tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Re: Retour sur aquamicrofaune

Dim 07 Oct 2018, 01:52


Yep,

J'ai commandé les 3 variétés de seaux egalement (pouzzolane, algues et sable), et fait l'introduction cette semaine.

Pour ceux qui ont testés, en combien de temps avez vous noter une difference notable ?

A savoir que j'ai choisi ces produits pour re-developper ma microfaune totalement disparue (predation ?), et accessoirement aider a faire baisser mes nitrates.

Re: Retour sur aquamicrofaune

Dim 07 Oct 2018, 10:40

J'ai acheté un seau d'algues au démarrage de mon bac, avant même l'introduction des pierres vivantes ou de toutes autres formes de vie. Pour résumé, mon bac était totalement mort et stérile quand j'ai introduit le contenu du seau.
J'ai eu beau observer de près, je n'ai rien vu du tout à la réception, ni dans les jours qui ont suivi l'introduction. Il y avait juste un tout petit escargot mort au fond du seau.
Dans les jours qui ont suivi, tout un tas d'algues sont apparues : filamenteuses, quelques supérieures (qui sont toujours là, en petites touffes éparses, plus de trois mois après l'introduction) et tout un tas d'autres algues plus ou moins visqueuses et colorées que je ne saurais identifier.
Quelques semaines plus tard, les vitres étaient couvertes par endroit de petits animaux minuscules blancs de différentes formes. Il y donc bien de la vie dans ces seaux.
Je n'ai pas pu suivre le développement de ces animaux puisque depuis, j'ai introduit mes pierres vivantes. En tout cas, je n'ai pas constaté "d'explosion" de vie dans mon aquarium après l'introduction d'un seau d'algues de chez eux. Je suppose qu'en attendant trèèèèèèèès longtemps et en ajoutant plusieurs sceaux, on doit bien réussir à lancer un aquarium avec ça, mais des pierres vivantes vont plus vite.
Dans mon cas précis, un seau d'algues de chez Aquamicrofaune n'a pas eu plus d'effets que des pierres vivantes fraîches.

Re: Retour sur aquamicrofaune

Lun 08 Oct 2018, 13:21

Ok bon on verra de mon côté alors.

J'espère que ca va contribuer à l'équilibre de mon bac et relancer ma microfaune.

Je ferai un topo d'ici 1 mois je pense, je ne touche à rien d'autre en attendant à part les changements d'eau pour voir ce que ca vaut

Re: Retour sur aquamicrofaune

Lun 22 Oct 2018, 10:33

Hello,

Cela fait maintenant 22 jours que j'ai introduit les 3 produits suivant Aquamicrofaune :
- 1 seau d'Algues
- 1 seau de Sable
- 1 seau de Pouzzolane

Strictement aucun résultat :( Aucune microfaune visible, rien qui grouille, aucun effet des bactoches sur les Nitrates ...

Pour ceux qui ont constatés une amélioration de la microfaune, au bout de combien de temps les effets étaient-ils visibles ?

PS : je viens de faire un Mail, réponse hyper rapide, on sent une personne vraiment passionnée, il me propose de refaire un point dans 15 jours, et en fonction une réexpédition de la commande sera envisageable. Très pro ;)

Re: Retour sur aquamicrofaune

Lun 22 Oct 2018, 17:03

T'as du bol, on n'a pas tous eu le même accueil quand on a émis des doutes ou posé des questions qui fâchent ! :118:

Re: Retour sur aquamicrofaune

Lun 22 Oct 2018, 18:00

Dragonette a écrit:T'as du bol, on n'a pas tous eu le même accueil quand on a émis des doutes ou posé des questions qui fâchent ! :118:


+1 , J'ai essayé mais aucun résultat. 2 sceaux d'algues et un de sable vivant....
Du coup J'ai introduit de la microfaunes vivante le résultat a été très rapide

Re: Retour sur aquamicrofaune

Lun 22 Oct 2018, 19:48

raz a écrit:
Dragonette a écrit:T'as du bol, on n'a pas tous eu le même accueil quand on a émis des doutes ou posé des questions qui fâchent ! :118:


+1 , J'ai essayé mais aucun résultat. 2 sceaux d'algues et un de sable vivant....
Du coup J'ai introduit de la microfaunes vivante le résultat a été très rapide

Bonsoir en même temps si dans les algues, c'est de la microfaunes vous risquez pas de les voir bouger, la microfaunes n'est pas visible a l'oeil, c'est se qui constituele plancton en gros. Ne pas confondre avec la macrofaunes qui sont les bébêtes qu'on voit a l'oeil.

Re: Retour sur aquamicrofaune

Dim 18 Nov 2018, 15:51

Petit retour suite à l'emploi des produits Aquamicrofaune :

Il m'a fallu 6 bonnes semaines pour voir les résultats.

Aujourd'hui j'ai une microfaune abondante, ca grouille de partout dans le bac.

Je n'ai pas eu besoin d'un second re-ensemencement finalement, le premier a fait le job.

Tout bon pour moi ;)

Re: Retour sur aquamicrofaune

Dim 18 Nov 2018, 19:27

Toufou a écrit:
raz a écrit:
Dragonette a écrit:T'as du bol, on n'a pas tous eu le même accueil quand on a émis des doutes ou posé des questions qui fâchent ! :118:


+1 , J'ai essayé mais aucun résultat. 2 sceaux d'algues et un de sable vivant....
Du coup J'ai introduit de la microfaunes vivante le résultat a été très rapide

Bonsoir en même temps si dans les algues, c'est de la microfaunes vous risquez pas de les voir bouger, la microfaunes n'est pas visible a l'oeil, c'est se qui constituele plancton en gros. Ne pas confondre avec la macrofaunes qui sont les bébêtes qu'on voit a l'oeil.


Alors, voici ce qui est écrit sur le site :
"Si vous disposez d'une loupe ( une simple loupe d'écolier fait l'affaire ) vous pourrez constater la richesse de la population de microfaune biodiversifiée nageant dans l'eau"
"Une simple loupe d'écolier ( Grossissement : 3 x environ ) suffit alors à révéler la présence de larves et de certaines espèces de micro-crustacés et de vers adultes de taille millimètrique"

Donc, si, on devrait voir à l’œil nu des choses bouger dans l'eau reçue. Or, moins je n'ai rien vu bouger.

J'ajoute que le zooplancton se voit parfaitement à l’œil nu. Le zooplancton, ça peut être aussi bien des larves de poissons, de petits crustacés, du krill, des gamètes ou encore des artémias. Certains animaux sont en revanche totalement invisibles, c'est vrai, mais il n'y a pas lieu de les classer dans une catégorie particulière sous prétexte que l'homme ne les voit pas !

Les notions de "macrofaune" et "microfaune" ne sont pas des concepts scientifiques mais des trucs inventés par/pour les aquariophiles.

Normalement, dans un aquarium d'eau de mer bien établi, on peut voir le zooplancton se promener à l’œil nu pour les plus gros animaux. A l'instant, j'ai pu observer dans le mien une petite chose verte fluo avec de petits tentacules, parmi une multitude de petits animaux. Elle ne devait pas faire plus d'un dixième de millimètre.

Re: Retour sur aquamicrofaune

Mer 21 Nov 2018, 09:17

Bah, il existe la microfaune, visible au microscope, la meiofaune, visble à l'aide d'une loupe ou à l'eoil nu et la macrofaune, visible à l'oeil nu.
Ce qui nous interesse, c'est l'ensemble !
La microfaune est essentiellement constituée des bactéries et autre phytoplancton de quelques microns.
La meiofaune, ce sont les rotifères, les nauplies de copépodes etc
La macrofaune, ce sont les gamarres, les copépodes suffisament gros etc.
Je n'ai jamais essayé les produits d'Aquamicrofaune, mais je pense que ce sont de bon produits d'ensemencement à prix raisonnable. En tout cas, cela me semble plus raisonnable et surtout plus "productif" que d'autres fournisseur qui ne vendent que du rêve et dont je tairais le nom pour ne pas créer de polémique.

Re: Retour sur aquamicrofaune

Mer 21 Nov 2018, 10:55

chprieur a écrit:Bah, il existe la microfaune, visible au microscope, la meiofaune, visble à l'aide d'une loupe ou à l'eoil nu et la macrofaune, visible à l'oeil nu.
Ce qui nous interesse, c'est l'ensemble !
La microfaune est essentiellement constituée des bactéries et autre phytoplancton de quelques microns.
La meiofaune, ce sont les rotifères, les nauplies de copépodes etc
La macrofaune, ce sont les gamarres, les copépodes suffisament gros etc.

:146:
J'ai commandé plusieurs fois des algues chez Aquamicrofaune : effectivement on ne voit rien à l'oeil nu quand on reçoit le seau, pas de macrofaune visible. On ne voit pa non plus de micro ou de méiofaune, c'est logique, elle ne se voit pas à l'oeil nu. Ce qui est sûr, c'est que 3 semaines après la macrofaune grouillait dans mon bac.

Après, si on connait quelqu'un qui a un refuge avec chaeto et bien peuplé en micro/méio/macro faune, je pense que c'est aussi efficace qu'Aquamicrofaune.

Re: Retour sur aquamicrofaune

Mer 21 Nov 2018, 11:16

Personne n'a essayer de passer un bout d'algue au microscope?

Re: Retour sur aquamicrofaune

Mer 21 Nov 2018, 11:21

Space a écrit:Personne n'a essayer de passer un bout d'algue au microscope?

Vidéo postée par Aquamicrofaune.
Je ne sais pas si des particuliers ont filmé pour comparer
Regarder sur youtube.com

Re: Retour sur aquamicrofaune

Mer 21 Nov 2018, 12:27

+1 avec yaya, j'ai lancé mon bac 100% pierre morte uniquement avec de la cheato.

Re: Retour sur aquamicrofaune

Jeu 13 Déc 2018, 08:58

Petit retour sur le sujet d'origine :
J'ai envoyé un mail sur le site lundi soir pour savoir si on pouvait sans problème commander à cette époque.
Réponse mardi matin de bonne heure : "oui aucun problème et c'est même préférable de le faire à cette époque plutôt qu'en été"
Donc j'ai commandé mardi matin un seau de microfaune sur algue et un seau de bactéries sur pouzzolane.
Le colis est arrivé mercredi après midi.
Globalement, le colis était nickel : pas une goutte d'eau de mer n'est sortie des pots. Pour les curieux, Eauxturquoise a fait une vidéo de son unboxing aquamicrofaune sur you tube. Et bien le mien était exactement pareil !

J'ai mis la pouzzolane dans ma décante immédiatement, en vrac après l'écumeur et avant le compartiment de remontée. Mon but c'est de faire disparaitre la cyano que j'ai dans le bac.

Pour la microfaune, j'ai attendu 2h après l'extinction pour la mettre dans le bac, histoire de ne pas nourrir mes poissons avec. Au rinçage, je n'ai pas vu énormément de bestioles mais j'ai lu plusieurs fois que la microfaune explosait 1 à 3 semaines plus tard.

Affaire à suivre !

Re: Retour sur aquamicrofaune

Jeu 13 Déc 2018, 10:53

je suis car je viens de lancer mon bac et j'hesitais a commander

Re: Retour sur aquamicrofaune

Jeu 13 Déc 2018, 12:18

Arnautorix a écrit:Petit retour sur le sujet d'origine :
J'ai envoyé un mail sur le site lundi soir pour savoir si on pouvait sans problème commander à cette époque.
Réponse mardi matin de bonne heure : "oui aucun problème et c'est même préférable de le faire à cette époque plutôt qu'en été"
Donc j'ai commandé mardi matin un seau de microfaune sur algue et un seau de bactéries sur pouzzolane.
Le colis est arrivé mercredi après midi.
Globalement, le colis était nickel : pas une goutte d'eau de mer n'est sortie des pots. Pour les curieux, Eauxturquoise a fait une vidéo de son unboxing aquamicrofaune sur you tube. Et bien le mien était exactement pareil !

J'ai mis la pouzzolane dans ma décante immédiatement, en vrac après l'écumeur et avant le compartiment de remontée. Mon but c'est de faire disparaitre la cyano que j'ai dans le bac.

Pour la microfaune, j'ai attendu 2h après l'extinction pour la mettre dans le bac, histoire de ne pas nourrir mes poissons avec. Au rinçage, je n'ai pas vu énormément de bestioles mais j'ai lu plusieurs fois que la microfaune explosait 1 à 3 semaines plus tard.

Affaire à suivre !


Pour moi cela a été plus long que 1 à 3 semaines, compte plutot 5-6 semaines ;)

Re: Retour sur aquamicrofaune

Jeu 13 Déc 2018, 15:48

Interessant comme topic.. Ca donne envie d'essayer!
Concretement a quoi sert la microfaune ?

Re: Retour sur aquamicrofaune

Jeu 13 Déc 2018, 16:22

à 2 choses principalement :
- à manger
- à se faire manger

En fait çà fait partie du bio système que l'on essaye de recréer dans nos bacs et donc on doit essayer d'éviter le plus possible d'oublier des maillons de la chaine
Répondre