dans une solution. Mais pas de chance, le redox dépend aussi du pH donc des échanges de protons. Ainsi le redox peut varier sans aucun changement dans les échanges d'électrons, simplement parce que le pH varie. Et ce sont ces échanges d'électrons qui font que le milieu est plutôt oxydant ou plutôt réducteur, que telle ou telle réaction d'oxydation va s'effectuer plus ou moins bien.

Alors, afin de disposer d'une grandeur qui ne dépende que des échanges d'électrons indépendamment des échanges de protons, on a inventé le rH. Dans le rH, on prend le redox et on enlève sa partie qui varie avec le pH. Ainsi, quand le rH varie, alors on sait qu'il y a eu des changements dans les échanges d'électrons, qu'il y a eu un changement dans le caractère oxydant ou réducteur du milieu.

Voilà, je vous saoulerais bien en vous expliquant pourquoi ça ne sert à rien de mesurer le redox et le rH dans nos aquariums, mais ça ne vous empêchera pas de les mesurer de toutes façons. Je préfère suggérer une question : vous avez déjà vu, dans les publi scientifiques concernant les coraux, les valeurs du rH ou du redox ?


pH et redox sont certes tous deux les résultats de réactions chimiques, mais tous deux agissent (encore une fois, différemment) de façon perceptible sur le vivant (réactions de calcification, action bactérienne, échanges cellulaires…). D'où l'observation de comportements des poissons, meiofaune, coraux…

Comme un ou deux intervenants plus haut, je m'interroge sur la nécessité (pas toujours évidente à ce que j'ai lu) d'utiliser d'autres moyens d'oxygénation que l'écumeur, le brassage... en récifal, puisqu'on sait que ça fonctionne bien, sans. Oui pour redresser temporairement une situation à la dérive. Mais dans la durée, cela peut signifier que les moyens en place sont insuffisants ou mal exploités. Personnellement, je me poserais plus la question sous cet angle.

Ceci dit, je n'ai rien contre explorer d'autres modes de traitement de l'eau pour, pourquoi pas, supprimer l'écumeur :)

Re: oxydator en recifal

Ven 21 Juin 2019, 21:08

Nouvelle question.... sûrement un peu bête.. mais bon....
J'ai regardé la notice de l'oxydator A et j'ai l'impression qu'il doit forcément être immergé dans la décante...
Donc si je voulais tenter l'aventure oxydator cela va être difficile vu que ma décante a un niveau d'eau de 20cm et que l'oxydator A fait presque 24cm de haut.

Vous confirmez bien que le pot céramique doit être immergé complétement ?

Bon je viens de voir sur un autre cite que la dimension est en fait de 18cm de haut et non de 24cm d'après un autre site....
Modifié en dernier par Amanythe le Ven 21 Juin 2019, 21:13, modifié 1 fois.

Re: oxydator en recifal

Ven 21 Juin 2019, 21:13

Perso ils sont dans mes bacs complètement immergés

Re: oxydator en recifal

Ven 21 Juin 2019, 21:13

Amanythe a écrit:Nouvelle question.... sûrement un peu bête.. mais bon....
J'ai regardé la notice de l'oxydator A et j'ai l'impression qu'il doit forcément être immergé dans la décante...
Donc si je voulais tenter l'aventure oxydator cela va être difficile vu que ma décante a un niveau d'eau de 20cm et que l'oxydator A fait presque 24cm de haut.

Vous confirmez bien que le pot céramique doit être immergé complétement ?


oui l'ensemble de l'oxydator doit être dans l'eau
Répondre