tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Re: Electricite...

Mer 13 Mar 2019, 22:20


Linko a écrit:Pour la mise à la terre, les dispositifs à base d'une tige de titane suffit ?

Oui, le titane est parfait mais dur à trouver ; tu peux te contenter d'une tige en fibre de carbone, achetée quelques euros au rayon cerf-volant de Décathlon.
Pour les bacs avec décant, une 2e terre me parait judicieuse.

Re: Electricite...

Mer 13 Mar 2019, 22:34

og a écrit:
Linko a écrit:Pour la mise à la terre, les dispositifs à base d'une tige de titane suffit ?

Oui, le titane est parfait mais dur à trouver ; tu peux te contenter d'une tige en fibre de carbone, achetée quelques euros au rayon cerf-volant de Décathlon.
Pour les bacs avec décant, une 2e terre me parait judicieuse.


Et à ce sujet ? Il pourrait être également judicieux de tester la terre de son installation ? Car si celle-ci n'est pas efficiente, on perd tout intérêt....

J'ai souvenir d'une précédente maison où la tige de terre.... avait simplement été posée dans le vide sanitaire par un électricien sans doute trop pressé pour la planter et tester le potentiel....

Re: Electricite...

Mer 13 Mar 2019, 22:39

Pour mettre l'eau à la terre Arnautorix avait posté ça, qui parait plus simple à mettre en oeuvre :

Arnautorix a écrit:Je me suis peut etre mal exprimé mais oui, de quoi d'autre autrement ?

la prise ressemble à çà :
Image

Re: Electricite...

Mer 13 Mar 2019, 23:22

Hervé a écrit:[*]si le bac a seulement une mise de l'eau à la terre la fuite de courant s'écoule directement à la terre, l'aquariophile ne ressent rien en mettant les mains dans l'eau mais le problème persiste jusqu'à devenir grave au point de détériorer certains éléments de l'installation

Je suis 100% d'accord
Et pourtant ...
J'ai une résistance titane qui a la terre, un différentiel 30mA sur le tableau général de la maison et quand je met la main dans l'eau j'ai de picotement de chez picotement ...
Je ne trouve pas cela logique et pourtant ...
La "fuite" viendrait de ma rampe led qui est poser sur les bord de l'aquarium.
déjà, je suis surpris qu'une si grosse fuite passe par le verre.
Ensuite, je suis sur que cette fuite vient des LED, c'est donc du DC 48V.
Tu trouve cela normal ?

Re: Electricite...

Mer 13 Mar 2019, 23:28

djbouns a écrit:je suis sur que cette fuite vient des LED, c'est donc du DC 48V.

Deux tests à faire pour éclaircir la question :
- prendre un multimètre, un fil entre tes doigts, l'autre dans l'eau, et tu regardes la tension en continu et en alternatif
- tester si la prise est bien reliée à la terre avec un engin comme ça : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/testeur-de-prises-multimetrix-non-v-e165601

Le différentiel réagit différemment aux fuites de courant continu suivant si c'est un type A ou un type AC. Le type A coûte plus cher, il évite les déclenchements intempestifs dû à un courant continu, supposé non-dangereux.

Si la fuite de courant n'est que de 20mA, le différentiel ne saute pas et pourtant tu le ressens déjà très sérieusement. Le différentiel 30mA préserve ta vie, mais pas ton "confort" lol

Re: Electricite...

Jeu 14 Mar 2019, 08:20

og a écrit:
djbouns a écrit:je suis sur que cette fuite vient des LED, c'est donc du DC 48V.

Deux tests à faire pour éclaircir la question :
- prendre un multimètre, un fil entre tes doigts, l'autre dans l'eau, et tu regardes la tension en continu et en alternatif
- tester si la prise est bien reliée à la terre avec un engin comme ça : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/testeur-de-prises-multimetrix-non-v-e165601

Le différentiel réagit différemment aux fuites de courant continu suivant si c'est un type A ou un type AC. Le type A coûte plus cher, il évite les déclenchements intempestifs dû à un courant continu, supposé non-dangereux.

Si la fuite de courant n'est que de 20mA, le différentiel ne saute pas et pourtant tu le ressens déjà très sérieusement. Le différentiel 30mA préserve ta vie, mais pas ton "confort" lol


C'est effectivement mon analyse au sujet de l'efficacité de la terre.
L'avantage de l'appareil proposé est qu'il permet également de vérifier le bon câblage (inversement de la phase avec le neutre) et aussi au passage l'efficacité du différentiel.

Re: Electricite...

Jeu 14 Mar 2019, 09:53

Linko a écrit:Pour la mise à la terre, les dispositifs à base d'une tige de titane suffit ?
Oui.
autre solution : utiliser des résistances chauffantes à boitier titane et, évidemment, le relier à la terre.
Linko a écrit:faut il prévoir une mise à la terre de la décante et du bac ?
Ou une seule suffit, sachant que sauf en cas d'arrêt de la pompe de circulation, en théorie le volume d'eau total ne forme qu'un ?
Si l'arrêt de la pompe ne dure pas trop longtemps alors il reste suffisamment d'eau sur les parois internes de la descente et de la remontée pour relier le bac à la cuve technique.
og a écrit:Si la fuite de courant n'est que de 20mA, le différentiel ne saute pas et pourtant tu le ressens déjà très sérieusement.
Sauf si l'eau du bac est à la terre.

Re: Electricite...

Jeu 14 Mar 2019, 10:10

Hervé a écrit:
og a écrit:Si la fuite de courant n'est que de 20mA, le différentiel ne saute pas et pourtant tu le ressens déjà très sérieusement.
Sauf si l'eau du bac est à la terre.

hors sujet ... c'était en réponse à ça :
djbouns a écrit:J'ai une résistance titane qui a la terre, un différentiel 30mA sur le tableau général de la maison et quand je met la main dans l'eau j'ai de picotement de chez picotement ...

visiblement, la mise à la terre de l'eau du bac n'a pas les effets souhaités
peut-être parce que la fuite serait en courant continu, et/ou la mise à la terre défectueuse ?

Re: Electricite...

Jeu 14 Mar 2019, 10:24

og a écrit:
Hervé a écrit:
og a écrit:Si la fuite de courant n'est que de 20mA, le différentiel ne saute pas et pourtant tu le ressens déjà très sérieusement.
Sauf si l'eau du bac est à la terre.
hors sujet ... c'était en réponse à ça :
djbouns a écrit:J'ai une résistance titane qui a la terre, un différentiel 30mA sur le tableau général de la mason et quand je met la main dans l'eau j'ai de picotement de chez picotement ...
visiblement, la mise à la terre de l'eau du bac n'a pas les effets souhaités
peut-être parce que la fuite serait en courant continu, et/ou la mise à la terre défectueuse ?
Si l'eau du bac, via résistance titane ou autre, est à la même terre que l'appareillage, rampe ou autre, alors l'aquariophile lui même à la terre ne doit rien ressentir, que la fuite soit continue ou alternative, sinon c'est manifestement la terre qui est défectueuse ou pas commune.

Re: Electricite...

Jeu 14 Mar 2019, 10:59

Pour les amoureux de la technique :

http://www.cap-recifal.com/articles.htm ... -quoi-r94/

http://www.cap-recifal.com/articles.htm ... rquoi-r95/

Re: Electricite...

Jeu 14 Mar 2019, 12:37

Hervé a écrit:
og a écrit:
Hervé a écrit:
og a écrit:Si la fuite de courant n'est que de 20mA, le différentiel ne saute pas et pourtant tu le ressens déjà très sérieusement.
Sauf si l'eau du bac est à la terre.
hors sujet ... c'était en réponse à ça :
djbouns a écrit:J'ai une résistance titane qui a la terre, un différentiel 30mA sur le tableau général de la mason et quand je met la main dans l'eau j'ai de picotement de chez picotement ...
visiblement, la mise à la terre de l'eau du bac n'a pas les effets souhaités
peut-être parce que la fuite serait en courant continu, et/ou la mise à la terre défectueuse ?
Si l'eau du bac, via résistance titane ou autre, est à la même terre que l'appareillage, rampe ou autre, alors l'aquariophile lui même à la terre ne doit rien ressentir, que la fuite soit continue ou alternative, sinon c'est manifestement la terre qui est défectueuse ou pas commune.

Il y a cette histoire de différentiels AC, A et HPI, qui m'intrigue depuis un moment. J'y réfléchis pour ma future maison : y en a-t-il un meilleur que l'autre pour brancher un aquarium ?
Les types A et HPI ne sautent pas quand il y a une fuite de courant continu, qui est supposée non-dangereuse : mais est-elle vraiment non-dangereuse ? Imaginons du 230V continu, ça doit chatouiller quand même ? Djbouns a sans doute du 48V. Il me semble qu'il y a danger à partir de 24V en courant continu.
Et si la fuite de courant continu est par exemple de 400mA (à 500mA, le disjoncteur diff EDF saute, il est de type AC), le différentiel 30mA type A ne saute pas ; la résistance de la prise de terre n'étant jamais nulle, une petite partie du courant pourrait choisir de traverser mon corps. Avec quelles conséquences ?

Re: Electricite...

Jeu 14 Mar 2019, 13:11

Hervé a écrit: c'est manifestement la terre qui est défectueuse ou pas commune.

Tu peux préciser ce qu'est une "terre pas commune" ? parce que j'ai beau réfléchir, à moins d'aller sur la Lune ou sur Mars, je ne vois qu'une seule terre sur Terre :161:

Re: Electricite...

Jeu 14 Mar 2019, 13:37

og a écrit:Les types A et HPI ne sautent pas quand il y a une fuite de courant continu, qui est supposée non-dangereuse : mais est-elle vraiment non-dangereuse ?
Pour un même courant efficace une tension continue est plus dangereuse qu'une tension alternative parce qu'on y reste collé alors qu'on est éjecté par l'alternatif.
og a écrit:
Hervé a écrit:Si l'eau du bac, via résistance titane ou autre, est à la même terre que l'appareillage, rampe ou autre, alors l'aquariophile lui même à la terre ne doit rien ressentir, que la fuite soit continue ou alternative, sinon c'est manifestement la terre qui est défectueuse ou pas commune.
Tu peux préciser ce qu'est une "terre pas commune" ?
Commune à la masse de l'appareil défectueux, à l'eau du bac et aux pieds de l'aquariophile : si l'une est connectée à une vraie terre (piquets, radier, ...) et l'autre à une soi-disant terre (tuyau de chauffage) qui n'est pas vraiment à la terre il y aura une différence de potentiel entre les 3 (armature de l'appareil, eau et pieds de l'aquariophile) et donc il ressentira des picotements (voire plus) s'il touche 2 éléments.

Re: Electricite...

Jeu 14 Mar 2019, 13:44

Hervé a écrit:
og a écrit:Les types A et HPI ne sautent pas quand il y a une fuite de courant continu, qui est supposée non-dangereuse : mais est-elle vraiment non-dangereuse ?
Pour un même courant efficace une tension continue est plus dangereuse qu'une tension alternative parce qu'on y reste collé alors qu'on est éjecté par l'alternatif.

Il me semblait que le 50Hz faisait se contracter nos muscles, donc, si on serre dans la main un objet électrifié en alternatif, il est impossible de le lâcher ; alors que le courant continu n'a pas cet effet.
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "rester collé" et "être éjecté" ?

Je cherche un peu de mon côté sur internet, et les réponses ne sont vraiment pas claires :143:
Mais si le courant continu est dangereux, comment a-t-on pu oser inventer les différentiels type A et HPI ?

Hervé a écrit:
og a écrit:Tu peux préciser ce qu'est une "terre pas commune" ?
Commune à la masse de l'appareil défectueux, à l'eau du bac et aux pieds de l'aquariophile : si l'une est connectée à une vraie terre (piquets, radier, ...) et l'autre à une soi-disant terre (tuyau de chauffage) qui n'est pas vraiment à la terre il y aura une différence de potentiel entre les 3 (armature de l'appareil, eau et pieds de l'aquariophile) et donc il ressentira des picotements (voire plus) s'il touche 2 éléments.

D'accord ; j'aurais plus simplement appelé ça "terre défectueuse"

Re: Electricite...

Jeu 14 Mar 2019, 14:00

og a écrit:
Hervé a écrit:
og a écrit:Les types A et HPI ne sautent pas quand il y a une fuite de courant continu, qui est supposée non-dangereuse : mais est-elle vraiment non-dangereuse ?
Pour un même courant efficace une tension continue est plus dangereuse qu'une tension alternative parce qu'on y reste collé alors qu'on est éjecté par l'alternatif.
Il me semblait que le 50Hz faisait se contracter nos muscles, donc, si on serre dans la main un objet électrifié en alternatif, il est impossible de le lâcher ; alors que le courant continu n'a pas cet effet.
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "rester collé" et "être éjecté" ?
Non, c'est le contraire
- le continu contracte les muscles ce qui fait qu'on reste collé à la source du courant;
- l'alternatif contracte aussi les muscles mais 100 fois par seconde le courant est nul ce qui donne l'occasion de se décoller, à ce moment comme on a été secoué lors du passage du courant on est éjecté.
J'ai testé les deux :115:

Re: Electricite...

Jeu 14 Mar 2019, 14:04

Selon wikipedia, le courant continu est plus dangereux parce qu'il excite 2 ou 3 fois plus nos muscles.
mais on le ressent à partir de 2mA, contre 1 en alternatif ; et le coeur fibrille à partir de 130mA au lieu de 40 en alternatif
Je trouve autant d'articles qui disent que le continu est plus dangereux que d'articles qui disent l'inverse.
C'est ce que j'appelle "pas clair" :125:

Questions subsidiaire : les différentiels type A et HPI seraient dangereux ?

Re: Electricite...

Jeu 14 Mar 2019, 14:33

On m a conseiller de tester ma prise a l aide d un testeur de prise...
Ce que je vient de faire.

Les phases etait inverser, je les ai remis en ordre et apparement tout va bien, c est un bon debut !

Image

Re: Electricite...

Jeu 14 Mar 2019, 14:40

SISSOU a écrit:On m a conseiller de tester ma prise a l aide d un testeur de prise...
Ce que je vient de faire.

Les phases etait inverser, je les ai remis en ordre et apparement tout va bien, c est un bon debut !

Bonne idée, même si l'inversion phase-neutre sur une prise de courant n'est pas bien grave.
Le plus important est de vérifier que la terre fonctionne bien :115:

Re: Electricite...

Jeu 14 Mar 2019, 14:51

Oui...

Donc apparemment je part sur de bonnes bases.

Je me tate toujours a mettre un mini tableau pour y relier mes multiprises.
Répondre